Soleil: protection pour les bébés

Dix conseils pour garder les petits au frais

L’été a aussi ses parts d’ombre: le soleil et la chaleur peuvent gêner un nouveau-né. Voilà ce à quoi il faut veiller afin que tout aille bien pour votre bébé pendant les jours de canicule.

A peine venus au monde, les bébés de l’été sont exposés à la chaleur. Manuela Kunz, droguiste ES, donne dix conseils pour que votre bout de chou passe bien ces jours très chauds et puisse en profiter.

1. Chapeau

«La peau des bébés est très sensible parce qu’elle est encore très fine. Ils devraient donc porter un chapeau quand il fait beau, ça les protégera des coups de soleil et de l’insolation», explique la droguiste Manuela Kunz. Une insolation se produit si la tête et la nuque sont trop exposées aux rayons du soleil. Les méninges sont irritées et des maux de tête, une raideur dans la nuque, des vertiges et des vomissements peuvent apparaître. «Le premier symptôme est généralement une tête chaude et rouge. Souvent, le bébé pleure.» Mettez tout de suite votre bébé à l’ombre si vous soupçonnez une insolation. «Je recommande de rafraîchir le corps chaud de l’enfant avec un linge-éponge froid et humide ou un coldpack. S’il n’y a pas d’amélioration, consulter le médecin. Et les parents devraient immédiatement aller chez le médecin si le bébé a plus de 39 °C de fièvre.»

2. Pause à midi

C’est entre 11 heures et 15 heures qu’il fait le plus chaud dehors. «Les parents devraient donc rester à l’intérieur avec leur bébé durant ces heures-là car les arbres et le parasol ne protègent pas suffisamment du soleil et de la chaleur», précise la droguiste.

3. Crème solaire

Un bébé ne devrait jamais être exposé au soleil avant un an. Manuela Kunz: «Mais si les parents sortent un moment, par exemple à la place de jeu ou à la piscine, ils doivent protéger leur nouveau-né avec une crème solaire à filtre physique dont l’indice de protection est de 25 au moins.» Les crèmes solaires avec filtres physiques ou minéraux ne pénètrent pas dans la peau, contrairement aux filtres chimiques. Elles repoussent plutôt les rayons de la peau et la protègent ainsi des coups de soleil. Veillez à ce que la peau soit sèche, la crème sera plus facile à appliquer. Important: «Toujours appliquer la crème en quantité suffisante et en remettre après la baignade», ajoute Manuela Kunz.

4. Ne pas laisser l’enfant dans la voiture

«Ne jamais laisser le bébé dans la voiture, même si vous n’en avez que pour quelques minutes», explique la droguiste. «Les températures grimpent très rapidement à 40 ou 50 °C et l’enfant pourrait alors souffrir d’un coup de chaleur.» En cas de coup de chaleur qui apparaît quand le corps est exposé à une trop forte chaleur, la peau s’assèche et surchauffe et cela peut provoquer des troubles circulatoires, des états de choc et des troubles de la perception allant jusqu’à une perte de connaissance. Si la peau est rouge et très chaude, vous devriez mettre votre enfant dans un endroit frais et surélever sa tête. Mettez-lui des linges humides sur le corps pour faire baisser un peu sa température: «Si les symptômes ne disparaissent pas rapidement, il faut immédiatement se rendre chez le médecin»!

5. Aérer la chambre

Le soir, quand les températures sont un peu plus fraîches, il faut bien aérer la chambre du bébé. Ainsi, il n’aura pas trop chaud et pourra mieux s’endormir et passer la nuit», conseille Manuela Kunz. Important: «Ne pas exposer l’enfant aux courants d’air, sans cela, il risque de souffrir d’un refroidissement.» Et pendant la journée, laisser les stores fermés pour que les températures restent plus fraîches à l’intérieur.

6. Vêtements

Vous pouvez vérifier si votre bébé est habillé trop chaudement «si sa nuque est chaude et qu’il transpire», explique la droguiste. Dans ce cas, habiller l’enfant de manière un peu plus légère ou même le laisser nu. «Le mieux est d’utiliser des vêtements pour bébé respirants ou en coton car ils laissent suffisamment respirer la peau et évacuent la chaleur.»

Attention: les bébés peuvent transpirer mais leurs glandes sudoripares ne sont pas encore complètement développées. Ils transpirent donc moins fortement que les adultes.

7. Boire suffisamment

«Le corps des bébés est composé en grande partie d’eau. Lors de canicules, ils devraient donc boire suffisamment. Sinon, ils risquent de se déshydrater», avertit la droguiste. Les signes d’une perte hydrique trop élevée: «Des selles très dures ou de la constipation, moins d’urine ou un creusement des fontanelles ou encore une somnolence chez l’enfant.»

«Afin que la mère puisse produire assez de lait et soit suffisamment hydratée, elle devrait boire au moins 2.5 litres d’eau ou de tisane non sucrée par jour», conseille la droguiste. Pour favoriser la lactation, les drogueries proposent dans leur assortiment des tisanes spécifiques. Manuela Kunz recommande aux clientes qui allaitent un mélange maison avec de l’anis, du fenouil et de la mélisse. «Et en plus un peu d’éleuthérocoque, cela donne de l’énergie!» Demandez conseil dans votre droguerie.

8. Protection contre les moustiques

Les moustiquaires protègent contre les moustiques. Simplement les fixer sur la poussette et le lit. Attention: ne pas utiliser la protection contre la pluie comme moustiquaire si vous êtes en route avec la poussette. Sinon, il y a un risque d’accumulation de chaleur.

9. Piqûres d’insectes

Si le bébé est piqué par une abeille ou une guêpe, il faut immédiatement appliquer les mesures suivantes: enlever le dard en ne pressant pas sur la poche à venin et rafraîchir l'endroit de la piqûre avec un glaçon. Manuela Kunz: «Cela empêche que la piqûre gonfle. En outre, un roll-on disponible en droguerie, par exemple homéopathique, aide contre les démangeaisons, la rougeur et le gonflement.» En cas de piqûre à la tête, à la nuque ou sur le cou, appliquer les premières mesures de soin puis bien surveiller la blessure. Si la piqûre enfle fortement, il faut immédiatement consulter le médecihn. Et une consultation est impérative si l'enfant a été piqué dans la bouche ou la gorge ou qu'il est allergique au venin d'abeille. «Dans ce cas, la zone de la piqûre ne gonfle pas seulement fortement mais elle est aussi très douloureuse.» Une urticaire, une détresse respiratoire ou des palpitations peuvent apparaître et cela peut parfois aller jusqu’à la perte de connaissance ou même au collapsus cardiovasculaire.

10. Yeux propres

«Si l’enfant a reçu quelque chose comme de la crème solaire ou un insecte dans les yeux, on peut nettoyer ceux-ci avec une solution physiologique», explique la droguiste.

Qui conseille: «Quand les enfants en bas âge souffrent, il est officiellement recommandé de consulter rapidement le médecin. Mais les parents sentent aussi quand quelque chose ne va pas pour leur enfant. Je recommande de faire confiance à cet instinct.»

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Manuela Kunz, droguiste ES