Les légumes crus sont plus sains…

Vérités en matière de régimes

… et d'autres demi-vérités et idées reçues en matière de poids et de régime.

Question nutrition, certaines légendes ont la vie dure. Voyons un peu ce qui est vrai, presque vrai ou totalement faux.

  • Les glucides font grossir. Même si les experts se disputent toujours pour savoir si un excès de graisses ou d’hydrates de carbone fait grossir, une chose est sûre: 1 gramme de lipides fournit deux fois plus de calories que 1 gramme d’hydrates de carbone. Et l’organisme peut transformer l’intégralité des lipides apportés par l’alimentation en dépôts adipeux alors qu’un quart de l’énergie apportée par les hydrates de carbone est consommé durant leur transformation en dépôts adipeux. On peut en conclure que l’excès de lipides est le principal suspect. En tout cas, les excès de lipides sont plus néfastes pour la ligne que les excès de sucre. Plus généralement, c’est surtout la combinaison des aliments qui importe. Un aliment, à lui seul, ne fait pas grossir. Ou, pour citer Paracelse (1493-1541): «C’est la dose qui fait le poison».

  • Manger le soir fait grossir. Le problème, c'est que le souper est souvent le repas auquel nous consacrons le plus de temps. On risque donc de trop manger, et d’arroser le tout d’un verre de vin ou de bière. Deux choses qui risquent de peser lourd sur la balance. Mais une chose est en tout cas importante le soir: attendre au moins deux ou trois heures après le dernier repas avant d’aller se coucher. Cet intervalle est recommandé car le métabolisme et les processus de digestion ralentissent en fin de journée.

  • Les légumes crus sont plus sains. Vrai et faux. Certaines précieuses substances contenues dans les légumes ne sont assimilables par l’organisme qu’après avoir été libérées par la cuisson. Le corps assimile ainsi beaucoup mieux le bêta-carotène (vitamine A) des carottes quand elles sont cuites. L’idéal est de les servir avec un petit peu de beurre car la vitamine A est liposoluble, elle est donc mieux assimilable quand on la consomme avec des matières grasses. A l'inverse, la cuisson détruit un certain nombre de vitamines.

  • Mieux vaut prendre plusieurs repas légers que trois copieux. Là encore, les experts ne sont pas unanimes. L’avantage de faire cinq repas par jour, c’est que cela permet d’éviter les fringales. La plupart des gens parviennent aussi mieux à intégrer une quantité suffisante de fruits et des collations légères dans leur alimentation quotidienne en prenant cinq repas par jour.

Sondage

Combien de régimes avez-vous déjà essayé? Avec succès?

Veuillez patienter...
Auteure: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Patricia Davis et Ulrike Müller-Kaspar: «95 Diäten im Test», Gesundheitstipp Ratgeber, 2006

  • Esther Infanger, Angelika Welter, Paul Walter: «Gesund abnehmen», AT-Verlag, 2007

  • focus.de