Tendinite du pouce et épicondylite

Lors de sollicitations trop fortes ou inadaptées, tendons et ligaments réagissent souvent par de douloureuses inflammations. En plus du repos, les produits de la droguerie peuvent soulager.

Pianoter tout le temps sur son smartphone peut à la longue provoquer des inflammations douloureuses. C’est ce qu’on appelle une textonite ou tendinite du pouce. Cause: lorsque la musculature est régulièrement soumise à des sollicitations trop importantes ou inappropriées, une simple irritation peut se muer en une douloureuse inflammation.

Muscles sursollicités

Comme la tendinite du pouce, l’épicondylite, aussi appelée tennis elbow, est due à une mauvaise ou sursollication de l’articulation. Dans ce cas, il s’agit d’une surcharge des tendons qui s’insèrent au niveau de l’humérus. Mais pas besoin de jouer au tennis pour souffrir d’un tennis elbow. Explications de Stephan Marti, droguiste ES: «C’est une inflammation très fréquente qui peut notamment survenir quand on porte des objets pesants ou quand on fait des travaux à la maison ou dans le jardin.» Pour soulager le bras douloureux, il existe désormais des bandages spécifiques, qui allègent la pression sur l’avant-bras.

Le froid

Les compresses froides conservées au congélateur peuvent également faire du bien. «Mais il faut absolument les emballer dans une fourre de protection avant de les mettre sur la peau pour éviter toute gelure.» Appliquer la compresse froide pendant 5 à 10 minutes et répéter l’opération si besoin. Le froid aide à calmer les processus inflammatoires et à insensibiliser les tendons et les ligaments douloureux.

Médicaments naturels

«Je conseille également d’appliquer de la pommade rafraîchissante à la consoude, qui réduit enflures et inflammations», précise le droguiste. Durant la phase aiguë, les préparations homéopathiques sous forme de globules d’arnica qui atténuent les douleurs sont aussi utiles. En prévention de même qu’en phase aiguë, un mélange spécial de sels de Schüssler avec les numéros 1, 2, 3, 8, 9 et 11 aide également à renforcer l’appareil articulaire. «En cas de douleurs, on peut prendre cette préparation jusqu’à trois fois par jour. Sinon, en prévention, il suffit de la prendre une fois par jour», explique Stephan Marti. Le mélange contient des sels qui renforcent les tendons et les ligaments ainsi que du calcium, qui fortifie les os et les tissus cartilagineux.

Un spray spagyrique, associant millepertuis, consoude et arnica, peut aussi soulager les douleurs et favoriser le processus de guérison. Enfin, les extraits de moules aux orles verts et les préparations de glucosamine peuvent aussi renforcer et protéger les tissus cartilagineux et donc l’ensemble de l’appareil articulaire et locomoteur.

Les tendons

Les tendons relient les muscles aux os. Ils sont très solides et résistants à la déchirure car ils transmettent la force musculaire au squelette. Pour prévenir les frottements, ils sont entourés d’une gaine tendineuse, remplie d’un liquide lubrifiant. En cas de sollicitations excessives ou inappropriées, il peut y avoir des frictions au niveau du point d’insertion du tendon concerné. Cela provoque des irritations et des petites lésions qui peuvent s’enflammer et conduire à de douloureuses tendinites. Ces inflammations touchent souvent le poignet ou, chez les sportifs, le talon au niveau du tendon d’Achille.

Du repos

Comme les tendons relient les muscles aux os, il faudrait les ménager quand ils sont enflammés. «Si l’on continue de les solliciter, on risque des lésions à long terme, qui peuvent faire mal des mois durant», prévient le droguiste. Continuer de bouger aggrave donc l’inflammation et le tendon atteint ne peut plus se reposer. Conséquence: des douleurs encore plus violentes, voire d’autres complications.

Stephan Marti observe aussi régulièrement des blessures ligamentaires, en particulier chez les sportifs. Dans ce cas, peu importe qu’il s’agisse d’une lésion dans le haut ou le bas du corps, la règle est toujours la même: rafraîchir, surélever et immobiliser la zone concernée et la protéger avec des bandages ou une attelle.

Douleurs à la nuque

Regarder longtemps l’écran de l’ordinateur ou porter de lourds objets peut également provoquer des tensions aux épaules ou dans la nuque. «Nous avons régulièrement des clients qui se plaignent de raideurs dans la nuque, voire de vertiges. Pour soulager les tensions de ces muscles, il faudrait travailler avec la chaleur.» Les patches chauffants ou un bain chaud aux huiles essentielles peuvent ainsi faire du bien, de même qu’un massage ou l’application d’une pommade qui stimule la circulation sanguine dans les muscles. Des exercices d’étirement ainsi qu’une attention particulière à son propre corps et à ses capacités peuvent aussi permettre d’éviter ces tensions désagréables.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Stephan Marti, droguiste ES