Quand le sens du goût est en panne
Manger est un plaisir – grâce à notre sens du goût. Mais qu’en est-il quand il se modifie subitement ou disparaît même complètement? Explications des différents troubles du goût.
Cet article aborde les thèmes suivants
Nous savons presque tous combien un repas semble fade quand on souffre d'un refroidissement ou qu'on a le nez bouché. Et bon nombre de ceux qui ont guéri d’une infection au Covid-19 se plaignent de ne plus rien sentir. Les troubles du sens du goût sont appelés dysgueusies (du grec geusis = goût). Ils se présentent sous différentes formes:
En cas de paragueusie (anomalie du goût), les aliments n’ont pas leur goût habituel.
Les personnes qui souffrent de phantogueusie sentent toujours un goût (par ex. métallique, amer, salé) même sans manger.
Ceux qui ne ressentent que peu le goût des aliments souffrent d’hypogueusie.
La perte totale de la sensation du goût est appelée agueusie.
Les troubles qui empêchent totalement ou partiellement de ressentir certains goûts (par ex. sucré ou amer) sont appelés hypogueusies ou agueusies dissociées.
Les déclencheurs de tels troubles peuvent être des médicaments (antibiotiques, hypotenseurs), des traitements médicaux (chimiothérapie) ou des lésions des fibres nerveuses responsables des sensations gustatives.
Perte du goût avec l'âge
Plus on vieillit, plus les sens s’altèrent – en particulier celui du goût. Une étude réalisée aux Etats-Unis montre l’ampleur du phénomène. Les chercheurs ont étudié les perceptions gustatives de 3500 personnes entre 57 et 85 ans. Résultat: près de la moitié des participants (48 %) n’ont reconnu aucun des quatre échantillons d’acide, d’amer, de doux et de salé déposés sur leur langue. L’explication réside dans le fait que le nombre des papilles gustatives diminue avec l’âge. Ainsi, les nouveau-nés ont près de 10 000 papilles gustatives, les personnes très âgées plus qu’un cinquième.
Le coronavirus s’attaque au goût
Les symptômes typiques d’une infection au Covid-19 sont une toux sèche, de la fièvre, des maux de tête et des douleurs dans les membres, ainsi que des troubles du goût et/ou de l’odorat. Selon les études actuelles, près de deux tiers des malades du Covid-19 souffrent de tels troubles sensoriels. Ces symptômes apparaissent souvent durant la première phase de la maladie et peuvent aider à diagnostiquer rapidement l’infection. La recherche n’a pas encore pu déterminer exactement comment le Covid-19 affecte les sens du goût et de l’odorat. On suppose que les modifications inflammatoires provoquées par le SARS-CoV-2 dans la muqueuse olfactive perturbent les fonctions des nerfs olfactifs.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
«Global Sensory Impairment in Older Adults in the United States», in: Journal of the American Geriatrics Society, 2016
Helmut Milz: «Der Eigensinnige Mensch. Körper, Leib & Seele im Wandel», Edition Zeitblende, 2019
Deutsche Apothekerzeitung
Pharmazeutische Zeitung
Elke Oberhofer: «Riechstörung als früher Marker für Covid-19», Springer Medizin Verlag GmbH, 2020
Shima T. Moein et al.: «Smell dysfunction: a biomarker for COVID-19», International Forum of Allergy & Rhinology, 2020