Les lésions et les troubles dus au chaud et au froid
Chaleur et froid peuvent porter atteinte au corps. Petit abécédaire des blessures et troubles qui peuvent être provoqués par des températures trop hautes ou trop basses.
L’homme peut supporter des variations de températures relativement importantes. Tant que la température du corps ne dépasse pas 42 °C et ne chute pas en-dessous de 27 °C, l’être humain peut survivre très longtemps à des températures très hautes ou très basses. Mais pas toujours sans préjudice.
Brûlures dues au froid
Un contact direct avec quelque chose de glacé comme du métal, de la neige carbonique ou de l’azote liquide peut aussi provoquer des blessures. Cela occasionne des brûlures dues au froid.
Coup de soleil
Rester trop longtemps exposé au soleil sans protection, c’est risquer un coup de soleil. Si vous remarquez que votre peau rougit, vous devriez immédiatement aller à l’ombre et rafraîchir la zone rougie avec de l’eau. Appliquez ensuite une lotion ou un gel rafraîchissant et hydratant sur la peau. Vous trouverez aussi en droguerie des sprays homéopathiques, des teintures végétales vulnéraires ou encore de la pommade aux sels de Schüssler pour traiter les coups de soleil. Demandez conseil et profitez-en pour acheter de la crème solaire, pour éviter tout coup de soleil la prochaine fois que vous dévalerez les pistes de ski ou lézarderez sur la plage.
Crampes dues à la chaleur
Les crampes dues à la chaleur sont douloureuses et touchent généralement les muscles qui ont été fortement sollicités, comme ceux des bras ou des jambes. Les déclencheurs sont la chaleur, une carence en sel ou des pertes hydriques. Un important facteur de risque est la prise de médicaments diurétiques et hypotenseurs, utilisés pour le traitement de l’hypertension, d’œdèmes ou d’insuffisance cardiaque. En cas de crampes musculaires dues à la chaleur, il faut se mettre à l’ombre ou dans un endroit frais, boire beaucoup et se reposer.
Engelures
Les engelures ne sont pas des gelures mais des modifications cutanées qui se manifestent par une inflammation, un gonflement et des démangeaisons. Elles doivent leur nom au fait qu’elles apparaissent après une exposition au froid. Elles disparaissent d’elles-mêmes en quelques semaines.
Epuisement dû à la chaleur
L’épuisement par la chaleur consiste en une élévation de la température du corps pouvant aller jusqu’à 40 °C et est provoqué par des pertes en eau ou en sels minéraux. Les deux entraînent une diminution du volume sanguin en circulation. Cet épuisement se caractérise par un rougissement du visage accompagné de douleurs dans la nuque, des maux de tête ou des vertiges, voire des nausées dans certains cas. Typiquement, la tête est très chaude, alors que la température du corps semble normale, voire relativement basse. En cas d’épuisement par la chaleur, il faut se placer dans un endroit frais, se reposer, poser une serviette mouillée sur son front et boire beaucoup. Consulter un médecin si ces mesures n’apportent pas d’amélioration de l’état de santé.
Fièvre
La fièvre n’est pas une maladie, mais un symptôme qui peut apparaître lors de maladies très différentes. Cette réaction du système immunitaire aide à combattre les agents pathogènes. C’est pourquoi il ne faudrait pas chercher à l’abaisser à tout prix. Les médicaments fébrifuges inhibent les réactions immunitaires, ce qui prolonge la durée des infections. Et ils masquent aussi les symptômes de la maladie. Le mieux est donc de demander conseil en droguerie.
Frissons
Lorsqu’on a des frissons, les muscles se contractent en provoquant de légers tremblements. On peut ainsi grelotter, même dans un local bien chauffé. Les muscles les plus touchés sont ceux des cuisses et du dos ainsi que la musculature de la mastication. Ces contractions musculaires permettent d’élever rapidement la température corporelle. Les frissons sont un symptôme qui accompagne différentes maladies. Ils sont souvent liés à la fièvre lors de maladies infectieuses comme la grippe.
Gelures
Lors de gelures, des cristaux de glace se forment dans les tissus ce qui endommage la peau et les tissus. Dans le pire des cas, les dommages peuvent être si massifs que la partie du corps concernée doit être amputée. En cas de températures basses et de vent, les gelures peuvent se produire en quelques minutes déjà. Les zones du corps exposées comme les doigts, les oreilles, le nez, les joues ou les orteils sont particulièrement menacées. Le risque de gelures est nettement plus élevé pour des personnes épuisées que pour de personnes en bonne santé et reposées. Si des signes de gelures comme une peau pâle ou des cloques apparaissent, il faudrait se mettre aussi vite que possible dans un lieu sec et chaud pour se réchauffer. Souvent, les gelures vont de pair avec une hypothermie (voir ci-dessous).
Hyperthermie ou coup de chaleur
Une élévation de la température du corps à plus de 40 °C provoque une défaillance de plusieurs systèmes d’organe et donc un coup de chaleur, aussi appelé hyperthermie. Les symptômes sont des maux de tête, des paroles confuses, des vertiges, des hallucinations, des spasmes ou encore un état confusionnel, voire un coma. Faire des efforts intenses alors qu’il fait chaud peut ainsi provoquer une accélération du pouls, une diminution de la pression sanguine et une coloration bleutée de la peau. Toute personne concernée doit être immédiatement placée à l’ombre ou dans un endroit frais, allongée sur le sol, la tête et le haut du corps légèrement surélevés. Rafraîchir la tête en appliquant un linge mouillé d’eau froide ou une compresse froide et contacter les urgences (tél. 144).
Hypothermie
Si la température du corps descend au-dessous de 35 °C, on parle d’hypothermie. Cela se produit quand le corps perd pendant un long moment davantage de chaleur qu’il n’en produit, par exemple lors d’un séjour à l’extérieur avec un temps froid et venteux, dans l’eau froide ou dans un logement trop froid. Les fortes hypothermies peuvent être mortelles car les organes ne fonctionnent plus correctement. Les enfants, les personnes âgées et les personnes épuisées sont particulièrement sensibles. Certains médicaments peuvent aussi augmenter le risque d’hypothermie, tout comme la consommation d’alcool et celle de drogues.
Insolation
L’insolation est provoquée par l’exposition excessive de la tête au soleil, ce qui entraîne une accumulation de chaleur et parfois même une irritation des membranes qui entourent le cerveau (les méninges), d’où le phénomène qu’on appelle méningite aseptique. Les symptômes de cette méningite non infectieuse sont des maux de tête, une raideur de la nuque, des nausées, des vomissements, une sensation de chaleur dans la tête, des vertiges ou encore de l’agitation. Les personnes touchées devraient se mettre dans un endroit frais, se rafraîchir (par ex. avec une bonne douche) et se reposer. La mesure la plus importante est de boire beaucoup. Les solutions électrolytiques de la droguerie peuvent alors être très utiles. En fonction de la gravité de l’insolation ou si l’état de la personne ne s’améliore pas, il faut absolument consulter un médecin.
Syndrome de Raynaud
Chez certaines personnes, le froid et le stress émotionnel rendent les doigts insensibles et blancs. Appelé syndrome de Raynaud mais aussi maladie des doigts blancs, ce trouble de la circulation sanguine engendre une contraction spasmodique des artères dans les doigts ou plus rarement aussi dans les orteils, les oreilles ou le nez. Le flux sanguin est limité et les zones concernées blanchissent. Elles passent ensuite au bleu avant de rougir quand le sang recommence à circuler normalement. Il existe deux formes: le syndrome de Raynaud primaire dont les causes sont inconnues. Ce sont surtout les femmes entre 20 et 40 ans qui sont concernées par cette forme bénigne. Le syndrome de Raynaud secondaire est plus rare. Il apparaît avec certaines maladies comme la sclérodermite (maladie auto-immune rhumatismale), après des traumatismes ou un surdosage de certains médicaments.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Hôpital universitaire de Bâle, www.unispital-basel.ch
Centre pour les vaisseaux Bielefeld, www.gefaesszentrum-bielefeld.de
Hôpital cantonal de Bâle-Campagne
Portail officiel de la santé autrichien, www.gesundheit.gv.at
Bernhard Kunz: «Soins de beauté/hygiène/produits médicinaux 2/2», support didactique droguiste CFC, éditions Careum, 2012
Jürg Morant (éd.): «Ma santé», Documed SA, 1998