Les pouvoirs du raisin pour la santé et la beauté

L’automne est la saison du raisin. Ce fruit apprécié a des effets antioxydants et est utilisé dans les soins de beauté. En jus, en huile ou en capsules, le raisin a tout pour lui.

On connaît très bien le goût enchanteur du raisin transformé en jus ou en vin. Mais les fruits de la vigne ont aussi de multiples usages en droguerie. Mêmes les pépins de raisin souvent considérés comme des déchets donnent une précieuse huile. Felix Blaser, droguiste CFC, explique quelles propriétés rendent le raisin si efficace.

L’huile de pépins de raisin pour soigner la peau

«L’huile obtenue à partir de pépins de raisin a des propriétés régénératrices, maintient l’élasticité de la peau et prévient la kératinisation», précise Felix Blaser. L’huile de pépins de raisin est le seul aliment qui contient une quantité significative de procyanidine. C’est un antioxydant extrêmement efficace contre les radicaux libres et il a des effets anti-inflammatoires.

L’huile de pépins de raisin est utilisée pour des massages et pour les soins du visage en cas de peau impure, grasse et à grands pores. Mais aussi en cas de peau sèche. Grâce à sa polyvalence, elle est utilisée selon le droguiste dans de nombreux produits cosmétiques et de soins: «On trouve souvent l’huile de pépins de raisin dans les produits anti-âge, les préparations de protection solaire, les shampoings, les huiles de bain, les préparations de coiffure et les crèmes contre la cellulite.» L’huile de pépins de raisin possède une teneur élevée en acides gras insaturés. L’huile pénètre rapidement sans laisser un film gras. Elle se prête donc idéalement aux soins du visage (voir ci-dessous).

Les cheveux profitent également des composants nourrissants et des acides gras insaturés, comme l’acide linoléique, de l’huile de pépins de raisin. Les cheveux cassants et abîmés profitent en particulier d’un masque à l’huile de pépins de raisin (voir ci-dessous).

L’huile de pépins de raisin dans l’alimentation

«En prise interne, l’huile de pépins de raisin a un effet antioxydant. Celui-ci aide à protéger les cellules des influences néfastes», explique Felix Blaser: «Cela peut avoir des effets positifs sur la santé du système cardiovasculaire, le taux de cholestérol et les maladies inflammatoires et rhumatismales.» L’huile peut être consommée pure ou mélangée à d’autres aliments, par exemple, dans la salade, des soupes ou du bircher-müesli. La dose journalière peut se monter à 3 à 4 cuillères à soupe. Dans la cuisine froide en particulier, l’huile de pépins de raisin ajoutée dans les salades, les dips et les sauces donne un coup de peps particulier avec son léger arôme de noix.

Gélules de pépins de raisin

Les gélules de pépins de raisin contiennent soit de la poudre de pépins de raisin, soit un extrait de pépins de raisin. Elles sont prises en premier lieu en raison de leur teneur en oligo-proanthocyanidines (OPC) et ont un effet antioxydant. «Je recommande également les gélules de pépins de raisin en cas de troubles veineux et de la circulation sanguine en raison de leurs propriétés favorisant la circulation sanguine», explique Felix Blaser.

L'huile de pépins de raisin en aromathérapie

En aromathérapie, l’huile de pépins de raisin est utilisée comme base pour diluer les huiles essentielles lors de la fabrication d’huiles pour le visage et le corps, explique le droguiste. L’aromathérapie avec de l’extrait de pépins de raisin peut soulager naturellement en cas de boutons ou comédons en raison de son effet positif sur les glandes sébacées.

Coussins de pépins de raisin

Les petits coussinets remplis de pépins de raisin peuvent être utilisés à froid ou à chaud. Poser le coussin sur l’endroit concerné. La chaleur, respectivement le froid, est très bien stockée dans les pépins de raisin. «La taille fine du grain épouse le corps et est donc ressentie comme très agréable sur les endroits de la peau et du corps sensibles», ajoute le droguiste.

De manière générale, Felix Blaser recommande l’application froide en cas de:

L’application chaude est utilisée en cas de:

Saviez-vous que…

… la vigne en plante grimpante fait partie des plus anciennes plantes cultivées de l’humanité? On en connaît aujourd’hui environ 16'000 variétés.

… la Chine était en 2019 le principal producteur de raisin avec 14'283’532 tonnes? Suivie de l’Italie avec 7'900’120 tonnes. En Suisse, 124'061 tonnes ont été produites cette année-là.

… il faut environ 40 kilos de pépins de raisin pour obtenir un litre d’huile? Cela correspond à la teneur en pépins de deux tonnes de raisin.

Auteure: Lisa Heyl
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Felix Blaser, droguiste CFC

  • Pro Specia Rara

  • Fondation Dr Johanna Budwig