Quand les défenses immunitaires faiblissent

Les seniors sont particulièrement sensibles aux infections. C’est dû en partie au fait que le système immunitaire se modifie avec l’âge. Explications.

La pandémie de coronavirus nous a fait prendre conscience de l’importance d’avoir un système immunitaire fort. Malheureusement, la puissance des défenses immunitaires du corps s’atténue avec le temps. Et c’est bien pourquoi les personnes âgées ont plus de risque d’être gravement atteintes par la maladie. Autre raison: elles souffrent souvent déjà d’autres maladies, telles que l’artériosclérose ou le diabète.

Baisse de la défense immunitaire

La capacité du corps à se défendre contre les agents pathogènes, comme les virus ou les bactéries, commence relativement vite à diminuer. Explication du Dr méd. Gaudenz Tschurr, gériatre: «La défense immunitaire s’affaiblit dès 50 ans environ, mais le processus est assez lent.» Au début, les atteintes sont presque imperceptibles. «Les muqueuses du nez et des poumons abritent des cellules immunitaires. Mais comme les muqueuses se dessèchent de plus en plus au fil des ans, c’est une première ligne de défense qui s’étiole.»

Dr méd. Gaudenz Tschurr

Le Dr méd. Gaudenz Tschurr est spécialisé en gériatrie et en médecine interne et médecin-chef adjoint en gériatrie aiguë à l’université gériatrique FELIX PLATTER à Bâle.

www.felixplatter.ch

Autre problème: plus on vieillit, moins le corps produit d’anticorps et le nombre des cellulaires immunitaires diminue aussi. Cela réduit encore les capacités du système immunitaire à combattre les agents pathogènes. «D’autres facteurs interviennent encore. Une jeune personne pourra par exemple facilement expectorer un corps étranger. C’est moins facile pour une personne âgée et des choses, comme du mucus, peuvent donc rester dans les poumons.» La peau, enveloppe de protection extérieure du corps, voit aussi ses capacités décliner au fil des ans.

L'importance des nutriments

On peut heureusement agir pour améliorer son immunité. «Là aussi, une alimentation équilibrée est une aide précieuse. Il est important que le corps n’ait pas de carences en vitamines et oligo-éléments, car il en a besoin pour former des anticorps», précise le Dr Gaudenz Tschurr.

Mais avaler n’importe quelle préparation multivitaminée n’est pas une bonne idée. «On le faisait autrefois, pour faire des réserves de vitamines. Mais c’est relativement inutile. Il ne faudrait supplémenter que les carences nutritionnelles avérées.» Demandez donc à votre médecin de contrôler d’éventuelles carences et demandez conseil à un spécialiste pour choisir le complément adéquat.

La vaccination

La vaccination consiste à permettre au système immunitaire de «faire connaissance» avec l’agent pathogène (ou une partie de celui-ci) d’une maladie, mais sans causer la maladie. Lors d’un prochain contact avec l’agent pathogène, le système immunitaire le reconnaît rapidement et peut le rendre inactif. On recommande aux plus de 65 ans de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et surtout instamment contre le Covid-19 car leur système immunitaire travaille moins bien et qu’ils risquent donc des formes plus graves de maladie. Vous trouverez des informations complémentaires sur la vaccination contre la grippe ICI et sur la vaccination contre le Covid-19 ICI.

Prendre soin de l’intestin

Un intestin sain aide aussi à combattre les agents pathogènes, comme le relève Sandra Pillot, droguiste ES: «Le système immunitaire fonctionne bien quand la flore intestinale est intacte. Les probiotiques de la droguerie, composés de bactéries vivantes qui produisent de l’acide lactique ou de levures, peuvent aider à retrouver une flore intestinale saine. Et, suivant la situation, un nettoyage intestinal peut aussi faire sens.»

En plus de toutes les mesures visant à renforcer le système immunitaire, les personnes âgées, mais pas seulement elles, devraient aussi se rappeler les mesures d’hygiène que nous avons amplement intériorisées durant la pandémie de coronavirus. Le Dr Gaudenz Tschurr: «Donc toujours bien se laver les mains et ne pas trop s’approcher des personnes malades. On évite ainsi d’être infecté sans que le système immunitaire ait à intervenir.»

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Dr méd Gaudenz Tschurr

  • Sandra Pillot, droguiste ES

  • Office fédéral de la santé publique