Douze conseils autour de la grippe

Il y a une règle de base en cas de grippe: rester à la maison. Et il faut consulter son médecin si on a de la fièvre pendant plus de trois jours.

L’hiver est la saison de la grippe. Elle peut rester relativement bénigne ou entraîner des complications au niveau de la santé. Le Dr méd. Patricia Iseli, coresponsable du service Médecine d’entreprise à l’Hôpital de l’Ile à Berne, explique ce que vous pouvez faire si vous êtes complètement en bas.

Réponses à douze questions

Qu’est ce qui provoque la grippe?

La grippe (Influenza) est provoquée par les virus Influenza-A et Influenza-B. Ces virus mutent d’année en année. C’est pourquoi les groupes à risque, dont les personnes âgées et les malades chroniques devraient se faire vacciner chaque année. La vaccination est aussi recommandée à ceux qui ont des contacts avec les groupes à risque de manière privée ou professionnelle ou avec des femmes enceintes. Vous en découvrirez davantage sur la vaccination en cliquant ici.

Quels sont les symptômes typiques d’une grippe?

Les symptômes d’une grippe sont, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la fièvre, des frissons, des maux de gorge et de la toux, de même que des douleurs musculaires et articulaires, des vertiges et un manque d’appétit. Les enfants souffrent aussi parfois de nausées et de diarrhée. Attention: les personnes âgées grippées n’ont pas toujours de la fièvre.

«Autre signe typique d’une grippe: les symptômes apparaissent soudainement et violemment. Chez les personnes jeunes ou d’âge moyen en bonne santé, la grippe Influenza dure en moyenne une à deux semaines», précise Patricia Iseli – et n’a souvent aucune conséquence sur la santé.

Comment peut-on différencier un refroidissement d’une grippe?

Une grippe n’est pas facile à différencier d’un refroidissement. Patricia Iseli: «En hiver, toutes sortes de virus différents circulent qui peuvent provoquer une infection grippale. Un diagnostic au moyen d’un frottis dans le nez est nécessaire afin de pouvoir faire la différence entre les maladies. Et les symptômes sont souvent moins forts en cas de refroidissement, généralement provoqué par des rhinovirus.»

Quelles conséquences une grippe peut-elle avoir sur la santé?

Les conséquences sur la santé qui peuvent apparaître en raison d’une grippe ou d’une surinfection bactérienne sont par exemple des maux de gorge, une sinusite et une otite. Ces dernières apparaissent souvent chez les enfants. Une grippe peut aussi évoluer en pneumonie ou myocardite qui peuvent être mortelles.

Tout le monde peut attraper une grippe. Et l’on n’est pas protégé à 100 % contre la maladie, même si l’on est vacciné. Lors de la saison de la grippe, entre 112 000 et 275 000 personnes consultent un médecin en raison de la grippe, précise l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Et plusieurs centaines en meurent. Les décès concernent principalement les personnes de plus de 65 ans. Les groupes à risque et leurs proches devraient se faire vacciner. Apprenez-en davantage sur la vaccination et les groupes à risque en cliquant ici.

Comment devrait-on traiter la grippe?

«Les personnes grippées devraient rester à la maison jusqu’à ce qu’elles n’aient plus de fièvre et que les autres symptômes s’améliorent», précise Patricia Iseli. On risque de contaminer les autres si l’on va travailler en étant malade. «Il est également important de faire tomber la fièvre. Elle est l’expression de la réaction inflammatoire dans le corps qui se défend contre la maladie mais ce n’est pas utile au corps. Les remèdes fébrifuges ne nuisent pas aux défenses immunitaires.» Il existe des médicaments contre la fièvre, les maux de tête et autres symptômes. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste comme votre médecin ou votre droguiste.

Comment les groupes à risque peuvent-ils traiter la grippe?

Le médecin prescrit parfois un médicament antigrippal aux personnes qui font partie des groupes à risque comme les personnes âgées ou celles qui souffrent de certaines maladies chroniques. «Cela évite une multiplication des virus dans le corps», précise le Dr Iseli.

Les antibiotiques sont-ils judicieux en cas de grippe?

Non. Les antibiotiques agissent uniquement contre les bactéries alors que la grippe est provoquée par des virus. On aura recours à des antibiotiques si une surinfection bactérienne comme une pneumonie survient.

Combien de temps une grippe est-elle contagieuse?

Les personnes infectées sont déjà contagieuses un jour avant l’apparition des symptômes et «au total une semaine environ. Mais le plus fortement durant les premiers jours de grippe», précise le Dr Patricia Iseli. La période de risque de contagion est plus longue chez les enfants – «environ trois semaines. Il en est ainsi car le système immunitaire des enfants a besoin de plus de temps pour lutter contre les virus.»

Quand doit-on consulter?

«Il faudrait consulter si l’on se sent extrêmement malade, que la fièvre reste plus de trois jours au-dessus de 39 °C ou que l’on a des douleurs en respirant ou une détresse respiratoire.» Mieux vaut consulter son médecin une fois de trop qu’une fois de pas assez pour les personnes qui ont un risque élevé de surinfection.

Quelle est la meilleure prophylaxie contre la grippe?

Vaccination
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aux groupes à risque comme les personnes âgées, les malades chroniques ou les femmes enceintes de se faire vacciner en automne. C’est la méthode de prévention la plus simple, la moins chère et la plus efficace. «Et une personne vaccinée ne contamine pas non plus les personnes autour d’elle», précise le médecin. C’est pourquoi elle recommande la vaccination contre la grippe également aux personnes en contact avec des malades chroniques – par exemple leurs proches ou le personnel de santé.

Se laver les mains
L’OFSP recommande de se laver les mains avec du savon plusieurs fois par jour pendant la saison de la grippe. Ça ne garantit toutefois pas une protection complète contre la grippe. Le Dr Iseli: «Quand il fait froid dehors, les gens restent principalement dans des locaux fermés et s’échangent ainsi des virus.» La transmission se fait par infection par gouttelettes. Les personnes inspirent des virus qui sont projetés dans l’air en parlant, en éternuant ou en toussant. On peut aussi être infecté en touchant des surfaces contaminées (poignées de porte, bouton d’ascenseur, etc).

Eternuer et tousser
Il faudrait mettre un mouchoir en papier devant la bouche et le nez avant d’éternuer ou de tousser ou éternuer ou tousser dans le pli du coude. Il faut ensuite jeter le mouchoir usagé, avant, idéalement, de se laver les mains avec du savon.

Vivre sainement
Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée renforcent le système immunitaire. «Mais ça ne protège pas nécessairement de la grippe», avertit Patricia Iseli.

Une grippe renforce-t-elle le système immunitaire?

Non. On est immunisé pendant une courte période contre cette souche de virus influenza quand on a eu une grippe. Mais ce bénéfice n’est rien en comparaison du risque que constitue une infection secondaire grave.

L’hiver est la saison de la grippe. Pourquoi?

En Suisse, la grippe sévit en principe entre novembre et avril. La science ne sait pas encore exactement pourquoi. On suppose que les virus se propagent particulièrement bien quand il fait froid. En outre, les gens ont souvent les muqueuses sèches en hiver à cause de l’air sec du chauffage. Et des muqueuses abîmées peuvent moins bien se défendre contre les virus.

Auteure: Vanessa Naef
Auteure et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Dr med. Patricia Iseli, coresponsable du service Médecine d’entreprise à l’Hôpital de l’Ile à Berne

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)

  • sevaccinercontrelagrippe.ch