Pieds plats, étalés ou diabétiques

Les déformations des pieds, comme les pieds plats, étalés ou les oignons, ne sont pas qu’un problème esthétique. Elles peuvent aussi causer des douleurs. Explications.

Des chaussures trop étroites, une prédisposition héréditaire mais aussi des maladies comme le diabète peuvent avoir de mauvaises conséquences sur les pieds. Voici les problèmes de pied les plus courants.

Le syndrome du pied diabétique

Le syndrome du pied diabétique, aussi simplement appelé pied diabétique dans le langage courant, est une complication du diabète. Le taux élevé de glycémie des personnes diabétiques nuit aux vaisseaux sanguins et aux voies nerveuses. Raison pour laquelle les lésions aux pieds surviennent plus facilement, et risquent de s’infecter. Le traitement peut être long. Dans le pire des cas, il peut y avoir amputation d’un orteil, d’un pied ou de toute une jambe.

Epine calcanéenne

L’épine calcanéenne (fasciite plantaire) est un petit dépôt de calcium, en forme d’épine, ou une calcification formant une excroissance au niveau des tendons au haut ou au bas du talon. Elle se forme suite à des surcharges, par exemple chez les personnes qui doivent rester longtemps debout pour des raisons professionnelles ou chez celles qui pratiquent intensivement la course à pied. De nombreuses personnes chez qui l’on a diagnostiqué une épine calcanéenne n’ont pas de troubles particuliers. Mais une surcharge des pieds peut provoquer des douleurs, lesquelles s’accompagnent souvent d’une inflammation chronique. Les douleurs se manifestent souvent le matin, lors des premiers pas après le lever, ou pendant la journée, lors de sollicitations excessives. Comme l’épine calcanéenne ne se résorbe pas spontanément, le traitement consiste essentiellement à soigner l’inflammation. Une opération n’est généralement pas nécessaire.

Hallux valgus

L’hallux valgus, aussi appelé oignon dans le langage courant, est la déformation la plus répandue de l’avant-pied. Il touche près d’un quart de tous les 18 à 65 ans et même une personne sur trois après 65 ans. L’hallux valgus se caractérise par la formation d’une bosse osseuse au niveau du métatarse et la déviation du gros orteil vers l’extérieur. Les causes de cette déformation peuvent être très variées. Il y a d’abord les facteurs héréditaires, puis les surcharges, par exemple lors du rétrécissement du tendon d’Achille, ou la mauvaise position de la partie postérieure du pied. On considère que les mauvaises postures à l’origine des oignons peuvent aussi être dues au port de chaussures pointues, étroites ou à hauts talons, qui obligent les orteils à adopter une position qui n’est pas naturelle. Cette supposition est étayée par le fait que chez les peuples proches de la nature, qui marchent pieds nus toute leur vie durant, il n’y a pas d’hallux valgus. Cette déformation empire avec le temps. Au premier stade, elle peut généralement se soigner sans opération. Mais par la suite, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire.

Pieds de lotus

En Chine, les pieds des femmes ont été systématiquement bandés jusqu’au 20e siècle. Ce n’est qu’en 1949 que cette pratique a été bannie. La coutume des pieds de lotus consistait à comprimer fortement les pieds, quitte à provoquer des fractures, pour que les pieds restent petits. Les bandages commençaient déjà chez les petites filles, dont on entourait les pieds de bandages mouillés pour qu’ils prennent la forme d’une fleur de lotus. Puis tous les orteils, à l’exception du gros orteil, étaient fracturés et repliés sous la plante des pieds. Ainsi privés d’une partie de l’irrigation sanguine nécessaire, les orteils se nécrosaient souvent. Au final, les pieds ne devaient pas mesurer plus de 7 à 8 centimètres de long. Par leur forme, les pieds de lotus symbolisaient le vagin et passaient donc pour être érotiques. Seules les femmes pauvres ont échappé à cette coutume, car elles n’auraient plus pu travailler avec des pieds ainsi tordus et comprimés.

Pied plat

En cas de pied plat, l’arche longitudinale interne du pied n’est que peu ou même pas du tout voûtée, de sorte que la plante du pied repose entièrement sur le sol. Cette déformation peut être congénitale, mais l’affaissement de la voûte plantaire se produit généralement au cours de la vie. En cause, notamment la faiblesse congénitale du tissu conjonctif, mais aussi des inflammations, comme l’arthrite, ou des accidents. Des chaussures étroites et/ou le surpoids peuvent aussi favoriser l’affaissement caractéristique du pied plat.

Pieds étalés

En cas de pieds étalés, l’avant du pied est plus large que normalement, la voûte plantaire transversale est affaissée, les os du métatarse sont éloignés les uns des autres. Chez les enfants, les pieds étalés sont généralement une malformation d’origine héréditaire. Chez les adultes, les causes peuvent être le surpoids ou le port de chaussures inadaptées. Les pieds étalés ne provoquent généralement pas ou peu de troubles, mais ils peuvent devenir douloureux au fil des ans.

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources