Conseils pour soigner ses mains en hiver

En hiver, les mains sont très souvent sèches et gercées. Mais elles peuvent aussi rester douces, si on les soigne avec des masques, des gommages et de la crème.

La droguiste Denja Mosimann le sait d’expérience: durant les froids mois d’hiver, les mains sont mises à rude épreuve. Passer sans arrêt du froid de l’extérieur à l’atmosphère surchauffée et sèche de l’intérieur provoque rapidement une déshydratation de la peau des mains qui devient alors rêche, gercée et tendue.

Masques pour les mains

Pour ne pas en arriver là, Denja Mosimann conseille de procéder à un soin des mains, qui va au-delà de la simple application d’une crème nourrissante. «Nous avons fait d’excellentes expériences avec les masques pour les mains. Ils sont simples à utiliser et peuvent aussi être portés pendant la nuit.» Et l’effet est alors bien perceptible le matin: comme la crème riche pénètre dans la peau pendant la nuit, elle lui apporte une précieuse hydratation, améliore son élasticité et soutient la régénération des cellules cutanées. Résultat: les mains sont de nouveau plus fermes et plus douces le matin. «La droguerie propose des gants pré-imprégnés d’une lotion à l’edelweiss des Grisons. Ils sont taillés grossièrement, pour pouvoir être portés aussi bien par les hommes que par les femmes.»

Les personnes qui peinent à dormir avec des gants peuvent les enfiler le soir avant d’aller se coucher. Il suffit alors de laisser les principes actifs agir pendant 15 à 20 minutes, sans bouger les mains. «On peut ensuite faire pénétrer la crème qui reste en massant doucement les mains. Personnellement, j’en profite pour appliquer la crème jusque sur les bras», confie la droguiste. Après, il faut éviter de se rincer les mains avec de l’eau. «Simplement les éponger doucement avec une serviette.»

On peut aussi facilement réaliser soi-même un masque pour les mains. Il suffit d’appliquer généreusement une bonne crème de soin, notamment avec du beurre de karité, puis d’enfiler des gants en coton et de laisser agir pendant 20 minutes ou toute la nuit. «Ces masques font tant de bien à mes mains que j’en fais un ou deux par semaine en hiver. Ce que je recommande aussi aux clients de la droguerie.»

Peeling pour les mains

Autre précieux conseil: faire un peeling avant d’appliquer le masque pour les mains. Pour cela, on peut utiliser un exfoliant à grains fins pour le corps ou le visage. «Mettre l’équivalent d’une noix sur le dos des mains et masser doucement.» En veillant à ne pas exercer trop de pression ni surtout frotter. De simples mouvements de massage doux suffisent amplement à éliminer les peaux mortes. «Le peeling pour les mains est un beau rituel et apporte une douce senteur aux mains. En plus, il prépare les mains au masque de soin dont les précieux ingrédients peuvent alors mieux pénétrer dans la peau.»

Bain de mains

Et qu’en est-il des bains de mains? «Je les conseille plutôt quand on veut enlever les petites peaux sèches des ongles. Il suffit de verser de l’eau chaude dans une petite bassine avec un peu de camomille aux effets anti-inflammatoires et d’y plonger les mains pendant 10 à 15 minutes.» Cela ramollit les cuticules que l’on peut ensuite mieux repousser. «Puis appliquer une huile de soin pour les ongles ainsi que de la crème pour les mains.»

Si les mains sont déjà gercées, on peut se procurer en droguerie une sorte de «stick labial» pour les mains. Ce stick contient notamment des sels de Schüssler et peut combler les gerçures et stimuler le processus de régénération cellulaire.

Soigner de l’intérieur

Pour chouchouter ses mains, on peut aussi agir de l’intérieur. Les sels de Schüssler 1 et 11 renforcent le tissu conjonctif et les parois cellulaires. Les capsules d’huile de bourrache rendent à la peau sèche sa douceur et peuvent servir de mesure d’appoint durant la saison froide. Il faut aussi choisir le bon savon. «Les savons relipidants, avec des ingrédients naturels, sont particulièrement recommandés en hiver. Se laver les mains et les désinfecter trop souvent dessèche la peau.» Mieux vaut utiliser un minimum de savon, ou appliquer une crème de soin après le lavage des mains, afin de limiter le dessèchement de la peau. Il existe un vaste assortiment de savons, crèmes et lotions avec des ingrédients naturels comme le calendula, l’arnica ou le beurre de karité. Demandez conseil à votre droguiste!

Sondage

Utilisez-vous des produits de soins pour la peau?

Veuillez patienter...
Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Denja Mosimann, droguiste ES