Soins des lèvres en hiver

En hiver, il n’est pas rare que les lèvres soient sèches et gercées. Mais avec les bons soins, elles resteront douces et soyeuses par tous les temps.

Comme nos lèvres sont pratiquement dépourvues de glandes sébacées, le froid de l’hiver les soumet à rude épreuve. Elles ont donc besoin d’une attention toute particulière.

Soigner de l’intérieur et de l’extérieur

Michaela Knus, droguiste, recommande le baume du Pérou qui soigne et protège les lèvres. De même que les sticks au beurre de karité qui entretiennent leur douceur. «Il existe également un stick labial avec les sels de Schüssler nos 1, 8 et 11 qui hydrate bien les lèvres». Enfin, de nombreuses pommades contiennent les vitamines E et C qui protègent naturellement les lèvres. Les capsules d’huile de lin sont recommandées en usage interne, car elles hydratent les cellules de l’intérieur et redonnent ainsi plus d’éclat aux lèvres qui retrouvent un aspect bien sain.

Et si non seulement les lèvres mais aussi leurs commissures sont sèches et gercées? «Dans ce cas, je conseille de contrôler les taux de fer et de vitamine B et de prendre éventuellement une préparation de nutriments.»

Une attention particulière à la montagne

Les personnes qui vont à la montagne et pratiquent des sports d’hiver devraient opter pour un soin labial avec protection solaire intégrée. «Quand on skie, on est souvent particulièrement exposé à un fort rayonnement. C’est pourquoi je recommande d’utiliser un facteur de protection solaire de 20 ou, même mieux, de 50.» Une protection contre le froid est aussi indiquée – votre droguiste vous conseillera volontiers.

Un peeling simplissime pour les lèvres

Michaela Knus soigne consciencieusement ses lèvres tout au long de l’année. «Lorsque je conseille les clients, je mets toujours un rouge à lèvres de qualité, qui contient des substances soignantes et qui protège les lèvres», explique-t-elle. Le soir ou durant ses loisirs, elle applique un baume incolore pour nourrir ses lèvres.

Et la droguiste offre régulièrement un peeling simplissime à ses lèvres: «Il suffit d’utiliser une brosse à dents avec des poils doux pour masser les lèvres en faisant des petits cercles.» Pour renforcer l’effet du peeling, la droguiste verse quelques gouttes d’huile d’olive sur la brosse et met un peu de sucre en poudre sur ses lèvres. Les petites peaux mortes s’éliminent ainsi en un clin d’œil de la surface des lèvres.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber


Sources
  • Tribune du droguiste

  • Michaela Knus, droguiste