Convenience Food: (qu')une économie de temps

La Convenience Food délègue le travail de planification du menu et de la préparation des plats à l’industrie alimentaire. Reste à savoir si c'est aussi bon que la cuisine fraîche.

Convenience Food veut dire, librement traduit, «aliments de commodité» et signale les menus préfabriqués comme les lasagnes congelées ou les soupes en sachet. Les produits de convenience sont évidemment pratiques. Mais les économies de temps réalisées se font au détriment de la santé et du goût. Car les produits préparés contiennent en général beaucoup d’additifs qui nuisent à la santé. Pour que la purée de pommes de terre soit légère et onctueuse au sortir du sachet et que la sauce qui accompagne la viande ne soit pas insipide, les fabricants utilisent des stabilisateurs, des épaississants, des exhausteurs de goût, des arômes de synthèse, des colorants et des conservateurs. Autre inconvénient: ces produits préparés contiennent beaucoup de calories cachées et de graisses trans, sans parler de leur teneur élevée en sel. En conclusion: mieux vaut ne pas y recourir trop souvent.

Des variantes plus savoureuses

Si vous manquez vraiment de temps: cuisinez quelque chose de simple comme des pâtes, du couscous ou une viande ou un poisson à la minute. Complétez votre plat avec une salade en sachet, un pesto en bocal ou des légumes congelés. Mettez une note de fraîcheur dans vos menus: si vous optez pour un plat préparé, personnalisez-le en l’épiçant avec des fines herbes, servez une salade fraîche en entrée ou des fruits frais dans un yaourt au dessert.

  • Les conserves ne sont pas si mauvaises: en matière de nutriments, elles présentent un assez bon bilan. Certes, les fruits et les légumes sont brièvement cuits et stérilisés avant d’être mis en boîte. Cette étape de fabrication détruit une bonne partie des vitamines sensibles à la chaleur. En revanche, une fois la mise en boîte effectuée, il n’y a pratiquement plus de phénomène d’oxydation pendant toute la durée de conservation et l’essentiel des vitamines est préservé. La teneur en nutriments des produits en conserve reste très longtemps stable.

  • Privilégier la congélation. Parmi tous les plats préparés disponibles sur le marché, les mets congelés sans conservateurs sont les plus recommandables. Les légumes ou les fruits congelés contiennent presque autant de nutriments que les produits frais – voire même plus que les produits frais qui traînent longtemps dans le frigo.

Sondage

A quel rythme mangez-vous des plats cuisinés?

Veuillez patienter...
Auteure: Nadja Mühlemann
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann