Les composants du dentifrice
Tout le monde utilise du dentifrice quotidiennement. Voilà ce qu’on trouve dans les pâtes dentaires.
Ce qui se cache dans un dentifrice:
L’eau, importante entre autres pour la consistance.
Les agents nettoyants et abrasifs sont des substances insolubles dans l’eau comme le carbonate de calcium, le kaolin ou la perlite. L’important dans ce contexte est la valeur d’abrasion relative de la dentine (Relative Dentin Abrasion ou RDA). Celle-ci indique la quantité de dentine abrasée par le dentifrice en question. Plus la valeur est élevée et plus l’abrasivité est forte. Une RDA de 30 correspond à une faible abrasivité, 60 à 80 représente une abrasivité moyenne et 100 une abrasivité élevée. La REA (Relative Enamel Abrasion) exprime l’abrasivité de l’émail dentaire. Les dentifrices à usage quotidien devraient présenter une REA comprise entre 2 et 5.
Les agents liants et épaississants (part de 1-2 %) donnent au dentifrice sa structure et permettent sa sortie du tube, sa tenue sur la brosse à dents et son étalement. Les agents utilisés sont par exemple l’agar-agar, la cellulose, la pectine, etc.
Les principes actifs comme les fluorures qui durcissent l’émail dentaire, des vitamines et des huiles essentielles qui améliorent la régénération de la gencive mais aussi des substances qui réduisent la sensibilité des collets dénudés.
Sondage
Les agents moussants favorisent la répartition homogène du dentifrice lors du brossage, facilitent l’élimination des résidus alimentaires et empêchent le métabolisme bactérien. Mais la formation de mousse n’a aucune influence sur le nettoyage. La qualité du nettoyage des dents dépend toujours de la technique de brossage utilisée.
Les agents humectants comme le glycérol ou le sorbitol évitent que la pâte ne se dessèche.
Les aromatisants comme les huiles essentielles de menthe poivrée ou d’anis. Ils ne sont pas liés à l’efficacité du nettoyage mais un arôme agréable peut prolonger la durée du brossage.
Les édulcorants comme l’aspartame, surtout dans les dentifrices pour enfants, servent à masquer le mauvais goût des tensioactifs et des abrasifs.
Les conservateurs comme le benzoate de sodium prolongent la durée de conservation du dentifrice.
Les colorants améliorent l’aspect visuel du produit.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Andrea Peng, Marianne Tresch: «Soins de beauté/hygiène/produits médicinaux 1/2», support didactique Droguiste CFC, éditions Careum, 2012