Argile médicinale

Tout savoir sur l’argile

L’argile a de multiples talents. Elle permet de lutter contre de nombreux troubles en usage interne ou externe. Voilà comment elle fonctionne.

Cela paraît paradoxal mais la boue nettoie l’estomac, l’intestin et la peau. Bien sûr pas n’importe quelle boue: l’argile médicinale. Elle se compose de glaise, d’argile ou de loess (alluvions à grains très fins ressemblant à de la poussière). L’argile médicinale ne contient ni colorants ni parfums ni conservateurs ou bactéries mais des sels minéraux et des oligo-éléments. Elle est aussi saine car elle libère le corps des toxines.

Traitements éprouvés

Il n’existe jusqu’à présent aucune preuve scientifique des effets de l’argile. Mais il y a des études de médecins qui montrent qu’elle peut aider contre bien des troubles. La médecine populaire aussi a fait de bonnes expériences avec elle. Markus Wildisen, droguiste ES: «La demande est grande auprès de mes clients et ils sont nombreux à être satisfaits de ses effets.»

Application interne

Les drogueries vendent de l’argile à absorber avant tout sous la forme de gélules ou en poudre fine. La poudre doit être mélangée avec de l’eau ou de la tisane. «Le goût est plutôt terreux et certains préfèrent prendre l’argile sous forme de gélules», explique Markus Wildisen. En interne, l’argile aide avant tout en cas de troubles gastro-intestinaux comme les diarrhées ou les brûlures d’estomac ou en cas de déséquilibre acido-basique.

Les effets internes de l’argile

L’argile agit comme une éponge et lie par exemple les poisons, les gaz et les produits métaboliques, ainsi que les acides et les graisses excédentaires. Cela détoxine l’organisme ce qui a des effets positifs sur l’équilibre acido-basique, le taux de cholestérol, la flore intestinale et le système immunitaire.

L’argile n’absorbe pas seulement des substances. Elle en fournit aussi. Avant tout des sels minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium, ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le zinc et le chrome. Ceux-ci sont importants pour le métabolisme – donc pour de nombreux processus dans le corps lors desquels des substances sont transportées vers les cellules, transformées avant d’être éliminées. La teneur en sels minéraux de l’argile varie en fonction du produit.

L’argile sur la peau

L’argile à usage externe est plus grossière que celle destinée à l’usage interne. Elle peut être utilisée contre une multitude de maux: problèmes de peau, piqûres d’insectes et coups de soleil ou légères brûlures mais aussi ulcères et troubles musculaires et articulaires. En mélangeant de l’argile en poudre et de l’eau ou de la tisane, on peut préparer par exemple des compresses, des enveloppements ou des masques pour le visage. Les bains à l’argile sont tout aussi efficaces. En cas d’inflammations de la gorge, les droguistes recommandent des gargarismes avec de l’eau de terre médicinale. Et certains lavent aussi leurs cheveux avec de l’argile car elle élimine la graisse et les pellicules.

Les effets externes de l’argile

Effets de l’argile froide
En compresses ou enveloppements, l’argile est en principe appliquée humide, soit froide, soit chaude. Grâce au froid et à la pression sur la peau, les vaisseaux sanguins se rétrécissent. Cela atténue les inflammations, soulage les douleurs et a des effets décongestionnants. Lorsque l’argile froide et humide sèche sur la peau, une espèce d’aspiration se produit. L’argile absorbe ainsi les substances comme la graisse, le sébum, les bactéries et le pus.

En cas de légères brûlures, de coups de soleil, d’eczéma et de piqûres d’insectes, vous pouvez appliquer de la poudre sèche sur l’endroit concerné plutôt que de l’argile humide. Elle aura un effet rafraîchissant, analgésique et absorbera les sécrétions de la plaie. De même, les gargarismes avec de l’eau de terre médicinale soulagent en cas d’inflammations dans la région de la gorge.

Effets de l’argile chaude
Les compresses chaudes ou les bains d’argile sont conseillés par les spécialistes surtout en cas de rhumatisme non inflammatoire, de tensions musculaires, de douleurs dans le bas-ventre, de grippe et de refroidissement – mais déconseillés en cas d’inflammations ou de problèmes veineux. Comme la chaleur stimule la circulation, les inflammations peuvent empirer et causer davantage de douleurs. En cas de tension et de crampe, la chaleur a un effet relaxant et analgésique.

Combiner les traitements

Souvent, il vaut la peine de combiner traitement interne et externe. «En cas d’acné et de rhumatisme, par exemple, l’équilibre interne est généralement également perturbé. C’est pourquoi je conseille de détoxiner de l’intérieur et de l’extérieur pour soulager les inflammations et les douleurs», précise Markus Wildisen.

Durée du traitement

En cas de troubles aigus, un traitement avec de l’argile dure généralement cinq jours environ et le droguiste recommande une cure plus longue si les douleurs sont chroniques. Si vous souhaitez utiliser de l’argile, n’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Markus Wildisen, droguiste ES

  • Livre «Natürlich gesund mit Heilerde» de Monika Mayer, AT Verlag, 2008