De l'énergie pour les sportifs

Les sportifs ont des besoins énergétiques que l'alimentation conventionnelle ne parvient pas à couvrir. Les substances vitales et les sels de Schüssler peuvent les aider à faire le plein d'énergie.

Les sportifs ambitieux s'activent au moins une heure tous les jours et pratiquent plus de cinq heures d'entraînement intensif par semaine. Ce qui n'est pas sans conséquence sur l'organisme – dont les besoins en sels minéraux augmentent sensiblement.

Du bon usage des substances vitales

Les personnes qui font simplement du sport pour préserver leur santé peuvent parfaitement couvrir leurs besoins énergétiques en adoptant une alimentation équilibrée. Mais cela ne suffit pas toujours lorsque la pratique du sport est plus intensive. La chute ou la baisse des performances, notamment à cause de l'hyperacidité de l'organisme, est un signe clair que les apports en nutriments sont insuffisants. Autre signal caractéristique: une baisse des défenses naturelles de l'organisme, accompagnée d'une sensibilité accrue aux infections. Pour prévenir ces symptômes de manque, les sportifs, professionnels ou amateurs ambitieux, recourent souvent à des substances vitales adaptées avant l'entraînement.

Complexe de vitamines B

Un complexe de vitamines B favorise le bon métabolisme de l'énergie et améliore la combustion des glucides et des graisses.

Vitamine C

La vitamine C améliore la capacité des muscles à brûler des graisses pour produire de l'énergie.

Magnésium

Le magnésium permet de prévenir les crampes musculaires et agit positivement sur l'endurance.

Zinc

Le zinc compense les pertes dues à la transpiration et rétablit l'équilibre acido-basique.

Fer

Chez les femmes, en particulier, les carences en fer peuvent se manifester par une fatigue accrue.

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras insaturés qui ont des effets positifs sur la pression et le système cardiovasculaire. Ils renforcent également le système immunitaire.

Les sels de Schüssler

Contrairement aux autres préparations de substances vitales, les sels de Schüssler ne peuvent pas rétablir l'équilibre en sels minéraux de l'organisme. Ces sels aident simplement le corps à diriger les sels là où il en a besoin. Voici un aperçu des principaux sels et de leur action chez les sportifs:

Ferrum phosphoricum (n° 3)

Il améliore la condition et l'endurance.

Kalium phosphoricum (n° 5), Calcium phosphoricum (n° 2)

Ils agissent sur la rapidité et les réflexes.

Natrium phosphoricum (n° 9), Natrium chloratum (n° 8)

Ils préviennent l'hyperacidité de l'organisme.

Calcium phosphoricum (n° 2), Kalium sulfuricum (n° 6)

Ils réduisent les périodes de régénération et de repos.

A propos: les crampes musculaires violentes sont souvent provoquées par des carences en sels minéraux. En prévention, on peut recourir aux comprimés de sels minéraux homéopathiques.

Sondage

Utilisez-vous des compléments alimentaires pour améliorer vos performances?

Veuillez patienter...
Auteure: Christa Friedli
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Laurence Strasser
Source
  • «Tribune du droguiste»