Les vertus de l'ail noir

L’ail est un aliment précieux, apprécié en médecine. Mais il laisse souvent un goût et une odeur désagréables. L'ail noir a les mêmes propriétés mais sans les effets désagréables.

L’ail noir résulte d’un processus de fermentation utilisé depuis plusieurs siècles qui modifie le bulbe d’ail blanc. Durant ce processus, l’ail est exposé pendant 40 jours environ en continu à une température de 70 degrés et à une humidité de 80 % environ. Pendant le processus de fermentation, le sucre et les acides aminés de l’ail produisent de la mélanoïdine qui donne à l’ail sa couleur noire. La maturation intensifie encore la couleur sombre. Par «maturation» pour l’ail noir, on entend un séchage supplémentaire pouvant atteindre 90 jours après la fermentation.

Moins de goût, bon pour la santé

«Les applications les plus connues pour l’ail noir sont les maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension, l’artériosclérose, des taux élevés de cholestérol mais aussi le diabète», précise Laura Stirnimann, droguiste ES. «On a aussi constaté des propriétés positives en cas de maladies rhumatismales et de troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable.» Cela grâce aux huiles essentielles et à l’alline que l’on trouve dans l’ail. Cette plante médicinale contient en outre du sélénium, des vitamines A, B, C et E et est utilisée comme remède cardiovasculaire car elle a des effets anticoagulants et fait baisser le taux de cholestérol. Enfin, l’ail abaisse la glycémie et est utilisé en soutien en cas de diabète de type 2.

Pas d’arrière-goût d’ail

Les composés soufrés contenus dans l’ail blanc sont éliminés par la peau et l’air expiré, ce qui produit une odeur corporelle et une haleine désagréables. Il en va autrement avec l’ail noir, explique Laura Stirnimann: «L’ail noir fermenté contient des liaisons soufrées hydrosolubles qui ne sont pas éliminées par la peau et l’air expiré. Il ne provoque donc pas l’odeur typique de l’ail.»

Les drogueries proposent principalement de l’ail noir sous forme de capsules en compléments alimentaires. Mais on trouve aussi de l’ail noir en bulbe. Il peut être utilisé en cuisine.

«Les maladies de civilisation comme l’artériosclérose, des taux élevés de lipides sanguins, le diabète, les maladies rhumatismales et le syndrome du côlon irritable sont toujours plus fréquentes dans notre société», ajoute la droguiste: «Ce sont précisément les domaines d’application de l’ail noir, ce qui engendre une demande croissante. La plante médicinale peut être utilisée en prophylaxie ou comme soutien diététique pour les maladies de civilisation.»

Attention: Il faut être attentif aux interactions entre l’ail et des médicaments. Par précaution, il ne faudrait pas prendre des extraits d’ail avec des composants hydrosolubles en même temps que des anticoagulants de synthèse et arrêter avant une opération. Bien que l’ail ne soit pas toxique dans les doses recommandées, les femmes enceintes ne devraient consommer de l’ail qu’en quantité modérée jusqu’à ce que le profil de sécurité complet ait été établi. Demandez conseil dans votre droguerie.

Auteure: Lisa Heyl
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Laura Stirnimann, droguiste ES

  • DocCheck Flexikon: https://flexikon.doccheck.com/de/Knoblauch?utm_source=www.doccheck.flexikon&utm_medium=web&utm_campaign=DC%2BSearch

  • Phyto Lexikon: http://www.phyto-lexikon.de/k/riesen_knoblauch/riesen_knoblauch.php

  • Universität Freiburg: https://www.uniklinik-freiburg.de/fileadmin/mediapool/08_institute/rechtsmedizin/pdf/Addenda/2016/SchwarzerKnoblauch.pdf