Maigrir

Sauter le petit-déjeuner?

Les gens qui souhaitent ou doivent perdre du poids se posent souvent une question: laisser tomber le petit-déjeuner ou le transformer en repas principal de la journée?

Cet article aborde les thèmes suivants

Début 2011, une étude parue dans le magazine spécialisé Nutrition Journal est venue démentir le fait qu’un petit-déjeuner copieux prévient les fringales et la prise de poids. Explication: manger beaucoup le matin n’implique pas que l’on mangera moins pendant le reste de la journée. La sensation de faim reste donc pareille et, au final, le nombre total des calories consommées tout au long de la journée prend l’ascenseur. Les nutritionnistes responsables de l’étude conseillent donc de prendre un petit-déjeuner léger plutôt qu’un repas lourd. Mais ils déconseillent en revanche de faire l’impasse sur ce repas ou sur les dix-heures. Selon eux, mieux vaut prendre plusieurs petites collations durant la journée, mais en mangeant moins.

Conseils pour bien commencer la journée

  • Mangez tous les jours un petit-déjeuner ou des dix-heures.

  • Ménagez-vous quelques minutes pour manger sans être dérangé. Ceux qui mangent en faisant autre chose courent le danger de manger plus qu’il ne faut.

  • Privilégiez les repas faciles à digérer plutôt que ceux riches en graisses et en sucre.

  • Buvez suffisamment à votre réveil mais aussi durant toute la journée.

  • En hiver, faites le plein d’énergie en consommant des aliments cuits et chauds au petit-déjeuner.

Auteures: Anania Hostettler et Katharina Rederer
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources