Les sports à privilégier pendant la grossesse

Faire du sport pendant la grossesse est très sain. A condition d’être à l’écoute son corps et de suivre les conseils de son médecin.

Le sport pendant la grossesse est bénéfique. Valerie Schrack, gynécologue et mère de trois enfants, le confirme: «En principe, rien ne s’oppose à ce qu’une femme bouge quand elle est enceinte. Mais en cas de grossesses à risques, par exemple d’accouchement prématuré ou de saignements ou quand la femme doit rester coucher, il faut évidemment renoncer à toute activité sportive.»

Les sports particulièrement adaptés

De manière générale, Valerie Schrack conseille plutôt de pratiquer des sports qui ménagent les articulations, comme la marche, le vélo ou la natation. «A l’inverse, les sports avec des arrêts et des démarrages rapides, comme le tennis ou le badminton, sont plutôt déconseillés. En effet, les ligaments étant plus élastiques pendant la grossesse, les risques de blessures augmentent sensiblement».

Natation

La natation est le sport idéal pour les futures mères. L’eau détend car elle porte le poids supplémentaire du fœtus. Elle ne devrait pas être trop froide ni trop chaude (plus de 20 °C et moins de 35 °C). La natation fait travailler les muscles et améliore l’endurance. Elle atténue aussi un peu la rétention d’eau. Elle est particulièrement recommandée en cas de maux de dos. L’aérobic aquatique spécial femmes enceintes est aussi recommandé. Cette pratique est un bon entraînement cardiovasculaire et ménage les articulations.

Marche et nordic walking

Marche et nordic walking: les promenades au grand air permettent aux futures mères de rester en forme. Elles améliorent la digestion et stimulent la circulation sanguine dans tout le corps. Bouger à l’air frais fait aussi du bien au bébé car il reçoit alors plus d’oxygène. Le nordic walking peut généralement se pratiquer jusqu’à la fin de la grossesse. Les mouvements rythmiques renforcent la musculature du périnée et du tronc. Ce sport peut soulager des troubles classiques, comme les problèmes veineux et la rétention d’eau. Il est toutefois très important de choisir de bonnes chaussures de walking, de préférence amortissantes.

Cyclisme

En principe, les femmes enceintes peuvent parfaitement faire du vélo, sur des distances courtes à moyennes et sur des routes pas trop cahoteuses. L’essentiel est d’avoir une selle confortable, qui ménage la colonne vertébrale. Les city bikes, sur lesquels on est assis droit, conviennent mieux que les vélos de course. Plus le ventre s’arrondit, plus il faut être prudente en montant et descendant de bicyclette pour éviter tout accident. Les femmes qui ont des problèmes d’équilibre durant la grossesse devraient renoncer aux balades à vélo.

Tai chi, chi gong et yoga

Autant de sports qui permettent d’entraîner et d’étirer les muscles pendant la grossesse. Mieux vaut cependant éviter les exercices sur un seul pied – comme le ventre pèse plus lourd, la femme risque de perdre l’équilibre et de chuter. Les formes relaxantes de yoga, comme le Hatha yoga, sont idéales pendant la grossesse car elles aident à dénouer les tensions intérieures. Elles améliorent aussi la circulation sanguine, la technique respiratoire, l’endurance et la vitalité. La plupart des écoles de yoga proposent aujourd’hui des cours qui s’adressent spécifiquement aux femmes enceintes.

Danse

Il est permis de danser pendant toute la grossesse, pour autant que le rythme ne soit pas trop effréné et que le pouls ne s’emballe pas.

Photo: © ASD
Auteure: Denise Muchenberger
Rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • «Tribune du droguiste»