Kinésiologie

.

1. Définition

La kinésiologie est une méthode thérapeutique complémentaire qui utilise des «tests musculaires» bien précis pour détecter des déséquilibres énergétiques. Plusieurs techniques, voire si nécessaire des médicaments, permettent ensuite de rétablir l’équilibre des flux énergétiques. La kinésiologie englobe diverses méthodes thérapeutiques occidentales et asiatiques. Considérée comme une thérapie holistique, la kinésiologie a comme objectif principal non pas de lutter contre les symptômes, mais de reconnaître les liens entre des types de personnalité et des souffrances précises.

2. Philosophie

La kinésiologie, du grec «kinêsis» (mouvement) et «logos» (sciences) signifie l’«étude du mouvement». Elle a été développée dans les années 60 par le chiropraticien américain George Goodheart. Il estimait que l’équilibre musculaire est une condition indispensable au fonctionnement optimal de tous les organes. Chaque muscle correspond à un méridien (acupuncture) et à un organe précis. Une faiblesse musculaire peut donc être le signe de blocage ou de manque d’énergie dans les systèmes correspondant au muscle. Ce déséquilibre peut engendrer divers problèmes de santé, notamment de la fatigue, des difficultés de concentration et des troubles psychosomatiques.

George Goodheart a observé que les tensions musculaires sont souvent déclenchées par une faiblesse du muscle antagoniste. Pour que le muscle contracté puisse se détendre, il faut d’abord fortifier son antagoniste.

La méthode
La kinésiologie travaille essentiellement avec les tests musculaires. Ces derniers servent à détecter les blocages d’énergie dans l’organisme. Procédé: le kinésiologue exerce une légère pression, bien ciblée, sur des muscles ou un groupe de muscles. Un muscle en équilibre énergétique est en mesure de résister à cette pression, alors qu’un muscle énergétiquement bloqué cédera ou devra déployer beaucoup de force pour résister. Grâce au test musculaire, le kinésiologue peut déterminer le meilleur moyen pour rétablir le flux énergétique. Pour y parvenir, il dispose de plusieurs techniques:

  • Stimulation de points réflexe spécifiques

  • Massage des origines et des insertions musculaires

  • Techniques de relaxation

  • Recommandations alimentaires

  • Mouvement

  • Utilisation de remèdes issus des médecines complémentaires

3. Crédibilité du concept

La kinésiologie est une synthèse de la médecine traditionnelle chinoise et des connaissances des domaines des sciences naturelles et de la psychologie. Comme les bases objectives du modèle scientifique occidental sont encore assez hermétiques aux bases subjectives de la médecine traditionnelle chinoise, la kinésiologie s’intègre encore difficilement dans le modèle scientifique occidental actuel.

4. Preuves d’efficacité

Les personnes sceptiques estiment que le succès de cette méthode est dû à l’influence suggestive des thérapeutes et à l’effet placebo. Comme pour beaucoup d’autres méthodes, il s’agit là d’une «question de foi». Toutes les études scientifiques effectuées jusqu’à présent ont abouti à la conclusion suivante: le test musculaire est inopérant. Du point de vue de la médecine académique, il ne permet pas de détecter des maladies internes ou des problèmes psychiques.

La médecine empirique en revanche considère la kinésiologie comme une méthode de prévention. Elle l’utilise également avec succès pour traiter les déséquilibres engendrés par des maladies ou des blocages énergétiques. D'un point de vue holistique, le test musculaire ne peut être évalué selon les critères scientifiques classiques. Les résultats du test sont subjectifs et dépendent de la situation momentanée.

5. Applications

La kinésiologie est destinée en priorité à favoriser et à préserver la santé. Cependant, elle est également en mesure d’influencer favorablement l’évolution du processus de guérison lorsque les troubles découlent d’un blocage énergétique. Quelques exemples de champs d'application:

Un champ d’application particulier de la kinésiologie se trouve dans la stimulation des capacités intellectuelles (kinésiologie éducative). Elle favorise le potentiel d’apprentissage individuel, par exemple en cas de:

  • troubles de la concentration

  • mémoire défaillante

  • stress dû aux examens

  • difficultés de lecture, d’orthographe et d’expression

  • hyperactivité

6. Autotraitement

Des cours de base enseignent des techniques simples qui peuvent être pratiquées à domicile. Ces exercices sont un bon complément au traitement dispensé par le kinésiologue.

7. Les thérapeutes et leur formation

Les exigences de l’Association professionnelle de kinésiologie (Kinesuisse) sont notamment de 500 heures de kinésiologie et de 350 heures supplémentaires de connaissances médicales de base. Pour devenir membre de Kinesuisse, les thérapeutes doivent réussir soit un examen CNQ au terme d’études effectuées dans une école de kinésiologie, soit l’examen de l’Association soit encore un examen correspondant aux exigences CNQ (CNQ = communauté de travail nationale pour la promotion de la qualité).

8. Le traitement et son déroulement

Le traitement commence par une anamnèse, le client étant invité à expliquer pourquoi il consulte et comment il se sent. Le thérapeute pratique ensuite le test musculaire. Le client est assis, couché ou debout, en fonction des cas. Le test musculaire permet de détecter les blocages et de déterminer le traitement adapté. Mais le test n’est jamais qu’une étape de la thérapie. Les autres méthodes utilisées pour le traitement sont diverses et variées. Voici quelques exemples:

Si besoin, le thérapeute peut aussi enseigner au client des exercices qu’il pourra effectuer régulièrement à la maison. Ces mouvements doivent consolider les résultats obtenus par les séances de thérapie. En général, le traitement comporte trois à cinq séances individuelles réparties sur un laps de temps pouvant aller d’une semaine à un mois. Pour un adulte, la séance dure environ une heure. En fonction des besoins et des expériences individuelles, le traitement se poursuit au rythme du client.

9. Limites et risques

En cas de troubles graves, les séances de kinésiologie ne peuvent pas remplacer une consultation médicale. Elles peuvent uniquement accompagner les mesures nécessaires de médecine académique ou complémentaire.

Effets secondaires
Aucun effet secondaire n’est connu pour la kinésiologie.

10. Conseils pratiques

Si une situation vous pèse, posez une main sur votre front et détendez-vous. Faites en pensées le tour de la situation sans chercher à trouver une réponse. Cet exercice, qui stimule des points d’acupuncture sur le front, permet d’éliminer les tensions et rétablit l’équilibre énergétique.

11. Remboursé par la caisse-maladie?

Beaucoup de caisses-maladie contribuent aux frais de traitement dans le cadre de l'assurance complémentaire, pour autant qu'il s'agisse de thérapeutes reconnus. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de votre caisse.

Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Daphné Grekos
Sources
  • Urs Gruber: «Naturheilkunde», Beobachter Gesundheit, 2001

  • Krista Federspiel und Vera Herbst: «Die Andere Medizin», Stiftung Warentest 2005

  • Silvia Keberle, Eva Ebnöther: «Mon guide de santé», Documed 1999

  • «Alternative Heilmethoden», Pulstipp Ratgeber, 2004

  • emr.ch

  • Association professionnelle de kinésiologie, kinesuisse.ch

  • Isa Grüber: «Praxisbuch Kinesiologie», südwest-Verlag 2004