Le rhume chez les enfants

Toux, rhume et maux de gorge? Si votre enfant souffre d’un refroidissement, il est possible d’en soulager les symptômes avec des remèdes naturels de la droguerie.

Cet article aborde les thèmes suivants

Ce qui est valable pour les adultes est largement transposable aux enfants: quand les symptômes d’un rhume s’installent insidieusement et que la température du corps augmente légèrement, c’est certainement signe d’un refroidissement. «Mais si les symptômes apparaissent de manière soudaine et s’accompagnent d’une fièvre élevée, ça risque fort d’être une grippe», précise Anna-Maria Martins, droguiste ES. Pour en savoir plus, une visite chez le pédiatre s’impose.

Sprays

S’il ne s’agit «que» d’un refroidissement, la droguerie propose de nombreuses bonnes préparations pour enfants. «Ce qui aide toujours au début et dont les enfants aiment le goût, c’est un spray gemmo avec un macérat de cassis. Il a un goût doux et fruité et c’est un bon remède de premier choix car il est anti-inflammatoire.» Il vaut donc la peine d’avoir un tel spray dans la pharmacie de ménage. Les parents peuvent l’administrer immédiatement dès les premiers signes de refroidissement ou de mal de gorge, puis, si nécessaire, se rendre par la suite en droguerie pour se procurer d’autres préparations. «Nous posons alors toujours des questions sur l’état et le caractère de l’enfant. Ces informations nous permettent de préparer un mélange de spray spagyrique individualisé contre ces troubles.» Le thym et la sauge sont indiqués en cas de maux de gorge et de toux ainsi que la capucine et la propolis qui ont aussi des effets antibactériens. «Durant la phase aiguë, le mieux est de vaporiser le mélange directement dans la bouche toutes les heures. Si l’enfant n’aime pas ce goût, on peut sprayer le produit dans le creux du coude. La peau y est très fine et les essences peuvent donc être absorbées par la peau», précise Anna-Maria Martins. Dès que le refroidissement commence à guérir, on peut réduire la dose à trois vaporisations quotidiennes.

Sels et granules

Un autre traitement passe par les sels de Schüssler. Les numéros 3, 4, 6, 8 et 21 contre les refroidissements se combinent bien, et se complètent même. «Nous avons remarqué que les enfants laissent volontiers fondre ces comprimés sur la langue. Nous proposons aussi des mélanges en poudre, à dissoudre dans l’eau avant de les boire.» Il existe même des sels de Schüssler en gouttes pour les enfants qui souffrent d’intolérance au lactose.

L’homéopathie et ses granules est une autre méthode douce et appréciée par les enfants. Il est important que les parents manipulent correctement les granules. «Elles ne doivent pas entrer en contact avec les mains, car le principe actif y adhérerait. Mieux vaut donc les verser pour les compter dans une cuillère ou un couvercle avant de les glisser directement dans la bouche de l’enfant.» Demandez à votre droguiste quel principe actif est le plus adapté aux symptômes de votre enfant.

Bains contre les refroidissements

Plus généralement, en cas de refroidissement, il convient de veiller à ce que l’enfant boive suffisamment. Vous trouverez en droguerie des tisanes pectorales et contre les refroidissements spéciales pour enfants ainsi que des bains contre les refroidissements et des huiles essentielles pour diffuseurs. Elles ont des effets antibactériens – pour autant qu’on les utilise correctement. Car toutes les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants, comme le souligne Anna-Maria Martins. «En particulier l’eucalyptus, dont il existe différentes variantes. En droguerie, nous proposons aussi des huiles essentielles plus douces, parfaitement adaptées aux enfants.»

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Anna-Maria Martins, droguiste ES

  • Tribune du droguiste