Troubles oculaires

Soigner les orgelets naturellement

Même s’ils sont petits, les orgelets sont souvent gênants et douloureux. Mais les remèdes naturels que l’on trouve en droguerie sont efficaces pour les soulager.

La droguiste Martina Grossmann a déjà plusieurs fois souffert d’orgelets et elle a pu les traiter avec succès: «L’orgelet est une sorte de bouton rempli de pus sur la paupière rougie et gonflée qui tire et qui fait mal.» C’est une inflammation bactérienne des glandes sébacées et sudoripares qui peut apparaître à l’intérieur de la paupière ou sur le bord de celle-ci. Les personnes les plus touchées par les orgelets sont selon la droguiste:

  • Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli. Si les défenses immunitaires fonctionnent mal, les bactéries ont la tâche facile.

  • Les personnes qui souffrent d’acné. Elles ont un potentiel inflammatoire élevé.

  • Les personnes avec une prédisposition génétique.

Remèdes naturels

«En règle générale, les orgelets sont bénins et partent tout seuls», précise la droguiste. Mais s’ils sont gênants et douloureux, il existe différentes possibilités de traitement naturelles et douces:

Gouttes pour les yeux

Des gouttes oculaires homéopathiques avec Graphites, Conium, Sulfur, Belladonna et Euphrasia aident contre l’inflammation et les douleurs. Mettre 2-3 gouttes plusieurs fois par jour dans l’œil ou sur le bord de la paupière.

Compresses

Les compresses chaudes avec du thé noir ou vert ont des effets anti-inflammatoires, analgésiques et désinfectants. Appliquez plusieurs fois par jour pendant 5-10 minutes sur l’œil fermé une compresse d’ouate imbibée du thé que vous aurez laissé infuser au préalable et posez par-dessus un sachet chauffant contenant du gel. Important: ne jamais utiliser de tisane de camomille, elle peut irriter les yeux. Un mélange de fleurs de mauve et d’euphraise peut aussi soulager l’inflammation. Si la chaleur ne soulage pas, utiliser plutôt des compresses de thé rafraîchies et un patch de gel froid.

Sprays

Les personnes exposées quotidiennement à un grand nombre de bactéries, par exemple qui travaillent dans un hôpital ou dans une crèche, peuvent utiliser préventivement et en traitement un spray oculaire aux liposomes. Il reconstitue le film lacrymal et maintient l’humidité des muqueuses. Les drogueries proposent en outre des solutions spécifiques pour nettoyer les paupières. Elles éliminent la graisse cutanée excédentaire et les croûtes et stimulent le fonctionnement des glandes sébacées sur le bord des paupières. Cela améliore la qualité du film lacrymal et les inflammations peuvent guérir. Nettoyer le bord des paupières deux fois par jour, le matin et le soir avec une rondelle d’ouate.

Sels de Schüssler

Les comprimés ou gouttes de sels de Schüssler nos 3 et 8 aident en cas de gonflement et d’inflammation. Les nos 11 et 12 favorisent l’écoulement du pus. Le dosage dépend de la préparation.

Spagyrie

Un mélange d’essences spagyriques avec Staphisagria, Pulsatilla, Rosa, Silicea et Calcium carbonicum naturale peut aider. Au début, trois giclées dans la bouche toutes les heures, puis six fois par jour jusqu’à ce que l’orgelet disparaisse.

Antibiotiques

Les médecins prescrivent parfois des antibiotiques en cas d’orgelet. «Si l’on commence, il ne faudrait en aucun cas interrompre le traitement et se conformer aux recommandations du médecin», précise la droguiste. Sinon, des bactéries résistantes pourront survivre et devenir insensibles au médicament. Parallèlement à l’antibiothérapie, vous pouvez aussi utiliser des remèdes naturels.

Conseils pratiques

  • Touchez vos yeux le moins possible. Sinon, il y a un risque que vous transmettiez l’infection. Si vous devez toucher vos yeux pour un traitement, lavez-vous les mains soigneusement avec du savon et de l’eau tiède avant et après le traitement.

  • N’essayez pas de presser l’orgelet. Le pus est très contagieux et peut provoquer d'autres infections.

  • Nettoyez-vous les yeux matin et soir. Cela élimine la poussière et les restes de maquillage et permet d’éviter que l’œil ne s’enflamme à nouveau.

  • Renoncez à vous maquiller. Les bactéries peuvent rester collées sur les instruments de maquillage et être à l’origine d’un nouvel orgelet plus tard.

  • Les personnes qui portent des lentilles de contact et qui ont une tendance aux orgelets devraient utiliser des lentilles quotidiennes. Eviter de mettre des lentilles en cas d’orgelet car cela peut empirer les douleurs.

Bénin mais douloureux: l'orgelet peut être traité avec des remèdes naturels.

Prévenir les orgelets

Un système immunitaire fort peut empêcher les orgelets. Martina Grossmann conseille: «Mangez équilibré, pratiquez quotidiennement une activité physique en plein air et réduisez le stress. En outre, les préparations multivitaminées ou de l’échinacée à haute dose soutiennent le système immunitaire.»

Orgelet ou chalazion?

On confond souvent orgelet et chalazion. Le chalazion est une inflammation chronique de la paupière. «Il ressemble à un bouton sous-cutané et n’a pas de pustule de pus jaune dessus», explique la droguiste. Il apparaît quand les glandes sur la paupière sont bouchées et que les sécrétions s’accumulent. Il est souvent bénin et indolore. Le chalazion doit être examiné par un médecin. La guérison peut durer plusieurs semaines.

Quand faut-il consulter?

Les drogueries sont des endroits de premier conseil idéaux en cas d’orgelet ou de chalazion. Vous devriez toutefois consulter votre médecin si:

  • les troubles ne s’améliorent pas en trois à quatre jours malgré le traitement ou le gonflement ou les douleurs empirent,

  • vous souffrez d’orgelet ou de chalazion plus de six fois par année. Cela afin d’exclure d’autres causes qu’une inflammation.

En cas de troubles oculaires, Martina Grossmann a toutefois une devise: «Mieux vaut consulter le médecin une fois de trop qu’une fois de pas assez.»

Sondage

Avez-vous déjà traité avec succès un orgelet avec des remèdes naturels?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Rédaction et traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Martina Grossmann, droguiste