Petite rechute? Pas de panique!

Maigrir suppose beaucoup de motivation et de discipline, or tout le monde n'est pas un élève modèle - et c'est bien ainsi. Par conséquent, mieux vaut compter avec les risques de rechute.

Au cas où vous retomberiez dans de vieux schémas alimentaires, rappelez-vous cette règle absolue: ne jetez l'éponge sous aucun prétexte! Ne pas parvenir, occasionnellement, à se tenir aux nouvelles règles, ne constitue pas encore une catastrophe. D'autant que nous vivons dans un environnement social, familial et professionnel avec un certain nombre d'obligations; il est donc logique que l'on ne réussisse pas à éviter toutes les embûches au niveau de l'alimentation.

Voici quelques réflexions et pistes à suivre en «situation de crise»:

  • Avez-vous visé trop haut? Faudrait-il éventuellement envisager de recadrer votre objectif? Vous n'êtes pas obligé de perdre 1 kg chaque semaine. Il faut prévoir des périodes visant simplement à «stabiliser son poids».

  • Votre objectif est-il trop ambitieux pour une première étape? Mieux vaut progresser à petits pas plutôt que d'échouer sur toute la ligne. Dans un premier temps, contentez-vous par exemple de bannir les boissons sucrées de votre table quotidienne, tout en continuant à vous accorder un petit chocolat pour accompagner le café après le repas.

  • Trouvez des appuis complices: parler et échanger ses expériences en groupe, avec d'autres personnes au régime, peut être très profitable.

  • Demandez de l'aide à une diététicienne ou une psychologue spécialisée dans les questions alimentaires.

  • Si vous projetez un repas particulièrement copieux le soir, pensez à manger léger et à réduire les calories durant la journée. Pourquoi ne pas enrichir votre programme d'une séance de fitness ou d'exercice physique supplémentaire? Evitez toutefois d'arriver ensuite à table avec une faim de loup et pensez à boire suffisamment.

  • Mangez lentement et faites éventuellement l'impasse sur l'un des plats au menu. Lors d'un buffet, pensez à prendre une petite assiette, qui sera plus vite remplie sans donner l'impression de manger comme un oiseau.

  • Buvez peu d'alcool mais d'autant plus d'eau.

  • Le lendemain, veillez particulièrement à faire des repas équilibrés et réduits en calories. Faites si possible davantage d'exercice physique.

  • En cas d'entorse au régime, il est très important de se rappeler les succès déjà remportés. Entraînez-vous à zoomer sur la réussite plutôt que sur les échecs.

Sondage

Vous sentez-vous coupable après avoir fait ripaille?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Laurence Strasser
Sources
  • Esther Infanger, Angelika Welter, Paul Walter: «Gesund abnehmen», AT-Verlag, 2007

  • Heike Hinsen: «Essattacken», 2009, Zytglogge-Verlag