Glucides dans les fruits et les légumes
Les fruits, les légumes et les légumineuses en particulier contiennent bien davantage de glucides qu’on le pense généralement. Explications.
Cet article aborde les thèmes suivants
Quand on entend glucides, on pense automatiquement pain, pâtes ou pommes de terre. On oublie souvent que les fruits et les légumes en contiennent également. Or, les fruits en particulier sont plutôt riches en hydrates de carbone sous la forme de fructose. Alors attention si l’on souhaite avoir une alimentation pauvre en calories:
Glucides dans les fruits
Pommes (125 à 150 g): 16 g
Pêches (125 g): 11 g
Bananes (100 à 150 g): 25 g
Fraises (125 g): 7 g
Oranges (125 g): 11 g
Kiwis (65 à 100 g): 8 g
Glucides dans les légumes
Chou-fleur (100 g): 4 g
Brocoli (100 g): 4 g
Chou chinois (100 g): 2 g
Choux de Bruxelles (100 g): 7 g
Poireau (100 g): 6 g
Epinards (100 g): 4 g
Légumineuses
Les légumineuses jouent un rôle particulier parmi les légumes. Elles sont très riches en fibres alimentaires et en glucides. Elles contiennent surtout deux glucides: le stachyose et le verbacose. Les ballonnements typiques apparaissent en raison du processus de digestion de ces hydrates de carbone dans le gros intestin. Les légumineuses ont en outre la teneur la plus élevée en protéines de tous les aliments végétaux, elles contiennent des sels minéraux importants (fer, phosphore, potassium, magnésium, manganèse), vitamines K, C, E et vitamines B (sauf la vitamine B12). Prudence: certaines légumineuses contiennent des substances toxiques naturelles qui sont détruites seulement à la cuisson. Elles ne doivent donc jamais être consommées crues.
Sondage
En savoir plus sur le sujet
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
«Der Brockhaus. Gesundheit», F. A. Brockhaus, 2004
Markus Grill, Ulrich Hauser, Nicole Heissmann, Martin Knobbe, Dorit Kowitz, Kuno Kruse, Werner Schmitz, Gerd Schuster, «Das grosse Ernährungsbuch», S. Fischer Verlag GmbH, 2005
Gesundheitstipp Ratgeber «Essen und trinken: Tipps für eine gesunde Ernährung», Puls Media AG, 2006