Davantage de taches de vieillesse chez les fumeurs

«Les taches de vieillesse ne sont un sujet de préoccupation que pour les aînées.» Faux. Les fumeurs risquent de voir apparaître ces inesthétiques dépôts de pigments déjà bien plus tôt sur leurs mains.

Comme les taches de rousseur, les taches de vieillesse sont des taches pigmentaires dont la couleur est généralement brun clair et les contours nets. Elles peuvent atteindre un diamètre de quelques centimètres. Elles touchent de nombreuses femmes dès la ménopause mais aussi des fumeurs bien plus jeunes. Ces taches peuvent apparaître sur le dessus des mains, le décolleté mais aussi sur le visage.

Eclaircir

Une solution simple pour résoudre ce problème avant tout esthétique est d’éclaircir les taches gênantes. On trouve dans les commerces spécialisés des crayons pratiques qui permettent un traitement précis et propre des taches. Il faut appliquer le produit deux fois par jour. Bien laisser sécher la crème avant de mettre d’autres produits de soins pour la peau comme la crème pour le visage ou des produits de protection solaire. Les premiers résultats sont visibles après quelques semaines en fonction du type de peau et de l’exposition au soleil. En utilisant en plus une bonne protection solaire (IP 50), on peut réduire le risque de réapparition rapide.

Ces crayons ne doivent pas être utilisés sur des grains de beauté et des taches de pigmentation très foncées ou dont les bords sont irréguliers. De telles modifications cutanées anormales nécessitent un avis médical.

Causes des taches de vieillesse

Normalement, la mélanine, un pigment naturel, se répartit uniformément dans les couches supérieures de l’épiderme. Cependant, si la peau est endommagée par la fumée, une consommation trop élevée d’alcool ou par une exposition excessive ou durant plusieurs années aux rayons UV, elle perd l’équilibre. La formation de radicaux libres augmente, alors que celle des antioxydants protecteurs diminue. Conséquence: les pigments bruns s’accumulent à certains endroits et il y a formation de taches de vieillesse.

Une utilisation régulière de protection solaire, une consommation raisonnable d’alcool, ainsi qu’une vie saine avec un apport suffisant en antioxydants protègent la peau d’un vieillissement prématuré. Les vitamines C et E, les caroténoïdes, le Q10, le zinc et le sélénium sont riches en antioxydants.

Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann