Congeler fruits et légumes

Voilà quelques conseils simples pour congeler les fruits et légumes, du chou-fleur au persil en passant par les baies. Cela vous permettra d’en profiter toute l'année.

Haricots, côtes de bettes, pruneaux, framboises … avez-vous dans votre jardin ou sur votre balcon davantage de fruits et légumes que ce que vous pouvez utiliser en cuisine? Alors vous devriez traiter les récoltes excédentaires fraîches le plus rapidement possible et les congeler. La bonne technique de congélation permet de conserver le goût et les précieuses vitamines et vous pourrez ainsi profiter des avantages de votre propre récolte durant tout l’hiver.

Eléments à respecter lors de la congélation

La congélation ménage les nutriments si elle se fait dans les règles de l’art. Mirko Buri, cuisinier et spécialiste en gaspillage alimentaire: «Le principal est de congeler les aliments très frais et aussi rapidement que possible.»

Attention: les concombres, les radis, les tomates et les pastèques ont une teneur en eau très élevée et ne supportent donc pas très bien la congélation. Mais vous pouvez très bien les apprêter en sauce ou en mets et les congeler ensuite. Réduire les fruits mous ou très mûrs en purée avant de les congeler.

Décongeler correctement

En principe, vous pouvez utiliser les fruits encore congelés pour les tartes et les gâteaux, ils garderont ainsi leur forme. Si vous souhaitez utiliser les légumes ou les fruits décongelés, mettez une passoire au-dessus d’un saladier et laissez les fruits ou légumes décongeler dans la passoire. Bien que les fruits et légumes se conservent pendant plusieurs mois au congélateur, le chimiste cantonal Philipp Hübner conseille de les consommer rapidement: «Même si la sécurité alimentaire est garantie pendant très longtemps, il faut appliquer une règle: plus les produits sont gardés à des températures négatives, plus la qualité souffre.»

Auteure: Lisa Heyl
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Mirko Buri, cuisinier et spécialiste en gaspillage alimentaire

  • Philipp Hübner, chimiste cantonal du canton de Bâle-Ville

  • foodwaste.ch