Soigner les cheveux avec de l'huile

Des cheveux bien huilés

Ne vous faites plus de cheveux blancs si vos cheveux sont fatigués. Essayez l’huile!

Enduire ses cheveux d’huile, vraiment? Parfaitement, explique Evelina Gammeter, coiffeuse bio. «Des huiles purement naturelles comme celles de coco, d’amande ou d’olive soignent le cuir chevelu et les cheveux.» Elles les hydratent et leur fournissent des nutriments comme des acides gras et des vitamines, cela renforce les cheveux et les rend brillants. «Les cures d’huile aident souvent en cas d’eczéma atopique ou de pellicules

Des huiles adaptées au type de cheveux

L'experte recommande aux personnes avec des cheveux droits courts ou longs ou dont le cuir chevelu est irrité de l’huile de coco, d’argan ou du beurre de karité. «Ils nourrissent la peau et les cheveux, rendent ceux-ci souples et pénètrent rapidement», explique la coiffeuse. L’huile de noyau d’abricot ou celle d’amande ont des effets similaires. Si les cheveux sont frisés ou extrêmement secs, droits ou qu’il y a des pellicules, l’huile d’olive est à privilégier. «Elle est très hydratante mais pénètre plutôt lentement.»

Vous découvrirez les effets des différentes huiles en cliquant ici.

Attention aux silicones

Il faut être prudent quand on achète des huiles capillaires. Nombre d’entre elles contiennent des silicones de synthèse. «Ils procurent certes de la brillance mais ferment les écailles des cheveux. Cela empêche la pénétration des nutriments et l’hydratation», met en garde Evelina Gammeter.

Risque d’allergie

Les huiles naturelles sont généralement bien tolérées. Mais si le cuir chevelu démange ou tend après l’application, il est possible qu’il s’agisse d’une réaction allergique. Dans ce cas, rincer immédiatement l’huile avec de l’eau froide et un shampoing doux.

Brossage quotidien

Il faut brosser ses cheveux avec une brosse en poils de sanglier tous les jours et avant chaque cure d’huile. «Ça permet d’ouvrir les pores du cuir chevelu et d’éliminer les cheveux morts», explique Evelina Gammeter. Le brossage permet de répartir le sébum jusqu’aux pointes. Le sébum est la sécrétion des glandes sébacées. Il se compose principalement de graisses et de protéines et protège la peau et les cheveux du dessèchement et de la cassure. Pour éviter d'avoir les cheveux gras, brossez-les simplement le soir avant d’aller au lit. «Ça permettra ainsi au sébum de pénétrer un peu pendant la nuit», explique la coiffeuse.

Utiliser des huiles pour les cheveux

Faites une cure d'huile une fois par semaine:

1. Brossez vos cheveux avec une brosse à poils de sanglier, elle répartira le sébum partout.

  • Brosser pendant 1 minute à rebrousse-poil de la nuque jusqu’à la pointe des cheveux.

  • Brosser ensuite 30 secondes d’un côté de la tête à l’autre et 30 secondes dans l’autre sens.

  • Brosser 1 minute du front en direction de la nuque.

2. Masser le cuir chevelu pendant 5 minutes avec une noix d’huile.

3. Répartir l’huile avec un peigne en bois jusqu’aux pointes.

4. Laisser agir l’huile pendant 3 à 5 heures. Si vous la laissez toute la nuit, protégez la taie d’oreiller avec un linge ou portez un linge sur la tête.

5. Laver les cheveux avec un shampoing naturel bio.

Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez également:

  • masser régulièrement les pointes avec 1 à 3 gouttes d’huile

  • sprayer plusieurs fois par jour de l’eau de rose, de lavande ou de fleurs d’oranger sur les cheveux

  • prendre une cuillère à soupe d’huile de lin ou des gélules d’huile de lin disponibles en droguerie pour aider de l’intérieur.

Sondage

Pourriez-vous imaginer compléter les soins de vos cheveux avec des huiles naturelles?

Veuillez patienter...

Rinçage brillance

Pour que les cheveux brillent davantage, on peut aussi faire un rinçage au vinaigre de pomme. «Cela aide aussi en cas de démangeaisons», précise Evelina Gammerter. Sa recette:

1. Mélanger 7 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme.

2. Légèrement essorer les cheveux avec un linge après le lavage.

3. Répartir l’eau vinaigrée sur les cheveux et laisser sécher. Faire attention qu’elle ne pénètre pas dans les yeux. Cela pourrait brûler. Le vinaigre ne sent plus rien dès que les cheveux sont secs.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et réaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Evelina Gammeter, coiffeuse bio