Renforcez votre système immunitaire

Raplapla? Fatigué? Enrhumé? Une alimentation riche en vitamines prévient l'apparition de carences et renforce votre système immunitaire.

Tous les jours, le système immunitaire combat des milliers d’agents pathogènes. Et que faisons-nous? Nous le remercions en mettant nos défenses naturelles à mal. Trop peu de sommeil et de mouvement, une mauvaise alimentation, trop de stress. Rien d’étonnant donc si notre organisme réagit en présentant des signes de fatigue, voire une plus grande sensibilité aux refroidissements.

De bonnes conditions

La santé du système immunitaire dépend fortement du bon fonctionnement de la digestion. Et pour que cette dernière fonctionne bien, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Sans oublier que la combinaison des aliments est aussi importante que leur qualité et leur mode de préparation. Il s’agit notamment d’intégrer un maximum de fruits et de légumes frais et crus dans les menus. Même en hiver, vous trouverez un grand choix de légumes de saison. Ne pas laisser tremper la salade après l’avoir rincée à l’eau. Pour éviter de détruire les nutriments sensibles à la chaleur ou hydrosolubles, se contenter de faire revenir ou de bouillir rapidement les légumes.

Renforcer de l’intérieur

Si le système immunitaire est affaibli, c’est souvent en raison de carences en vitamines et en sels minéraux. Il faudrait en particulier veiller à un apport suffisant de vitamine C et de zinc. On peut parfaitement compenser les carences en recourant aux compléments de vitamines ou de sels minéraux. Les remèdes végétaux, spagyriques et homéopathiques à base d’échinacée ou de racine de taïga stimulent également les défenses naturelles de l’organisme.

Renforcer de l’extérieur

De nombreux facteurs externes influencent le système immunitaire et nuisent à son bon fonctionnement. Le comportement personnel influe également sur la gravité et l’évolution des maladies infectieuses. Le mouvement, en particulier l’exercice en plein air, détend et stimule la vascularisation des organes responsables de la défense de l’organisme. Ce qui favorise leur régénération. La chaleur est aussi bénéfique: veiller donc à toujours avoir chaud aux mains et aux pieds. Lorsque les extrémités sont froides, la circulation ralentit et les défenses immunitaires sont mises à mal.

Des séances de sauna régulières permettent aussi de stimuler la circulation sanguine, d’éliminer les toxines par la peau et de favoriser la régénération de l’organisme.

Auteure et rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»