Comprendre les résultats de laboratoire

Les examens sanguins donnent des informations sur notre état de santé. Explications de ce qu'on trouve dans le sang et différences entre petit et grand examens hématologiques.

L’examen hématologique est l’une des plus fréquentes analyses de laboratoire. Il y a le petit examen hématologique et l’hémogramme complet. Le petit porte sur le nombre de thrombocytes et de globules rouges et blancs. Il permet également de déterminer le taux d’hématocrite, autrement dit la proportion de globules rouges dans le volume total du sang. Enfin, il mesure l’hémoglobine, colorant rouge du sang, qui peut donner des informations sur d’éventuelles carences, comme la carence en fer. L’examen hématologique complet comporte également la détermination de la formule leucocytaire, autrement dit la proportion et la quantité de différents globules blancs (appelés leucocytes) dans le sang.

La glycémie

La glycémie dans le sang indique le taux de glucose dissous dans le sang. Le glucose est le principal fournisseur d’énergie de l’organisme. Normalement, le métabolisme de ce sucre est réglé par deux hormones, l’insuline et le glucagon. Les glucides fournis par l’alimentation sont décomposés en sucres simples, dont le principal est le glucose. Quand le taux de glucose augmente, le pancréas libère plus d’insuline. Cette hormone agit comme une clé qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules musculaires et adipeuses qui peuvent alors l’assimiler. Le taux de glucose diminue donc à nouveau. Chez les personnes en bonne santé, la glycémie est toujours délicatement équilibrée. A jeun, elle est de 70 à 80 milligrammes par décilitre et ne dépasse pas 140 mg après un repas copieux. La régulation du taux de glucose est importante parce que le cerveau et les nerfs doivent toujours être approvisionnés en sucre pour pouvoir fonctionner. Si cet équilibre est perturbé et que le taux de sucre diminue trop dans le sang, il devient difficile de se concentrer et on peut avoir des nausées, des crampes musculaires, des frissons ainsi que des sueurs. A l’inverse, un excès de sucre dans le sang peut provoquer de la fatigue, des troubles de la concentration, un manque d’entrain ou des vertiges. Les personnes dont le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline souffrent de diabète (Diabetes mellitus) et ont généralement une glycémie trop élevée (hyperglycémie).

Petit examen hématologique

  • La quantité des globules blancs indique l’état (capacité) des défenses immunitaires. Ainsi, un nombre élevé de leucocytes est un signe d’infection aiguë.

  • Si le nombre des globules est élevé, c’est le signe d’un manque d’oxygène, peut-être suite à une maladie cardiaque. A l’inverse, un taux insuffisant d’érythrocytes signale une anémie.

  • Le nombre des plaquettes sanguines indique si la coagulation fonctionne bien ou s’il y a un risque de thrombose. Un taux élevé de thrombocytes peut aussi signaler des problèmes d’arthrite, une maladie intestinale chronique (par ex. la maladie de Crohn) ou une tumeur.

  • Un taux trop élevé d’hémoglobine peut indiquer la présence d’une tumeur. A l’inverse, un taux trop bas peut être révélateur de maladies gastro-intestinales chroniques.

Le diagnostic par le sang

C’est au 17e siècle déjà que l’on a commencé à observer le sang au microscope. Les chercheurs ont d’abord découvert les globules rouges et les globules blancs. Depuis quelques décennies, on sait aussi que de l’ADN libre (sans cellule) circule dans le plasma sanguin. Il arrive notamment dans le sang en cas d’apoptose, autrement dit lorsqu’une cellule meurt et libère donc son ADN. Cet ADN contient les informations génétiques pour la formation et le fonctionnement des cellules. Une simple prise de sang permet aujourd’hui de poser un diagnostic prénatal détaillé ou de dépister les récidives de certaines tumeurs. Il est donc possible de se servir du sang pour évaluer les risques de développer différentes maladies.

Examen hématologique complet (numération de la formule sanguine)

  • Le taux de granulocytes peut signaler un problème cardiaque aigu, une pneumonie ou une septicémie.

  • Le nombre des monocytes indique s’il y a une infection provoquée par des bactéries ou des champignons.

  • Un nombre trop élevé ou insuffisant de lymphocytes peut être révélateur d’une leucémie ou de différentes maladies auto-immunes.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Maria Lohmann: «Laborwerte verstehen», Mankau Verlag, 2020

  • Lothar Ursinus: «Mein Blut sagt mir …», Schirner Verlag, 2015

  • Dr Jürgen Brater: «Blut tut gut! Alles über unser flüssiges Superorgan», F. A. Herbig Verlagsbuchhandlung, 2016

  • Renate Huch, Klaus D. Jürgens (Ed.): «Mensch, Körper, Krankheit», Urban & Fischer, 2019