Conseils pour bien nettoyer les espaces entre les dents
Il est important de bien nettoyer les espaces interdentaires. Mais la brosse à dents ne permet pas de bien les atteindre. Des brossettes spéciales facilitent les soins. Conseils.
Cet article aborde les thèmes suivants
Tout le monde parle aujourd’hui des soins interdentaires. Katja Moser, droguiste ES, l’a aussi constaté. «Les gens accordent beaucoup d’importance à une bonne hygiène dentaire. Laquelle comprend aussi le nettoyage des espaces interdentaires.»
Brosses interdentaires …
Alors qu’il se vendait autrefois beaucoup plus de fil dentaire et de cure-dents, ce sont aujourd’hui les brossettes interdentaires qui sont très demandées. Cet «outil» spécialement conçu pour les espaces entre les dents est un petit stick aux poils très fins. On l’introduit d’abord en biais dans l’espace interdentaire puis on le fait délicatement aller et venir entre les dents. Finalement, on ressort la mini-brosse et les restes de nourriture qui y ont adhéré. Il n’est pas absolument indispensable de changer de brossette après chaque utilisation, assure Katja Moser. «On peut bien l’utiliser trois à quatre jours. Il faut juste bien la rincer après chaque brossage et la laisser sécher pour qu’elle reste hygiénique.»
Sondage
Katja Moser sait d’expérience qu’il faut un peu d’adresse et d’entraînement pour bien utiliser les brosses interdentaires. «L’idéal est de se faire instruire par son dentiste ou son hygiéniste dentaire», poursuit la droguiste. Il est important de trouver la taille adaptée aux besoins personnels. Des clients viennent souvent en droguerie avec un échantillon remis par leur dentiste et qui ne correspond pas toujours. «Il faut aussi se prendre du temps pour le brossage. Exercer une trop forte pression ou agiter la brosse de manière frénétique risque de blesser les gencives sensibles ou même de rayer des dents.» Et s’il arrive malgré tout quelque chose: votre droguiste peut aussi vous aider en cas de blessure des gencives.
Pourquoi les soins interdentaires sont-ils si importants?
Monsieur le Dr Eppenberger, pourquoi les soins interdentaires sont-ils si importants pour la santé buccale?
Dr Jürg Eppenberger: Les bactéries buccales peuvent provoquer des caries ou des inflammations des gencives. C’est pourquoi il est important d’éliminer ces bactéries tous les jours et entièrement. La brosse à dents ne permet pas d’atteindre toutes les surfaces. Les endroits où les dents sont très rapprochées ne peuvent être nettoyés qu’avec des instruments qui sont assez fins et petits pour être introduits entre les dents. Le nettoyage des espaces interdentaires est aussi important que celui des surfaces facilement accessibles, car les problèmes se manifestent là où les bactéries ne sont pas éliminées.
Qu’est-ce qui parle en faveur des brosses interdentaires et quels sont les avantages du fil dentaire?
La taille des espaces interdentaires varie d’un individu à l’autre. Lorsqu’ils sont grands, la brosse interdentaire est l’outil idéal. Il peut d’ailleurs arriver qu’il faille plusieurs tailles pour une seule bouche – mais quatre tailles, au maximum, devraient suffire. Le fil dentaire convient, lui, quand les espaces dentaires sont remplis par les gencives, autrement dit quand les dents sont saines et chez les jeunes, ou quand les dents sont très serrées. Les petites brosses interdentaires ne pourraient pas passer dans ces espaces si étroits. Utilisé correctement, le fil dentaire est très efficace et donc un bon instrument d’hygiène. Demandez à votre dentiste de vous montrer comment l’employer.
Les bâtonnets sont-ils adaptés à notre époque?
Les bâtonnets conviennent parfaitement pour éliminer les restes d’aliments entre les dents. Mais ils sont trop gros pour enlever les bactéries. Les bâtonnets en bois ont été remplacés par des bâtonnets de même forme en matière synthétique qui sont recouverts de petits poils très fins et qui s’utilisent comme les brosses interdentaires. Ils existent aussi en différentes tailles. Adressez-vous à votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire pour trouver le soin interdentaire qui vous convient le mieux.
… ou fil dentaire?
Mais quel est l’avantage des brosses interdentaires par rapport au fil dentaire? «Je trouve bien de pouvoir combiner les deux instruments. Si l’on peut mieux éliminer les restes alimentaires et le dépôt bactérien avec les brossettes, le fil dentaire permet en revanche d’atteindre même les espaces interdentaires les plus étroits.» Après tout soin interdentaire, il est important de rincer soigneusement la bouche, avec de l’eau ou, mieux encore, un rinçage buccal. Car cela permet de bien éliminer de la bouche les bactéries et restes alimentaires.
Les personnes qui utilisent encore toujours le fil dentaire ont le choix entre différents modèles. Ciré ou non ciré, aromatisé à la menthe, à l’eucalyptus ou neutre de goût, avec ou sans fluor. Vous trouverez en droguerie à la fois un large assortiment et des conseils avisés. Pour les espaces interdentaires plus grands, il existe par ailleurs les «superfloss»: des fils dentaires avec des zones plus fines et plus larges.
Autre accessoire qui fait également partie des soins interdentaires: les cure-dents en bois qui ont largement fait leurs preuves. Vous les trouverez aussi en droguerie. «Ce sont en particulier les personnes âgées qui en demandent parfois», précise Katja Moser. Ces bâtonnets ne sont pas de simple cure-dents, mais des instruments conçus spécialement pour l’hygiène dentaire, avec une section transversale triangulaire et fabriqués avec du bois souple. La composante écologique est donc remplie. Mais même avec les bâtonnets, il faut éviter de se blesser. Le mieux étant d’apprendre le tour de main dans un cabinet dentaire.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Katja Moser, droguiste ES
Dr Jürg Eppenberger, médecin-dentiste