Les quatre éléments

Le concept de «théorie des humeurs» est peu connu, et pourtant on en trouve des applications dans de nombreux traitements et thérapies. Ce savoir ancestral se base sur les quatre éléments terre, air, eau et feu.

Voilà plus de 2500 ans que l’homme a compris que les opposés font partie de la vie, comme le chaud et le froid, le soleil et la lune, le feu et l’eau, l’air (le ciel) et la terre. De même, il y a quatre points cardinaux, quatre saisons dans l’année, quatre périodes dans la vie et quatre éléments.

Les quatre éléments en déséquilibre

«C’est ainsi que le corps renferme quatre éléments qui peuvent provoquer quantité de maladies. Par conséquent l’homme se base sur quatre éléments (…). C’est d’eux que naissent la santé et les maladies», écrivait jadis Paracelse (1493–1541). Le célèbre médecin suisse se basait lui-même sur l’enseignement d’Hippocrate (460-375 av. J.-C.), illustre médecin grec considéré aujourd’hui encore comme le père de la médecine occidentale. Les deux supposaient que chaque homme est constitué de quatre éléments fondamentaux – généralement en déséquilibre à l’intérieur de l’organisme. C’est Claude Galien (129-216) qui le premier a systématisé l’enseignement d’Hippocrate. Jusqu’alors, les quatre éléments étaient certes connus, mais nul ne savait comment les utiliser en médecine. Chaque élément se voit attribuer deux qualités:

  • Feu: chaud et sec

  • Terre: froid et sec

  • Eau: froid et humide

  • Air: chaud et humide

Les humeurs et les tempéraments

Hippocrate déjà avait établi une correspondance entre les quatre éléments et les humeurs, alors considérées comme les liquides organiques du corps humain. «Aujourd’hui, on ne considère pas les humeurs comme des liquides organiques mais plutôt comme des principes de fonctionnement. On pourrait aussi dire qu’il s’agit de porteurs d’informations qui règlent les fonctions physiologiques», explique Karin Widmer, naturopathe établie à Münsingen (BE). Voilà donc pourquoi on nomme aujourd’hui encore «théorie des humeurs» cette partie de la médecine qui se base sur les quatre humeurs et les quatre éléments fondamentaux. Hippocrate classait les humeurs, les éléments et les qualités comme suit:

  • Feu: bile jaune (xanthe chole = grec)

  • Terre: bile noire (melan chole = grec)

  • Eau: phlegme ou lymphe (phlegma = grec)

  • Air: sang (sanguis = latin)

A partir de là, il en découle quatre tempéraments qui correspondent aux quatre éléments: colérique, mélancolique, flegmatique et sanguin. Selon la théorie des humeurs, les différents tempéraments se reconnaissent à certains comportements et ont des forces et des faiblesses typiques qui s’agit de compenser.

Sondage

Sanguin, flegmatique, mélancolique, colérique: est-il important de connaître les différents caractères?

Veuillez patienter...
Photo: © Joujou / pixelio.de
Auteure: Ann Kugler
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Christian Heimüller et Andreas Beutel: «Schüssler-Salze. Typgerechte Behandlung nach den vier Elementen», Südwest-Verlag, 2011

  • Christina Casagrande: «Praxis Spagyrik. Nach Alexander von Bernus», Haug Verlag, 2011