Gemmothérapie et médecine naturelle pour le coeur

Un cœur sain? Naturellement!

De nombreuses thérapies naturelles disponibles en droguerie permettent de renforcer le coeur. Notamment la gemmothérapie.

Quand il s’agit de la santé du cœur, Reiner Roider mise sur la force des plantes. «Dans notre droguerie, c’est surtout la gemmothérapie qui est très demandée», constate le droguiste ES. La gemmothérapie est une forme particulière de la phytothérapie qui n’utilise que les bourgeons (gemma en latin), la pointe des jeunes pousses et les radicelles en phase de croissance. Car les bourgeons et les jeunes pousses concentrent généralement plus d’énergie et de vitalité que l’ensemble de la plante.

La gemmothérapie …

«En gemmothérapie, le maïs, sous forme de macérat de bourgeons, est une plante importante pour renforcer le cœur», explique Reiner Roider. «Il a notamment une action anti-inflammatoire sur le muscle cardiaque et les artères et peut aider en cas de séquelles après un infarctus.»

Le droguiste recommande aussi l’aubépine. «C’est une plante puissante pour le cœur, qu’elle soit sous forme de teinture, de granules homéopathiques ou naturellement de bourgeons.» En gemmothérapie, le droguiste associe souvent l’aubépine au cornouiller sanguin. «Ce dernier aide en cas de troubles de la circulation, il fluidifie légèrement le sang et peut contribuer à prévenir l’artériosclérose.»

… et d’autres remèdes naturels

Le ginkgo fait aussi du bien au cœur, stimule la circulation sanguine, en particulier dans le cerveau, et agit contre les vertiges. «Et il y a naturellement le fameux ail», rappelle Reiner Roider. Ce bulbe contient différents composés soufrés et son composant principal est l’allicine. Son huile inhibe l’agrégation plaquettaire et régule la coagulation sanguine. De ce fait, l’ail est un remède de soutien pour les personnes qui présentent de l’hypertension, un risque de thrombose ou des problèmes cardiovasculaires. «Les personnes importunées par son odeur peuvent prendre de l’ail noir fermenté. Il n’a pas d’odeur et n’a pas non plus d’influence sur l’odeur corporelle.»

Certains produits à base d’ail noir contiennent aussi de la vitamine B. «Je recommande fréquemment les vitamines du groupe B en cas de troubles cardiaques. Car il s’agit souvent de personnes qui s’emportent facilement. Or les vitamines du groupe B permettent de renforcer leurs nerfs.» Outre le stress, l’hypertension aussi est mauvaise pour le cœur. «Dans ce cas, je conseille le gui. Et, en gemmothérapie, les bourgeons d’olivier. Les deux peuvent aider à abaisser la pression artérielle.»

La règle de base: demandez toujours conseil en droguerie avant de prendre un remède (même végétal). Tous les produits ne conviennent pas à tout le monde.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du drogusite

  • Reiner Roider, droguiste ES

  • Dr med. Barbara Bichsel, Dr med. Julia Brönnimann: «Gemmotherapie. Die Kraft der Knospen», Ulmer, 2016

  • Dr med. Barbara Bichsel, Dr med. Julia Brönnimann: «Dossier spécialisé Gemmothérapie», Association suisse des droguistes (ASD), 2017