Lutter contre les pieds froids

Rien de plus désagréable que d’avoir froid aux pieds, surtout au lit. Malheureusement, il ne suffit pas d’enfiler d’épaisses chaussettes en laine pour se réchauffer les pieds.

Avoir les pieds froids quand il fait froid est une réaction naturelle du corps. Motif: la température superficielle, sur la peau et les membres, oscille entre 28 et 33 °C. Comme elle dépend de la circulation sanguine et de la température extérieure, elle varie beaucoup plus que la température des organes internes. Lorsqu’il fait froid, les petits vaisseaux sanguins des mains et des pieds se contractent. Le sang refroidi reflue plus difficilement et l’organisme maintient sa température aux alentours de 37 °C. Avec ce système de régulation thermique indépendant, notre corps assure le fonctionnement des organes internes vitaux.

Le problème des souliers

Lors des soins corporels, on néglige souvent les pieds. A tort: ils ont justement besoin d’attentions particulières en automne et en hiver. Car la saison froide mène la vie dure à nos pieds. Ils sont coincés toute la journée dans des chaussures et soumis à d’importantes variations de température. Enfermés dans des bottes et dans des locaux surchauffés, ils commencent à transpirer et à gonfler. Plus tard, exposés au froid extérieur, les pieds humides ne tardent pas à se métamorphoser en glaçons. Une circulation sanguine perturbée renforce encore ce processus. Les troubles de la circulation sanguine sont souvent la cause de pieds froids. Ces troubles circulatoires peuvent notamment être provoqués par les facteurs suivants:

Des trucs pour se réchauffer

Les personnes qui ont souvent froid aux pieds peuvent prendre des mesures très simples pour ressentir un soulagement immédiat. Par exemple, utiliser des semelles thermiques, enfiler des chaussettes chaudes en fibres naturelles, recourir aux coussins remplis de graines ou de noyaux de cerise ou encore appliquer une crème chauffante. Pour obtenir un résultat plus durable, pas d’autre solution que de stimuler régulièrement le système circulatoire.

Les méthodes suivantes ont un effet positif sur la circulation sanguine:

  • Le pas de la cigogne (selon la méthode Kneipp): remplissez une bassine bien solide avec de l’eau du robinet et pendant une minute marchez sur place à la manière d’une cigogne. N’essuyez pas vos pieds mais ôtez simplement l’eau avec vos mains et enfilez des chaussettes chaudes.

  • Le bain de pieds: Pour les bains de pieds, on peut utiliser du sel de bain enrichi d’huile essentielle de romarin, d’aiguilles de pin, de thym et d’un peu de térébenthine, conseille le droguiste Stephan Vögeli. Attention: il ne faut pas utiliser des doses trop fortes d’huiles essentielles car elles peuvent provoquer des réactions d’hypersensibilité – surtout la térébenthine.

  • Le sauna: transpirer une fois par semaine au sauna renforce la circulation et l’irrigation sanguines.

  • Le massage: en appliquant une crème, on masse naturellement la plante des pieds et les orteils. Vous pourrez peut-être convaincre votre partenaire de s’en charger? Sinon, vous trouverez dans votre droguerie des appareils de massage électroniques ou des bains bouillonnants pour les pieds. Autres solutions, plus économiques: les rollers massants et les balles synthétiques ou en bois.

  • Bouger: la marche nordique ou la promenade à l’air frais activent la circulation sanguine et la musculation. Le divan vous tente? Vous trouverez bien un petit moment pour faire du vélo avant la séance de télévision!

  • La gymnastique: il suffit de faire tous les jours 10 minutes de gymnastique des pieds pour mobiliser et réchauffer les pieds.

  • Marcher pieds nus: La liberté pour les pieds! Enlevez aussi souvent que possible vos souliers et marchez pieds nus ou en chaussettes.

Sondage

Que faites-vous contre les mains et les pieds froids?

Veuillez patienter...
Auteure: Nadja Mühlemann
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»