Thé de bambou – une boisson saine

Tout le monde sait que le bambou est la nourriture préférée des pandas et les propriétaires l’utilisent pour se protéger des regards sur leur terrasse. Mais moins nombreux sont les gens qui savent que le bambou peut se boire en tisane.

Le bambou est une plante très particulière. Il fait partie de la famille des graminées et on en trouve plus de 1000 espèces et plus de 75 genres dans le monde. Certains types de bambous sont parmi les plantes qui poussent le plus vite. Dans des conditions optimales, leur croissance peut atteindre plus d’un mètre par jour.

Le bambou est très utilisé. Il sert de matériau de construction mais il entre aussi dans la fabrication de meubles ou d’ustensiles et permet de nourrir des animaux. Les pousses de bambou sont appréciées dans la cuisine asiatique. Mais une chose est ignorée par de nombreuses personnes: ses longues feuilles donnent aussi une délicieuse tisane vert pâle jaune clair. Une tisane saine avec de nombreuses propriétés très positives. Elle étanche parfaitement la soif et comme elle ne contient pas de caféine, on peut parfaitement la déguster le soir ou pendant la nuit sans craindre l’insomnie. Elle est aussi délicieuse en thé froid.

Douce et saine

Les études des scientifiques de l’Université nationale de Séoul, en Corée du Sud, le montrent: la tisane de bambou est bonne pour la santé. Elle est très riche en antioxydants qui protègent les cellules de notre corps. Et des chercheurs de l’Institut pharmacologique deemed indien ont prouvé que la tisane de bambou freine les inflammations et peut aider contre les ulcères gastriques chroniques. En outre, la tisane stimule aussi la digestion. Et cerise sur le gâteau: les feuilles contiennent beaucoup de fructose. C’est pourquoi la tisane paraît très douce même sans ajout de sucre. Pas étonnant donc que les moines bouddhistes boivent très volontiers de la tisane de bambou depuis des siècles.

Multiples usages

La tisane est très rapidement préparée: mettez une cuillère à thé de feuilles dans la théière et verser de l’eau bouillante par-dessus. Vous pouvez laisser les feuilles dans la théière – et vous pouvez aussi les infuser plusieurs fois. Pour rendre le café plus doux et mieux toléré par l’estomac, vous pouvez le faire infuser dans de la tisane de bambou plutôt que dans de l’eau. Le goût n’est pas modifié. S’il vous reste de la tisane, ne la jetez pas mais utilisez-la plutôt pour arroser vos plantes. Elles vous en remercieront.

Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann