La peau nécessite beaucoup de soins en hiver

Peau sèche, lèvres gercées, mains rêches – l’hiver malmène beaucoup notre peau. Elle doit être soigneusement nourrie. La droguerie offre de précieux conseils et produits de soin.

Passer de locaux chauffés au froid de l’extérieur en hiver est une véritable épreuve pour la peau. Irène Schlumpf, droguiste ES, accorde donc particulièrement d’importance aux soins de la peau en hiver. «Durant la saison froide, la peau se dessèche vite, il faut donc l’hydrater. Sinon, elle réagit par des tensions, des rougeurs, des squames, voire des démangeaisons. Une crème qui soigne et protège bien doit avoir une texture riche et contenir des composants de qualité, comme de l’acide hyaluronique, de la vitamine E ou des huiles végétales», explique la droguiste. L’urée aussi lie l’humidité et la stocke dans la peau. Pour la droguiste, la partie grasse de la crème est aussi importante en hiver – car sans graisse, il y a un risque de gelure quand les températures extérieures sont très basses (voir encadré). Pour l’hiver, la droguiste recommande les lignes calmantes pour peaux sensibles, souvent exemptes de parfum. A propos de sensibilité: la peau près des yeux est très fine et se desquame souvent en hiver. «Il y a donc des soins spéciaux, avec des formules adaptées, pour la zone des yeux. Si l’on utilise une crème normale, les ingrédients risquent de pénétrer dans les yeux et de provoquer des irritations», souligne Irène Schlumpf. La droguerie propose de nombreux produits spéciaux pour la zone des yeux ou pour le nez qui souffre à force d’être mouché.

Soins corrects pour les lèvres et les mains

Les lèvres gercées sont aussi un thème fréquent en hiver. La droguiste: «Nous avons des sticks très efficaces au baume du Pérou qui régénèrent les lèvres et soignent les gerçures.» Irène Schlumpf déconseille plutôt les sticks qui contiennent de la paraffine: «Ils ne pénètrent pas assez profondément dans la peau des lèvres. Pour conserver des lèvres douces, il faut régulièrement en remettre, ce qui peut donner une impression de dépendance.» Les sticks qui nourrissent longtemps la peau des lèvres et forment un film protecteur sont bien mieux. «Nous faisons de bonnes expériences avec un stick qui contient les sels de Schüssler 1, 8 et 11. Ils donnent de la douceur et de l’hydratation aux lèvres et améliorent la structure de la peau.»

En hiver, les mains souffrent aussi. Elles deviennent rêches à force de lavages répétés et l’utilisation fréquente de désinfectant les abîme encore plus. Dans ce cas aussi, Irène Schlumpf sait comment les soigner: avec un baume aux pommes de terre. Il contient du jus de pommes de terre pressées qui peut emmagasiner l’humidité. Si les crevasses aux mains sont déjà douloureuses, il faudrait appliquer une bonne couche de ce baume intense sur les zones concernées et le laisser agir pendant la nuit, conseille la droguiste qui ajoute: «Enfilez de préférence de fins gants de coton, comme ça les mains iront bien mieux le lendemain matin. En complément, vous pouvez recourir à l’homéopathie, en prenant notamment des globules de Graphites ou de Petroleum, suivant votre type.» Vous trouverez aussi des peelings et des masques spécifiques pour les mains dans votre droguerie.

De l’huile plutôt qu’un gel

Autre conseil de la droguiste Irène Schlumpf: ne pas se doucher trop souvent si la peau a tendance à se dessécher et à démanger. «Mieux vaut utiliser une huile ou une crème de douche, avec des composants surgras, qu’un simple gel.» En hiver, les personnes qui ont une baignoire peuvent prendre des bains avec une huile végétale, qui nourrit et soigne la peau. Vous trouverez des huiles adaptées, comme celles d’amande ou de jojoba, dans votre droguerie. «Après le bain, il est important de juste s’éponger doucement, pour que l’huile puisse bien pénétrer et nourrir la peau.» La droguiste conseille aussi de boire régulièrement et suffisamment d’eau ou de tisane, d’avoir une alimentation riche en acides gras oméga et/ou de prendre des capsules d’huile d’onagre ou de lin pour favoriser l’hydratation de la peau de l’intérieur. «Et ce qui aide aussi, c’est d’installer un humidificateur dans les pièces très sèches où vous êtes souvent», conclut Irène Schlumpf.

Engelures en hiver?

Les engelures n’apparaissent pas seulement dans les contrées alpines mais aussi à des températures relativement modérées, soit vers 4 degrés. Si le froid perturbe la circulation sanguine dans la peau, elle peut s’enflammer et gonfler. En plus, la peau se dessèche rapidement en hiver, car l’air est très sec dans les locaux chauffés. Il n’est d’ailleurs pas judicieux d’appliquer une crème hydratante le matin si l’on sort ensuite au froid. La forte teneur en eau des crèmes hydratantes peut en effet augmenter le risque de gelure. Mieux vaut utiliser une crème grasse protectrice, sans eau, durant la journée. Vous pouvez en revanche appliquer une crème hydratante le soir, avant le coucher, pour qu’elle puisse agir pendant la nuit.

Sources
  • Dr med. Yael Adler: «Hautnah», Droemer Verlag, 2016

  • Irène Schlumpf, droguiste ES

Auteure: Sabine Reber
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber