Syndrome prémenstruel: remèdes naturels
Le syndrome prémenstruel (SPM) est un problème féminin très répandu. Voilà comment atténuer les troubles qui l’accompagnent.
Cet article aborde les thèmes suivants
Les jours qui précèdent les menstruations sont souvent pénibles pour les femmes. Car le syndrome prémenstruel, abrégé SPM, touche environ une femme sur trois selon la droguiste Fiona Schär. C’est donc aussi un thème important dans le quotidien de la droguerie.
La droguiste considère qu’il est important de dispenser des conseils et de poser des questions en cas de SPM: «Les troubles peuvent considérablement différer d’une femme à l’autre. De l’irritabilité aux humeurs dépressives en passant par la fatigue, des maux de tête, des tensions dans les seins, des crampes dans le bas-ventre ou encore des problèmes digestifs.» Sans oublier des impuretés cutanées ou des fringales, ajoute Fiona Schär.
Les causes du SPM
Le SPM est provoqué par un déséquilibre hormonal qui se produit durant la deuxième moitié du cycle menstruel. Les troubles peuvent commencer quatre à quatorze jours avant le début des saignements. «Normalement, le corps produit plus de progestérone durant la deuxième moitié du cycle, alors que l’œstrogène est plus présent durant la première moitié. Mais en cas de prédominance de l’œstrogène, respectivement de manque de progestérone, alors le corps de la femme réagit par des troubles psychiques et physiques.»
Rétablir l'équilibre hormonal
Pour traiter le syndrome prémenstruel, la droguerie propose des médicaments efficaces issus de la nature. «Le gattilier est très bien en cas de SPM, car il régule les hormones. On peut le prendre sous forme de comprimés ou ajouté à un spray spagyrique.» Avec la spagyrie, la droguiste a l’avantage de pouvoir répondre aux besoins personnels de chaque cliente et de mélanger différentes plantes. Les sels de Schüssler aident aussi à rétablir l’équilibre hormonal, en particulier l’association des numéros 4, 7 et 25. «Nous conseillons de les prendre pendant trois à six mois, toujours deux comprimés trois fois par jour. Les bourgeons de framboisier, dans les sprays de gemmothérapie, soutiennent et régulent l’équilibre hormonal. Il suffit de faire deux ou trois vaporisations dans la bouche durant la journée.»
Sondage
Une alimentation équilibrée avec des aliments frais, une activité physique au grand air et quelques rituels de bien-être, comme boire une tisane à l’alchémille par exemple, voilà qui fait aussi du bien en cas de SPM. «Il ne faut pas oublier que le stress peut avoir une influence sur l’équilibre hormonal. Il vaut donc la peine de se reposer et de se faire du bien les jours qui précèdent les menstruations.»
Détente, alimentation et autres
Si vous souffrez de troubles légers, soyez à l’écoute de votre corps. Accordez-vous de petites pauses pour vous détendre. Il suffit parfois de quelques petits changements au niveau de l’alimentation ou du mode de vie pour prévenir ou du moins atténuer les symptômes du SPM.
Prenez plusieurs petits repas, composés de beaucoup de fruits et légumes. Cela régularise la glycémie et prévient les fringales. Les préparations de sels minéraux contenant du zinc, du chrome et du manganèse contribuent aussi à atténuer les sensations de faim excessives.
Veillez à consommer suffisamment de magnésium, de fer, de vitamines E et B. Demandez conseil à votre droguiste, il saura vous présenter les différents compléments alimentaires qui peuvent vous aider.
Les remèdes naturels, avant tout l'actée à grappes et le gattilier, permettent de combattre les troubles liés au syndrome prémenstruel en régulant le cycle.
Buvez tous les jours au moins 1,5 litre d’eau, de tisane ou de jus de fruit dilué et évitez les boissons contenant de la caféine, comme le café ou le coca, ainsi que l’alcool.
Bouger fait du bien! Faites du sport, au moins une ou deux fois par semaine. Une simple promenade ou une balade à vélo peut déjà apporter un réel soulagement.
Détendez vos muscles. Quelques exercices de gymnastique permettent de tonifier la musculature du dos et du bassin et peuvent atténuer les douleurs.
Offrez-vous de temps en temps un massage. Cela détend les muscles et permet de refaire le plein d’énergie.
Des compresses froides à la lavande soulagent les poitrines sensibles et douloureuses.
Connaître son cycle
Quand on aborde le thème du SPM, il est aussi important d’affiner sa compréhension du cycle féminin, conseille la droguiste Fiona Schär. «Je recommande de tenir un journal. Noter par exemple les jours du cycle où on se sent bien et ceux où on ressent des troubles.» Les femmes qui connaissent leur cycle et l’état émotionnel qui en découle peuvent mieux se préparer à ces jours. Alors que la production d’œstrogènes est plus importante durant la première partie du cycle, c’est celle de progestérone qui domine durant la deuxième moitié. Le cycle dure du premier jour des menstruations jusqu’au premier jour des prochaines. Le cycle menstruel classique dure 28 jours, mais cette durée ne concerne qu’environ 15 % des femmes. On considère comme normale une durée de 21 à 35 jours.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Fiona Schär, droguiste ES
Mariel Croon: «Schwanger werden», Trias Verlag, 2005