Les fruits à pépins

Les pommes et les poires font partie des fruits préférés et les plus consommés. Les fruits indigènes sont disponibles pratiquement toute l'année. Ils ont en commun leurs trognons.

Les fruits de la famille des rosacées font partie du type de fruits à pépins. Ils possèdent tous un trognon avec plusieurs petites graines. On trouve dans cette famille les pommes, les poires, les coings mais aussi les grenades. Leur avantage: de nombreuses sortes de fruits à pépins peuvent être stockées longtemps sans perte de qualité. Ainsi, on peut acheter des poires mais surtout des pommes indigènes toute l’année.

Coing

Le coing vient initialement du Caucase, de l’Arménie et de l’Iran. Dans les régions du Sud, on trouve des variétés de coings mous. Mais la plupart des fruits sont durs et ligneux et ils doivent donc être cuits avant d’être consommés. Lors de l’achat, il faut sentir les coings: les fruits mûrs sentent le citron et la pomme. Les coings se conservent, au frais et au sec, jusqu’à deux mois. Les coings se prêtent on ne peut mieux à la préparation de confitures. Comme ils contiennent beaucoup de pectine, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la gélatine. Les coings contiennent beaucoup de vitamines, comme la vitamine C, et de sels minéraux, comme le potassium, le sodium, le zinc, le fer, le cuivre, le manganèse et le fluor. Le fruit favorise la digestion, aide en cas de refroidissements et soulage les inflammations de la peau.

Poire

Comme la pomme, la poire contient nombre de vitamines et sels minéraux précieux et très peu de calories. 100 grammes de poire représentent 56 calories. En comparaison, 100 grammes de chocolat contiennent 500 calories. Les poires sont particulièrement riches en potassium et en fibres alimentaires favorisant la digestion. L’acide tannique dans la poire aide à soulager les inflammations gastro-intestinales. En outre, ce fruit est bon pour la production des hormones du bonheur et améliore donc l’humeur. En Suisse, les variétés précoces apparaissent de mi-juillet à mi-août, les variétés d’automne de mi-août à mi-septembre et les variétés de stockage de septembre à mars. Une poire sur deux vient du Valais. Il faut laisser mûrir les poires dures et immatures. Sinon, elles pourraient provoquer des maux d’estomac.

Pomme

La pomme est le plus ancien fruit cultivé au monde. Des archéologues ont découvert des restes de pommes dans des habitats préhistoriques. En Suisse, la pomme est le fruit préféré de tous. Les pommes sont disponibles toute l’année. Elles contiennent de nombreuses vitamines, entre autres de la vitamine C et une série de vitamines B. 70 % des vitamines se trouvent dans la pelure, c’est pourquoi mieux vaut les manger sans les peler. Les pommes contiennent aussi beaucoup de sels minéraux, d’oligo-éléments, d’acides de fruits et d’hydrates de carbone très digestes (fructose). Les fruits ont en outre une teneur élevée en fibres alimentaires comme des fibres brutes, de la cellulose ou de la pectine. Celles-ci lient les toxiques et favorisent la digestion. La pomme est un en-cas idéal: elle donne de l’énergie et étanche la soif.

Sondage

Mangez-vous cinq portions de fruits et légumes par jour?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Fruit-Union Suisse

  • 5 par jour

  • gemueselexikon.ch

  • Société suisse de nutrition (SSN)

  • LID Information et communication agricoles

  • «Der Brockhaus. Ernährung», F.A. Brockhaus, 2001