Trouver chaussure à son pied en 10 pas

Pour garder des pieds en bonne santé, le choix des chaussures est essentiel. Un spécialiste maître bottier et orthopédiste nous explique les critères sur lesquels se baser.

David Zaplotnik, dipl. féd. maître bottier-orthopédiste/OSM, et son épouse Ema Zaplotnik, spécialiste du commerce de détail et active depuis des années dans la branche de l’orthopédie, veillent dans leur magasin Orthopedes, à Bienne (BE), à ce que chacun trouve chaussure à son pied. Les deux experts détaillent ce à quoi vous devez faire attention quand vous achetez des chaussures.

1. Combien de chaussures doit-on avoir?
David et Ema Zaplotnik: C’est très individuel. Si l’on considère les aspects sanitaires et écologiques, douze paires suffisent certainement. Il faudrait deux paires pour les saisons d’été, d’hiver et de printemps/automne, afin d’avoir toujours une paire d’échange, par exemple si l’autre est mouillée. Il faudrait deux paires pour le travail, une paire de chaussures de marche, une paire de chaussures de sport, une paire de pantoufles et une paire pour les sorties.

2. A quelle fréquence devrait-on changer de chaussures?
Il faudrait changer souvent les chaussures que l’on porte au travail, de préférence à midi. Chaque chaussure a sa propre forme de semelle et chaque changement stimule le pied d’une autre manière. C’est particulièrement important pour les personnes qui travaillent debout.

3. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes au moment d’acheter des chaussures?
Typiquement, les gens achètent des chaussures trop longues parce qu’ils ont des pieds larges ou ils prennent des chaussures trop courtes parce que leurs pieds sont étroits. Autre situation classique, une chaussure plaît tellement qu’on l’achète alors même qu’elle n’assure pas un bon maintien.

4. Comment savoir si une chaussure est bien adaptée?
Les orteils ne doivent pas toucher l’avant de la chaussure. Une règle veut qu’il y ait encore un espace équivalent à la largeur d’un doigt. Les chaussures ne doivent pas non plus être trop larges, sinon des plis coupants peuvent se former pendant la marche. Enfin, elles doivent assurer un bon maintien au niveau des talons.

5. Les semelles doivent-elles être souples ou plutôt dures?
Cela dépend du terrain et de la personne. Une chaussure avec semelle amortissante est utile pour absorber les chocs. Par contre, si l’on souffre d’une arthrose légère, une semelle un peu plus ferme sera sans doute plus adaptée pour ménager les articulations. Enfin, les chaussures de montagne doivent avoir des semelles antidérapantes et stables.

6. Faut-il acheter les chaussures le soir, puisque les pieds gonflent pendant la journée?
C’est aussi individuel. Certains pieds sont plus gonflés le matin, d’autres plutôt vers le soir.

7. Faudrait-il mesurer son pied avant d’acheter des chaussures?
Le plus simple, c’est d’enlever la semelle interne, de la déposer sur le sol et de poser son pied dessus. On voit ainsi si la largeur convient ou si les orteils touchent l’avant de la chaussure.

8. La taille des pieds change-t-elle encore à l’âge adulte?
Oui. Jusqu’à deux centimètres en longueur et en largeur. Avec l’âge, les pieds ne sont plus aussi souples qu’à 20 ans et s’affaissent.

9. Que privilégier: des chaussures en cuir ou en matière synthétique?
Une chaussure en cuir régule la température, elle vit, elle respire. Elle s’adapte mieux au pied que les chaussures synthétiques. Mais les matières synthétiques ont d’autres qualités. Elles sont par exemple plus indiquées pour les chaussures de sport car elles sont plus absorbantes.

10. Les hommes ont-ils d’autres attentes que les femmes en matière de chaussures?
David Zaplotnik: Nous, les hommes, sommes plus pragmatiques. Nous n’avons pas besoin d’un choix énorme car nous savons dès le début ce que nous voulons. Les femmes, elles, sont comme elles sont. Espiègles.
Ema Zaplotnik: Les femmes ont plus de choix et essaient volontiers plusieurs chaussures. Les hommes sont plus vite débordés. Après deux ou trois essais, ils n’ont plus envie de continuer.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber

Source
  • Tribune du droguiste