Conseils pour marcher en hiver
Marcher dans la neige et respirer l’air pur hivernal. Les chemins pédestres hivernaux permettent de profiter de ça sans raquettes ni skis de randonnée.
Cet article aborde les thèmes suivants
La randonnée, c’est possible en toute saison. S’immerger dans un océan de fleurs des prés au printemps, escalader un désert rocailleux dans la chaleur estivale, se balader dans les forêts aux couleurs flamboyantes en automne – et faire crisser la neige dans des paysages enneigés immaculés. Quoi! Randonner en hiver?
«Bien sûr», explique Andreas Staeger. L’auteur-randonneur bernois («Wege im Winter. Wandern im Schnee und ohne Schnee», 2018, ouvrage en allemand) se promène toute l’année. «A basse altitude, de nombreux sentiers pédestres sont aussi praticables en hiver sans problème, ils sont très rarement enneigés ou verglacés. Il est par exemple tout à fait possible de marcher le long de l’Aar ou de la Reuss pendant la saison froide aussi.» Marcher en hiver sur des sentiers pédestres normaux. Bien sûr.
De la randonnée estivale…
Mais il est aussi possible de marcher différemment en hiver. Dans la neige et à la montagne, à la montée ou à la descente, avec des téléphériques et le bonheur au sommet. La randonnée hivernale, contrairement à la randonnée normale, ne se pratique pas sur des chemins «normaux» mais sur des sentiers spécialement préparés et balisés (voir encadré).
De tels sentiers hivernaux balisés n’ont rien de nouveau. Tout a commencé à la fin des années 1980 quand la neige a commencé à manquer en hiver. «Auparavant, il était encore habituel de ranger ses chaussures de marche à la cave en hiver et de les remplacer par les skis», explique Andreas Staeger. Et les randonneurs recommençaient à former progressivement leurs chaussures de marche au printemps. «On débutait peut-être par une randonnée sur le Napf, puis on allait sur le Chasseral et finalement sur le Niesen. On était ensuite prêt pour la saison estivale de randonnée».
Des chemins roses
Les sentiers pédestres hivernaux sont balisés avec des pictogrammes roses. En route, le chemin est parfois aussi signalé par des piquets en bois ou en plastique avec une pointe rose. Les sentiers pédestres hivernaux peuvent en principe être parcourus sans danger mais ils peuvent être verglacés. De bonnes chaussures sont alors indispensables. Les bâtons peuvent apporter un soutien supplémentaire.
… à la randonnée toute l’année
A la fin des années 1980, ça a lentement changé. Skier sans neige? C’était impossible. «Par pur désespoir, certaines stations de montagne et certains exploitants de remontées mécaniques ont commencé à préparer des sentiers hivernaux. Quelques petits centimètres de neige suffisaient déjà et il y avait de toute manière des dameuses à disposition pour tracer les chemins.» La randonnée hivernale était née.
Depuis lors, le nombre de sentiers de randonnée hivernale n'a cessé d’augmenter. De petites randonnées sans grandes montées. «Je pense là par exemple à un super tour au lac de Lauenen», précise Andreas Staeger. Mais aussi des excursions plus exigeantes. «Il est par exemple fantastique de randonner de la station de télécabine de Grindelwald First jusqu’au Faulhorn. Avec ce tour, on monte presque jusqu’à 2700 mètres. La vue est époustouflante.» Et à ceux qui préfèrent quelque chose de plus modéré, Andreas Staeger suggère une randonnée hivernale dans les Grisons: De Mathon au haut plateau de Libi. «Simplement magnifique!»
Conseils pour réussir sa randonnée hivernale
Informez-vous au préalable sur l’état des chemins.
Prévoyez suffisamment de temps. On marche plus lentement sur la neige et, en outre, il fait nuit plus tôt en hiver.
Les sentiers pédestres croisent parfois des pistes de ski, de ski de fond ou de luge dans les domaines skiables. Restez toujours sur les chemins balisés et faites bien attention dans les croisements.
Ne quittez pas les chemins balisés. Des avalanches peuvent se déclencher hors des sentiers. En outre, le gibier a besoin de calme en hiver.
Chaleur hivernale en route
Les sentiers de randonnée hivernale balisés sont généralement sans danger. Les chemins sont tracés et bien signalés. Les chemins menacés par d’éventuelles avalanches ne sont ouverts que lorsque les conditions sont bonnes (voir encadré). «Par exemple le chemin du col de la Gemmi ou celui du col de la Furka. Il faut toujours se renseigner avant le départ pour savoir si les chemins qu’on aimerait parcourir sont ouverts.»
Comme pour toute randonnée, il faut également bien s’équiper pour les randonnées hivernales. Protection contre la pluie et carte, boissons et quelque chose à manger doivent prendre place dans le sac à dos été comme hiver, tout comme la crème solaire avec un indice de protection élevé. Pour lutter contre le mordant du froid hivernal, on peut porter des pantalons thermo, une veste chaude, des gants et un bonnet. Si l’on est particulièrement sensible au froid, on peut aussi opter pour des chaussures de randonnée d’hiver qui sont très bien isolées et fourrées. Pour davantage de sécurité dans les endroits glissants, on peut emporter des bâtons ou des crampons pour les chaussures. «Certains randonneurs préfèrent porter des raquettes à neige aussi sur les sentiers hivernaux. Ce n’est pas nécessaire car les chemins sont bien tracés mais si quelqu’un se sent mieux ainsi, aucun problème.»
Ne reste plus qu’à bien choisir son itinéraire, à contrôler la météo et l’état des chemins et à y aller et bien profiter de l’hiver! Et vous pouvez aussi bien sûr lancer l’une ou l’autre boule de neige le long du chemin.
Conseils pour trouver des idées de randonnées
Vous trouverez des idées de randonnées par exemple sur le site de Suisse Rando ou sur www.loisirs.ch
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
Tribune du droguiste
Andreas Staeger, écrivain-randonneur