Une aide naturelle pour les règles

Votre cycle est très irrégulier? Vos règles vous font souffrir? Inutile de vous précipiter sur les médicaments de synthèse. Mélanges de thé et remèdes naturels vous soulageront aussi bien.

Savourés bien chauds, certains mélanges de thés ne procurent pas seulement une agréable sensation de chaleur, mais peuvent aussi soulager les troubles menstruels et prémenstruels (SPM). Les tisanes à la camomille, à l’achillée millefeuille et à la potentille ont des propriétés antispasmodiques et antalgiques. Pour un effet optimal, optez pour les mélanges de tisanes de qualité de votre droguerie. Et n’oubliez pas de respecter les conseils de préparation.

Tisane de camomille contre les crampes

Verser deux ou trois cuillères à café dans un verre et ajouter de l’eau chaude – pas bouillante. Laisser tirer cinq à dix minutes et filtrer à travers une passoire.

Tisane d’achillée millefeuille

Verser deux cuillères à café bien pleines d’achillée millefeuille dans une tasse et ajouter de l’eau bouillante. Laisser tirer 15 minutes et filtrer à travers une passoire. Boire jusqu’à cinq tasses durant la journée.

Tisane de potentille

Verser trois cuillères à café de potentille séchée dans une tasse et ajouter de l’eau bouillante. Laisser tirer dix minutes, filtrer et déguster à petites gorgées. Cette boisson ayant une teneur élevée en tanins, elle peut provoquer des irritations des muqueuses gastriques chez les femmes particulièrement sensibles.

Pour prévenir les douleurs menstruelles, il faut commencer à boire ces tisanes médicinales cinq jours avant le début des règles.

Le top du top: le gattilier!

Il existe quantité de plantes médicinales qui soulagent les douleurs liées aux menstruations. Peter Jaggi, directeur de la droguerie Jaggi AG à la Lenk (BE), recommande de prendre d’abord une préparation au gattilier. Des études ont démontré que les principes actifs contenus dans les graines de gattilier sont efficaces contre les troubles menstruels. On peut obtenir un effet similaire avec les capsules d’huile d’onagre et de bourrache.

D’autres plantes peuvent aussi atténuer les douleurs: l’estragon (huile essentielle en friction sur le bas-ventre), l’armoise, la mélisse, l’alchémille ou encore le persil. Ces plantes se présentent sous forme de remèdes homéopathiques ou spagyriques. «Nous pouvons ainsi répondre aux besoins individuels des clientes et leur proposer un mélange qui correspond exactement aux symptômes décrits.»

Les sels de Schüssler ou les teintures de plantes fraîches peuvent également apporter un soulagement. «Ce n’est qu’après avoir épuisé toutes ces possibilités que je me tournerais vers un analgésique de synthèse», précise Peter Jaggi. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue.

Les troubles menstruels ne se manifestent pas seulement par des symptômes physiques, ils peuvent aussi avoir des effets sur le psychisme: déprime, irritabilité ou encore troubles du sommeil. Pour retrouver votre équilibre intérieur, essayez de vous ménager des moments rien que pour vous pendant vos règles. Vous pouvez également recourir à des thérapies de la médecine complémentaire, notamment la thérapie respiratoire, la méthode Feldenkrais, l’aromathérapie ou encore l’ostéopathie.

Photo: © gänseblümchen / pixelio.de
Auteurs: Rahel Mösch et Didier Buchmann
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»