Un brossage des dents totalement naturel

Les dentifrices sans additifs sont demandés en droguerie. Les explications d'une droguiste hygiéniste dentaire sur leur composition et leur utilisation correcte.

Cet article aborde les thèmes suivants

Les labels bio ont le vent en poupe. Les gens sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent, aux vêtements qu’ils portent et aux produits qu’ils appliquent sur leur peau. Nos produits quotidiens doivent ainsi être naturels et durables. Il est donc logique que les dentifrices naturels soient aussi plus demandés.

Craie ou silice

Palmira Biasi, droguiste et hygiéniste dentaire diplômée observe une demande accrue pour des dentifrices avec des ingrédients d’origine naturelle. «Les gens font plus attention à ce qu’ils pourraient assimiler par leurs muqueuses et demandent de plus en plus des dentifrices sans ajouts artificiels. Comme élément nettoyant, on utilise de la craie ou de la silice moulue», explique Palmira Biasi. «Et ce sont souvent des acides aminés, autrement dit des constituants de protéines issus d’huile de coco, qui servent d’agents moussants, pour rendre la sensation de nettoyage agréable.» Même si un dentifrice naturel ne moussera jamais autant qu’un contenant des agents moussants artificiels.

Discipline indispensable

Et qu’en est-il de l’élimination, si importante, de la plaque dentaire? «Il existe aujourd’hui quelques plantes efficaces. Comme anti-inflammatoire, on utilise des ingrédients comme l’huile d’arbre à thé. Le curcuma, qui inhibe la croissance des bactéries dans la bouche, s’utilise aussi volontiers.»

Fluorure

Le fluor est un gaz qui se lie très vite à d’autres éléments. Ce lien provoque la formation d’un fluorure. Le fluorure de sodium, par exemple, est un composé de sodium et de fluor. Les fluorures sont des composants naturels des dents et des os. Quand nous en consommons (via le dentifrice ou le sel de table enrichi de fluor), ils se déposent dans l’émail dentaire qu’ils contribuent à durcir.

Ces dentifrices et solutions de rinçage naturels ne conviennent toutefois pas à tout le monde. «Cela dépend effectivement des prédispositions et de la discipline avec laquelle on pratique son hygiène dentaire. Les dentifrices naturels sont une bonne alternative quand on a une bonne hygiène dentaire, qui inclut le nettoyage des espaces interdentaires.» Mais l’hygiéniste dentaire conseille plutôt aux personnes qui ont souvent des caries de recourir à un dentifrice qui contient du fluor. «Les fluorures ne sont pas remplaçables par des ingrédients naturels, le concept est différent», explique Palmira Biasi. Car les fluorures (voir encadré) renforcent l’émail dentaire et forment une protection contre les caries. Et quand l’émail est renforcé, il résiste mieux aux attaques des acides et donc aux caries. Il faut alors plus de temps pour que des caries se forment.

Sondage

Avec quoi vous brossez-vous les dents?

Veuillez patienter...

Palmira Biasi conseille en outre aux personnes qui ont déjà eu des problèmes dentaires ou gingivaux de discuter d’un éventuel passage à un dentifrice naturel avec leur hygiéniste dentaire ou leur dentiste. La droguerie peut aussi dispenser des conseils utiles à ce propos. Les dentifrices naturels peuvent aussi motiver à pratiquer l’hygiène dentaire de manière un peu plus disciplinée. D’autant plus, conclut la droguiste, qu’il existe aujourd’hui aussi des fils dentaires, des brosses interdentaires et des solutions de rinçage naturelles.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Palmira Biasi, droguiste et hygiéniste dentaire

  • Kassenzahnärztliche Bundesvereinigung, www.kzbv.de