Un massage des pieds est bénéfique

Vos pieds ont mérité d’être chouchoutés de temps en temps. Par exemple avec un massage que vous pouvez très simplement faire vous-même.

Un homme parcourt à pied en moyenne environ quatre fois le tour de la terre durant sa vie. Le surpoids, des chaussures mal adaptées ou le manque de soins peuvent malmener davantage les pieds et provoquer des troubles. Ça vaut donc la peine de les soigner correctement pour qu’ils restent en pleine forme. Par exemple avec un massage. La droguiste Katrin Fries a préparé six exercices simples pour vous:

Massage des pieds

Préparez un linge éponge, une huile ou une crème de massage. Poser le pied à masser sur l’autre jambe. Commencer par appliquer de l’huile sur le pied et le bas de la jambe. Et maintenant, vous pouvez commencer:

1. Exercer une légère pression avec le pouce et l’index sur chaque orteil séparément, en partant de la base jusqu’au bout. Pincer doucement la peau «palmée» entre les orteils avec le pouce et l’index et tirer doucement. Répéter trois fois.

2. Masser la voûte plantaire avec le bout des pouces en faisant des cercles de la grandeur d’une pièce de 5 francs. Répéter l’opération plusieurs fois.

3. Tenir le pied à deux mains, les pouces sous le pied. Exercer une légère pression des deux pouces en même temps en direction du talon. Répéter trois fois.

4. Maintenir solidement le pied avec la main située dessous. Effleurer la voûte plantaire avec trois doigts de l’autre main, de l’articulation du gros orteil jusqu’au début du talon. Répéter cinq fois.

5. Masser plusieurs fois tout le talon en faisant des cercles bien appuyés avec la main du dessous. Continuer en faisant des cercles plus petits dans le creux du talon.

6. Masser simultanément les malléoles internes et externes en faisant des cercles et effleurer ensuite le tendon d’Achille en allant du talon vers le mollet. Répéter plusieurs fois. Terminer en dessinant des cercles avec le pied, trois fois à gauche et trois fois à droite.

Procéder de même avec l’autre pied.

Photo: © ASD
Auteure: Silvia Stähli-Schönthaler
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»