Alimentation: apport en nutriments important

Le système digerstif est important et on le remarque bien quand il fonctionne mal. Plus on vieillit, plus ça risque de se produire. Conseils pour soigner sa digestion.

Manger est vital. D’abord, bien sûr, parce que le corps a besoin de nutriments. Mais manger est aussi important pour le moral. Partager un délicieux repas avec des amis peut contribuer à se sentir bien et à rester en bonne santé. Avoir une alimentation équilibrée est particulièrement important pour les personnes âgées car si elles utilisent moins d’énergie, leurs besoins en micronutriments, comme les vitamines et les sels minéraux, restent aussi élevés, voire plus, que dans leurs jeunes années.

Carences nutritionnelles

Mais l’âge avançant, le corps n’assimile plus aussi bien certains nutriments, comme l’explique le Dr méd. Gaudenz Tschurr, gériatre: «Le tube digestif est recouvert d’une muqueuse qui s’amenuise au fil du temps. Du coup, la muqueuse intestinale ne peut plus remplir toutes ses fonctions. C’est normal. Mais la muqueuse intestinale est importante pour l’assimilation des nutriments. Plus la part de muqueuse fonctionnelle diminue, plus l’assimilation des nutriments devient difficile.»

C’est surtout le fer et la vitamine B12 dont les seniors peinent à faire le plein via une alimentation normale. Cela n’est pas seulement dû à la muqueuse intestinale, mais aussi au fait que la production d’acides gastriques diminue progressivement. Or ces acides interviennent dans la libération du fer et de la vitamine B12, précise Gaudenz Tschurr. «Avant de prendre un complément, il faudrait toutefois contrôler avec votre médecin si la carence supposée est bien réelle.»

Sensation de soif en baisse

Avec l’âge, la sensation de soif diminue aussi. «Les personnes âgées ne boivent généralement pas assez. C’est mauvais pour le corps, car sans eau, il ne peut pas remplir toutes ses fonctions et les muqueuses se dessèchent encore plus», explique le Dr Gaudenz Tschurr. Son conseil: «Planifiez les moments où vous buvez. Prenez par exemple un verre d’eau à chaque repas, que vous ayez soif ou non. Vous pouvez aussi remplir une bouteille d’eau le matin et la boire jusqu’au soir.»

Dr méd. Gaudenz Tschurr

Le Dr méd. Gaudenz Tschurr est spécialisé en gériatrie et en médecine interne et médecin-chef adjoint en gériatrie aiguë à l’université gériatrique FELIX PLATTER à Bâle.

www.felixplatter.ch

Les selles et l'urine

L’assimilation des nutriments et l’absorption de liquide ne sont pas les seules fonctions qui subissent les effets de l’âge: l’élimination pose aussi souvent problème. Gaudenz Tschurr: «Les cas de constipation augmentent avec l’âge. Essentiellement à cause des muscles des intestins qui ne travaillent plus aussi bien. Une alimentation riche en fibres peut alors être utile.»

Autre problème très fréquent: l’incontinence, autrement dit l’émission involontaire d’urine. «Ses causes peuvent être très différentes. Dont notamment, là aussi, la dégradation des muqueuses», explique le Dr Gaudenz Tschurr. «En plus, la musculature des voies urinaires, de la vessie et du périnée s’affaiblit peu à peu.»

Pour prévenir l’incontinence, il est très important de bien entraîner le périnée. Sandra Pillot, droguiste ES, recommande à ce propos: «Plus on commence tôt, plus les résultats seront bons. L’entraînement du périnée est particulièrement important pour les femmes qui ont eu des enfants.» En plus d’exercices ciblés, les boules d’entraînement en vente dans de nombreuses drogueries sont aussi utiles.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Dr méd Gaudenz Tschurr

  • Sandra Pillot, droguiste ES