Marcher les orteils à l'air pour la santé
Marcher pieds nus, c'est bon pour la santé des pieds mais aussi générale. Coach en marche pieds nus, Julika Sennhauser se déplace souvent pieds nus. Elle nous explique pourquoi
Pour Julika Sennhauser de Wald (AR), c’est clair: on marche mieux sans chaussures ni chaussettes. Et quand elle en porte quand même, alors ce sont des chaussures spéciales pieds nus ou des sandales qui laissent une grande liberté de mouvement aux pieds et aux orteils.
Madame Sennhauser, pourquoi est-il sain de marcher pieds nus?
Julika Sennhauser: Pour de très nombreuses raisons. Le contact direct avec le sol stimule la circulation sanguine et les zones réflexes, on s’enracine dans la terre à chaque pas et cela correspond au déroulement naturel de la marche. Autre chose intéressante: on n’a pas froid aux pieds quand on marche pieds nus.
Non?
Non. Le seul moment où j’ai encore froid aux pieds, c’est quand je suis malade. Mais marcher pieds nus a encore d’autres avantages. Certaines déformations des pieds s’atténuent, car sans chaussures, le pied a la place de s’étendre dans toutes les directions. En cas d’hallux valgus, la marche pieds nus, associée à des exercices précis, peut vraiment apporter un plus. D’ailleurs, c’est souvent parce qu’on porte des souliers mal adaptés que ces déformations apparaissent. Les souliers sont trop étroits devant, trop pointus et ont pratiquement tous un talon. Cela ne fait pas seulement du mal au tendon d’Achille, mais aussi aux hanches et, finalement, à tout l’appareil locomoteur.
Vous faites aussi du jogging pieds nus.
Oui. Les chaussures de course sont comme rembourrées, ce qui fait que le pied dévie plus du centre que ne le prévoit la nature. C’est mauvais pour les genoux et les hanches. Ce rembourrage n’est évidemment pas là pour rien. Il doit atténuer les fortes charges qui pèsent sur les talons lors de la course – jusqu’à deux à trois fois le poids du corps. Mais c’est en raison de ce rembourrage que nous courons en appuyant sur les talons. La technique de course naturelle, qui correspond à la structure du corps, est différente. Ainsi, ceux qui se mettent à courir pieds nus doivent apprendre une nouvelle technique de course, pour faire peser le poids du corps non sur les talons mais sur les muscles. Il faudrait donc commencer doucement et se faire conseiller. Ne courir que de courtes distances au début et écouter son corps. Et surtout, arrêter immédiatement en cas de douleurs.
Il faut donc s’entraîner?
Les muscles dans les pieds et les jambes doivent être réactivés et s’adapter correctement à la nouvelle technique de course.
Sondage
Comment prenez-vous soin de vos pieds nus?
Quand on marche pieds nus, on a toujours les pieds sales (elle rit). Cela signifie qu’il faut les laver plus souvent. Il est aussi important de bien les crémer, on peut en profiter pour les masser en même temps. Car beaucoup de gens ne touchent pratiquement jamais leurs pieds, c’est dommage.
A-t-on particulièrement beaucoup de callosités quand on marche pieds nus?
La peau dure est plutôt un signe que le pied n’est pas sollicité correctement. En cas d’hallux valgus, par exemple, les callosités se forment souvent au grand orteil. Et les personnes qui marchent à trop grandes enjambées ont souvent de la peau dure au talon.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Julika Sennhauser, coach en marche pieds nus