Allergique à Noël

Voici Noël, aaatchoum! Appréciée des petits et des grands, la fête est parsemée d’embûches pour les personnes souffrant d’allergies. Mais ce n’est pas inéluctable.

Les bougies scintillent sur le sapin de Noël, leur lumière se reflète dans les petites décorations. Une assiette couverte de pains d’épices, de biscuits, de pommes et de noix est posée sur la table, alors qu’une bougie parfumée répand ses doux effluves de vanille. Cerise sur le gâteau, il y a de la neige dehors et il fait très froid. Bien sûr, de prime abord, cela paraît romantique mais c’est tout sauf une partie de plaisir pour les allergiques.

Sapin de Noël: à couper le souffle

Noël ne serait pas Noël sans sapin. Toutefois, les conifères posent des problèmes aux allergiques pour plusieurs raisons, avertit la Société allemande des allergies et de l’asthme. Les composants de la résine végétale peuvent provoquer des réactions s’ils entrent en contact avec la peau. Le problème s’aggrave encore si les arbres ont été traités avec des pesticides et autres produits phytopharmaceutiques. Ceux-ci peuvent en outre irriter la peau, les yeux, les muqueuses et les voies respiratoires. Donc mieux vaut faire installer le sapin par quelqu’un qui n’a pas d’allergie et ne pas le toucher ensuite.

Deuxième problème avec les sapins de Noël: les moisissures. Elles peuvent accroître les troubles des personnes allergiques et même provoquer une crise d’asthme. Les sapins de Noël ont souvent beaucoup de moisissures, parce qu’ils sont abattus relativement tôt avant d’être stockés à un taux d’humidité élevée. Un excellent terrain pour les champignons. Une récente étude sur la présence de moisissures dans les locaux a montré que la charge en moisissures augmente dans le logement quatre jours déjà après l’installation du sapin. Jusqu’au 14e jour, elle peut atteindre jusqu’à dix fois la valeur normale. C’est pourquoi les personnes allergiques aux moisissures ne devraient pas garder leur sapin de Noël plus d’une semaine chez elles.

Les arbres artificiels ne sont pas non plus dénués de problèmes. Comme ils sont rangés avec les autres décorations de Noël pendant une année sans être utilisés, ils sont souvent couverts de poussière. Les acariens présents dans la poussière sont très problématiques pour de nombreuses personnes souffrant d’allergies. Il faut donc soigneusement laver les arbres synthétiques avant de les installer. Tâche à réserver plutôt à une personne qui n’a pas d’allergie. Et il en va de même pour les décorations de Noël poussiéreuses.

Bougies: pas du tout épatantes

Les bougies sont aussi incontournables à Noël que le petit Jésus et les cadeaux. Quand en plus elles diffusent une odeur de Noël comme la vanille ou la cannelle, l’ambiance de fête est parfaite. Mais attention, lorsqu’elles se consument, bougies en paraffine et bougies parfumées diffusent de la dioxine, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du terpène, des substances aromatiques et des solvants et elles polluent l’air avec de la suie. Toutes ces substances peuvent irriter les voies respiratoires et provoquer de l’asthme, comme l’ont découvert des chercheurs de l’Université d’Etat de Caroline. Les personnes qui souffrent déjà d’une allergie de contact à certains parfums – plus de 100 000 personnes en Suisse – risquent des réactions allergiques sur la peau ou dans les voies respiratoires à cause de ces bougies. La bougie en cire d’abeille est une alternative inoffensive pour la santé et qui sent bon.

Prudence avec les décorations

Anges, étoiles, lunes, guirlandes. Le sapin est royalement paré. Mais prudence. Les décorations en plastique ou peintes peuvent être problématiques. Souvent des métaux lourds, des plastifiants ou des colorants mauvais pour la santé sont utilisés pour les fabriquer. Si des enfants mettent des décorations dans la bouche, des substances toxiques peuvent se détacher. De même, mieux vaut éviter les sprays de neige ou de paillettes, selon la Société allemande des allergies et de l’asthme. Ils contiennent en effet souvent des solvants qui peuvent être néfastes, en particulier pour les petits enfants, les asthmatiques ou les personnes qui ont les bronches sensibles. Vous pouvez tout à fait faire vos décorations pour l’arbre vous-mêmes, par exemple avec du papier, de la pâte à sel, de la paille, de la laine ou du chocolat.

Biscuits de Noël: un séduisant danger

La cannelle est très riche en huiles essentielles. Elle soulage en cas de ballonnements, de lourdeurs d’estomac et de paresse intestinale. Le clou de girofle et le gingembre stimulent l’appétit et favorisent la digestion. La coriandre, la noix de muscade et l’anis sont également bons pour les intestins. Autant d’aides précieuses si l’on fait bombance pendant les Fêtes. Mais quelque 15 % des personnes vivant en Suisse qui souffrent d’allergies alimentaires réagissent aux épices et aux herbes. Les personnes qui travaillent avec des herbes et des épices sont particulièrement concernées parce qu’elles sont exposées quotidiennement à des concentrations élevées de substances déclenchant des allergies. Les symptômes: réactions de la peau (dermatite de contact), problèmes d’asthme, rhinite ainsi que larmoiement.

Très appréciés à Noël, les fruits oléagineux, en particulier les noisettes et les cacahouètes, font partie des aliments qui provoquent le plus souvent des allergies. Idem pour les pommes et les œufs. En cas d’allergie alimentaire, pas d’autre choix que de s’abstenir. Mais par bonheur, il y a bien assez de gourmandises de fête pour que les allergiques ne soient pas frustrés.

Froid et neige ne laissent pas tout le monde de glace

Noël est vraiment Noël quand il fait froid dehors et qu’il y a de la neige. Mais pour les personnes allergiques au froid, ces températures hivernales ne sont pas drôles. En cas de froid intensif, elles peuvent en effet souffrir d’urticaire, de gonflements des lèvres et de la langue, de crispations de l’œsophage ou d’asthme bronchique, voire même de collapsus cardiovasculaire. Et le grand froid n’est pas non plus sans danger pour les personnes cardiaques et la prudence est de mise notamment quand il s’agit de déblayer la neige.

Auteure: Bettina Epper
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • aha! Centre d’Allergie Suisse

  • Société allemande des allergies et de l’asthme

  • Lungenärzte im Netz

  • «Le guide suisse des allergies», Mancassola Editions, 2007

  • «Der Brockhaus. Gesundheit», F. A. Brockhaus, 2004