Soins de la peau et des cheveux avec l'âge
C’est souvent quand les premiers cheveux gris ou les premières rides apparaissent que l’on réalise qu’on prend de l’âge. Explications sur ces phénomènes.
Les premiers cheveux blancs peuvent apparaître assez vite. Cette disparition des pigments colorants n’est médicalement pas importante mais constitue un problème purement esthétique. Les cheveux doivent leur coloration à des cellules pigmentaires, les mélanocytes, situées dans les racines capillaires. Ces cellules travaillent de plus en plus lentement au fil du temps et finissent par ne plus produire de mélanine. Les rayons UV peuvent aussi agresser les cheveux. Et pour être exact, précisons que les cheveux ne deviennent pas gris mais blancs. Le gris que l’on voit est le fait de la présence simultanée de cheveux colorés et de cheveux blancs.
Dr méd. Gaudenz Tschurr
Gaudenz Tschurr est spécialisé en gériatrie et en médecine générale interne et médecin-chef adjoint en gériatrie aiguë à l’université gériatrique FELIX PLATTER à Bâle.
Des cheveux gris
Les cheveux blancs sont parfois plutôt jaunâtres. On ne sait pas exactement pourquoi. La lumière UV pourrait être en cause, mais on suppose aussi que des restes de mélanine provoquent ces nuances jaunes. Les personnes qui préfèrent les reflets argentés aux tons jaunâtres peuvent recourir à des shampoings de soin spéciaux, comme l’explique Sandra Pillot, droguiste ES: «Ils donnent une belle brillance argentée aux cheveux.» Et les seniors qui veulent retrouver leur couleur initiale trouveront en droguerie des colorations à faire eux-mêmes.
Mais les cheveux ne blanchissent pas seulement au fil des ans, ils deviennent aussi plus fins et plus rares, voire tombent complètement. «Dans ce cas, il est important de chercher les causes», souligne la droguiste. «Les chutes de cheveux peuvent être provoquées par des médicaments, mais aussi par des carences en nutriments.» Une alimentation équilibrée peut donc aider à prévenir les chutes de cheveux. «Le millet fait particulièrement du bien aux cheveux et il leur faut aussi de la biotine pour rester en santé.» La biotine est notamment présente en quantité dans les fruits à coque, le foie et les flocons d’avoine.
Les différentes formes de rides
- Rides structurelles
Les rides structurelles se forment en fonction des couches anatomiques de la peau (musculature, dépôts adipeux, etc.).
- Rides de mouvement
Les rides de mouvement sont provoquées par les mouvements du corps.
- Rides d’expression
Les rides d’expression correspondent aux rides de mouvement du visage et se situent donc au niveau du front, de la racine du nez, des paupières et de la bouche.
Origine de la formation des rides
A partir d’un certain âge, tout le monde a des rides. Le processus commence déjà au milieu de la vingtaine. L’épiderme produit moins de cellules et devient plus fin. Les substances polluantes et toxiques pénètrent plus facilement, le derme emmagasine moins d’eau et les fibres perdent leur élasticité. La peau devient donc plus sèche, moins ferme et se ride. Une bonne crème pour le visage peut certes aider à réduire la formation des rides, mais ne pourra jamais les faire disparaître complètement.
Pour préserver l’élasticité de la peau et prévenir son dessèchement, il est important de bien la soigner régulièrement, comme le souligne le Dr méd. Gaudenz Tschurr, gériatre: «En plus des soins quotidiens pour la peau, il est aussi important de boire suffisamment.»
Prudence en cas de grandes chaleurs
Les personnes âgées transpirent moins et ont donc une moins bonne régulation thermique. Et comme la sensation de soif diminue avec l’âge, elles boivent aussi moins. Cela les rend plus vulnérables aux grandes chaleurs. Il est particulièrement important pour les seniors de bien se protéger du soleil et de rester le plus possible à l’ombre.
Pro Senectute donne ces recommandations pour les périodes de canicule:
Laisser la chaleur dehors
Se rafraîchir le corps (douches régulières, bains de pieds, etc.)
Réduire les activités en plein air
Boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 l par jour)
Manger léger
Et la droguiste Sandra Pilot d’ajouter qu’une alimentation équilibrée aide aussi à prévenir le dessèchement de la peau et à conserver son élasticité. «Dans ce cas, il est surtout important d’avoir des apports suffisants en acides gras oméga 3. Vous pouvez par exemple remplacer l’huile de tournesol par de l’huile de colza ou de lin dans la salade, car elles sont particulièrement riches en oméga 3.»
L'importance de la crème
A partir d’un certain âge, les soins de la peau ne servent plus seulement à conserver un air jeune, comme le souligne le Dr Gaudenz Tschurr: «Comme la peau devient plus sèche, le risque d’infection augmente car la barrière cutanée naturelle n’est plus intacte. C’est aussi pour cela qu’il est important de bien crémer la peau.»
Pour le corps, le mieux est d’appliquer une lotion corporelle riche. Vous trouverez un vaste choix de lotions corporelles dans votre droguerie et vous pourrez vous faire conseiller. Et il aussi important d’utiliser un bon produit de douche, qui nourrit et hydrate la peau, comme le rappelle la droguiste Sandra Pillot.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Dr méd. Gaudenz Tschurr
Sandra Pillot, droguiste ES
Marion Grillparzer: «KörperWissen» Gräfe und Unzer Verlag, 2007
Association suisse des droguistes, dossier spécialisé «La peau», 2017
Pro Senectute Suisse