Les principales règles à respecter au sauna

Combien de temps dure une séance de sauna? Qu’est-ce que l'Aufguss? Puis-je manger quelque chose avant? Aperçu des principales règles pour que la séance de sauna se passe bien.

Principale règle pour le sauna: prendre suffisamment de temps! Car si l’on est trop pressé, on n’arrive pas à se détendre et à diminuer aussi la pression psychiquement. L’idéal est de prévoir un rendez-vous fixe par semaine et prévoir trois heures. Pour pouvoir profiter pleinement des effets positifs du sauna sur la santé, il est recommandé de respecter quelques règles de comportement.

Avant le sauna

Veillez à ne pas vous rendre au sauna le ventre vide mais pas non plus juste après avoir mangé. Les deux peuvent être source de malaise. Mangez plutôt quelque chose de léger comme des fruits ou une tranche de pain complet avant d’aller au sauna.

Accessoires

Prenez un grand linge de bain à utiliser dans la cabine de sauna, une ou deux plus petites serviettes pour vous sécher, des sandales de bain, du savon, du shampoing et un peignoir. Le linge de bain devrait être suffisamment grand pour vous envelopper entièrement.

La douche

La douche est absolument incontournable avant le premier passage au sauna et c’est une des principales règles de bienséance dans un sauna. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’hygiène mais ça sert aussi à éliminer de la peau les produits cosmétiques et la graisse du corps, qui pourraient empêcher la transpiration. Comme la peau sèche transpire plus rapidement, vous devriez bien vous sécher après la douche. Et si vous avez toujours les pieds froids après, profitez d’un bain de pied avec une chaleur croissante de 32 à 43 degrés.

Durée

Concernant la durée, une règle est valable au sauna: «Le moins longtemps possible!» 8 à 15 minutes dans la cabine de sauna, c’est complètement suffisant. Fiez-vous davantage à votre sentiment corporel et moins à votre montre. Placez-vous plutôt sur le banc du milieu ou du haut, afin que tout le corps se situe dans la même zone de température. Redressez-vous à la fin de la séance de sauna pour que votre circulation sanguine puisse de nouveau s’habituer à la position verticale. En règle générale, trois à quatre passages dans la cabine de sauna suffisent amplement pour atteindre l’effet relaxant désiré.

Rituel Aufguss

Pour beaucoup, le rituel Aufguss fait partie des moments forts de la séance de sauna. De l’eau, éventuellement additionnée d’huiles essentielles, de sels minéraux ou même de bière, est versée sur les pierres chaudes. L’humidité relative de l’air augmente alors de 10 à 30 % et provoque pendant quelques minutes une forte sensation de chaleur. A savoir: il est considéré comme déplacé de quitter le sauna juste après l’Aufguss. Si l’on sait à l’avance qu’on aura trop chaud, il faut quitter la cabine de sauna avant. Mais on peut bien sûr quitter la cabine à tout moment si l’on commence à se sentir mal.

Rafraîchissement

Le rafraîchissement commence à l’air frais. L’air extérieur frais est important pour le refroidissement des voies respiratoires. Faites quelques pas et rafraîchissez-vous sous les cascades de douche ou utilisez le tuyau Kneipp. Avec ce dernier, il est important de commencer loin du cœur. Et commencer par rincer les parties postérieures du corps avant de passer aux parties avant. Le rinçage commence toujours sur la partie droite du corps du pied à la fesse en passant par le mollet et la cuisse à l’extérieur de la jambe en montant et à l’intérieur en redescendant. Procéder de même pour le côté gauche du corps. Ensuite, rincer de la main droite à la hanche droite en passant par le bras, l’épaule et le dos. Faire de même à gauche. Puis procéder de la même manière pour la partie avant du corps. Rincer ensuite le cou, la nuque et le visage. Si vous préférez l’immersion, il faut au préalable rincer la transpiration. Attention: si vous souffrez d’hypertension, il faudrait renoncer au bassin d’immersion. Cela en raison de l’accélération momentanée de la pression suite à la brusque contraction des vaisseaux.

Laisser le corps se reposer

Correctement dosées, les séances de sauna ne constituent pas une grande fatigue pour le corps. Il n’est donc en principe pas nécessaire de s’octroyer une plus longue pause de récupération. Cependant, certains amateurs de sauna considèrent une petite pause de récupération comme agréable et relaxante. Veillez à rétablir l’équilibre hydrique en buvant suffisamment, de l'eau, de la tisane non sucrée ou des jus de fruits dilués.

Les températures dans un sauna classique finlandais varient de 70 à 100 degrés. La chaleur est supportable sans problème pendant quelques minutes en raison du climat ambiant sec. Si vous trouvez quand même la chaleur du sauna finlandais trop élevée, il existe des alternatives comme les bains de vapeur, les bio-saunas, etc.

Sondage

Pourquoi faites-vous régulièrement des saunas?

Veuillez patienter...
Auteur: Didier Buchmann
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann

Sources
  • saunasauna.de

  • Deutscher Sauna-Bund e.V.

  • Bundesverband für Schwimmbad & Wellness E. V.