Optimisation de soi: les principaux termes

Petit abécédaire de l'optimisation de soi. De B comme bio-hacking à W comme wearable.

Quand on est un adepte de l’optimisation de soi, on sait naturellement ce que signifient enhancement et nudging. Pour les autres, voici les définitions des principaux termes.

Biohacking

Le hackeur biologique considère son propre corps comme un système et essaie de l’optimiser par son savoir. Le concept vient des Etats-Unis où les sportifs de pointe peuvent améliorer leur alimentation ou leur sommeil en analysant certaines valeurs mesurées dans leur organisme, comme les lipides sanguins ou la masse graisseuse.

Enhancement

Toute personne en bonne santé qui prend des médicaments ou recourt à la chirurgie dans le seul but d’améliorer son corps, ses performances ou sa beauté fait ce qu’on appelle de l’human enhancement (angl. = amélioration). L’human enhancement comprend un vaste nombre de domaines, comme la chirurgie esthétique, le dopage dans le sport, l’augmentation de la puissance sexuelle ou de la concentration, pour ne citer que quelques exemples. L’idée de recourir à la génétique pour transformer l’homme afin qu’il devienne plus parfait va encore plus loin. Il s’agit alors là de genetic enhancement.

Journal intime digital

Pour se comprendre soi-même et son corps, il faut s’observer attentivement. Comment le corps se comporte-t-il dans certaines situations? Qu’est-ce qui change en fonction des circonstances? Que se passe-t-il quand je fais ceci ou cela? Ceux qui veulent maigrir savent depuis longtemps qu’ils doivent contrôler leur poids régulièrement et le noter pour observer les progrès réalisés. Le pouls, le nombre de pas effectués ou la pression sanguine peuvent aussi être mesurés et notés. Idem pour les promenades, les repas pris au restaurant ou les pompes. On peut naturellement faire une liste, mais c’est plus beau et plus créatif de noter ces données dans un journal intime. On peut aussi y écrire des pensées ou des événements marquants. Le petit plus pratique: plus besoin d’un cahier et d’un stylo, l’ordinateur ou le smartphone font désormais parfaitement l’affaire. Il existe d’ailleurs de nombreuses applications qui facilitent la tenue d’un tel journal intime.

Me-time

De temps en temps, juste avoir la paix, juste ne rien devoir faire. Juste être seul·e. Ce qu’on appelait peut-être autrefois temps libre ou pause, la mode l’appelle aujourd’hui «me-time». Autrement dit, du temps pour soi. Le me-time peut prendre toutes les formes imaginables: lire un livre, se balader, prendre un bain. L’important est de prendre son temps et de se déconnecter de tout. Avoir juste la paix pour une fois.

Nudging

Le comportement individuel joue un rôle déterminant en matière de santé. En effet, des affections, comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires ou les maux de dos sont souvent causées par un style de vie malsain, notamment le manque de mouvement ou une mauvaise alimentation. Mais comment faire pour vivre plus sainement? Une solution, c’est peut-être le nudging (de l’anglais «to nudge» qui signifie donner un coup de pouce). Le nudging est une branche de l’économie comportementale. Il consiste à diriger une décision sans recourir à la contrainte, mais en présentant simplement la situation selon l’objectif recherché. Comme placer le bar à salades à l’entrée de la cantine pour favoriser une alimentation saine. Ces incitations peuvent aussi prendre d’autres formes. Ainsi, dans le cadre de l’optimisation de soi, les technologies permettant de se mesurer soi-même, comme le podomètre, servent à atteindre les buts qu’on s’est fixés.

Pleine conscience

De nos jours, la pleine conscience est omniprésente. Ce concept a été popularisé dès les années 70 par le médecin américain Jon Kabat-Zinn. Il a développé le célèbre Mindfulness-Based-Stress-Reduction-Programm (MBSR), autrement dit le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience. Le concept de la pleine conscience se base sur des traditions de méditation extrême-orientales, comme le «sati» bouddhiste. Sati décrit la capacité de l’esprit à s’arrêter sur quelque chose, à garder quelque chose en mémoire et à prêter toute son attention à l’instant présent. La pleine conscience est donc la conscience de la réalité. Il s’agit d’accepter les pensées, les émotions et les perceptions telles qu’elles sont, de faire confiance, sans chercher à forcer ou à juger. La pleine conscience consiste donc à observer le monde les yeux grands ouverts, à être moins sévère avec soi-même et à prendre les choses comme elles sont. Cela peut notamment aider à réduire le stress.

Selfie

Un selfie est un autoportrait photographique d’une ou plusieurs personnes pris généralement de manière spontanée avec un appareil numérique. C’est ainsi que le dictionnaire allemand «Duden» définit un phénomène qui fait désormais partie du quotidien de bien des gens. Le terme, relativement récent, est apparu pour la première fois en 2002 dans un forum en ligne australien. Et l’Oxford Dictionary l’a nommé mot de l’année en 2013 déjà. En revanche, les autoportraits photographiques existent déjà depuis bien plus longtemps… sans parler des autoportraits en peinture.

Wearables

Les personnes qui enregistrent leurs données de santé le font souvent avec ce qu’on appelle des wearables, ce qui signifie plus ou moins portable. Les wearables sont donc des petits ordinateurs que l’on porte sur soi, comme une smartwatch ou un bracelet connecté. Ces appareils ne sont pas seulement conçus pour l’optimisation de soi, ils s’utilisent aussi de plus en plus en médecine, par exemple pour contrôler des données sur la durée ou poser un diagnostic. Du simple podomètre à l’appareil qui compte aussi les calories brûlées jusqu’à la montre avec fonction ECG, on trouve pratiquement de tout: des vêtements intelligents qui contrôlent les valeurs corporelles, les écouteurs qui traduisent les langues étrangères ou les lunettes qui augmentent le champ visuel avec des informations digitales.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Hôpital universitaire de Bâle

  • Psychische Gesundheit Zug, www.psgz.ch

  • Harald Walach: «Achtsamkeit», Lexikon der Psychologie, 2020

  • www.derstandard.at

  • www.brain-effect.com

  • Dagmar Fenner: «Selbstoptimierung und Enhancement. Ein ethischer Grundriss», Narr Francke Attempto Verlag, 2019

  • Université de Zurich

  • Université de Münster

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)

  • Université de Berne

  • Tanja Gojny, Kathrin S. Kürzinger, Susanne Schwarz: «Selfie – I like it: Anthropologische und ethische Implikationen digitaler Selbstinszenierung», Verlag W. Kohlhammer, 2016