Enceinte et en forme

Il n’y a pas d’excuse qui vaille: le sport n’est pas seulement autorisé pendant la grossesse, il est même recommandé! A condition de le pratiquer avec modération.

«Le sport ne convient pas à mon bébé» ou «Je ne peux pas faire de sport car je suis enceinte»: pendant la grossesse, les paresseuses trouvent quantité d’excuses pour ne pas faire d’exercice. Et pourtant! «Le sport est très recommandé pendant la grossesse», assure Marion Beer, gynécologue à Bienne (BE). «Les femmes sportives ont généralement une grossesse plus facile et restent plus souples.» C’est précisément pour cette raison que les futures mères devraient se résoudre à exercer une activité physique régulière. Selon la gynécologue, il peut arriver que des femmes enceintes qui pratiquent du vélo ou de l’équitation aient des accouchements plus difficiles à cause de la musculature surentraînée de leur périnée. Mais ces femmes se rétablissent aussi sensiblement plus vite que celles qui ne pratiquent aucun sport. En outre, un périnée bien musclé et un plancher pelvien solide protègent notamment de séquelles telles que l’incontinence.

En résumé, on peut donc dire que l’activité physique pendant la grossesse atténue les troubles de la grossesse, renforce la musculature dorsale, réduit la tension nerveuse et améliore aussi bien la qualité du sommeil que l’humeur et l’estime de soi. Par ailleurs, une bonne condition physique constitue une excellente préparation aux épreuves de l’accouchement et permet de récupérer plus rapidement après la naissance.

Eviter tout effort excessif

Les femmes enceintes devraient absolument éviter les sports de compétition. «Les sports de haut niveau sont malsains car ils augmentent les dépenses de la mère, privant ainsi l’enfant d’éléments nutritifs», explique Marion Beer. Il convient également d’éviter les sports qui présentent de forts risques de chute ou de lésions, comme le VTT. «Les secousses peuvent provoquer des microsaignements susceptibles d’entraîner des complications», précise la gynécologue. De façon générale, il importe d’être à l’écoute de son corps et de faire preuve de bon sens. Ce n’est pas le moment de vouloir dépasser ses limites! Hors de question, par exemple, de garder longtemps un pouls égal (ou supérieur) à 140. En suivant ces quelques conseils, la mère et l’enfant n’auront rien à craindre.

Sports recommandés

gymnastique, golf, ski de fond, vélo, natation, Aqua-gym, walking, randonnée, marche, yoga, danse, pilates, boccia

Recommandés à certaines conditions

gymnastique au sol, culturisme, patin à roulettes, jogging, aviron, ski alpin, snowboard, tennis et autres sports de balle, tae bo, planche à voile

Non recommandés

boxe, patinage artistique, parachutisme, gymnastique aux agrès, haltérophilie, parapente, sports de combat, athlétisme, VTT, équitation, plongée, ski nautique

Quand le sport est interdit

Même si l’activité physique est bénéfique pour le corps, certaines femmes feraient mieux de renoncer au sport pendant leur grossesse car les risques pour elle et l’enfant à naître sont trop importants. C’est notamment le cas des femmes qui ont déjà fait des fausses couches ou qui ont connu des complications lors de précédentes grossesses. Le sport pose également problème en cas de maladies infectieuses, d’hypertension artérielle ou de troubles thyroïdiens. Enfin, les femmes en surpoids ou trop maigres ainsi que celles qui sont sujettes aux évanouissements ou à des problèmes respiratoires devraient également faire l’impasse sur toute activité sportive.

Auteure: Flavia Kunz
Rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Laurence Strasser
Source
  • «Tribune du droguiste»