La médecine traditionnelle chinoise contre les refroidissements

Apparue en Chine il y a plus de 2000 ans, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est désormais bien présente en Europe et agit notamment contre les refroidissements.

Cet article aborde les thèmes suivants

Dès que Tom Huber ressent les premiers symptômes d’un refroidissement, ce droguiste de formation et thérapeute spécialisé en médecine traditionnelle chinoise (MTC) puise dans tout son arsenal thérapeutique. Contre les premiers troubles, il n’utilise que la médecine naturelle, dont il apprécie de plus en plus depuis dix ans les outils de la MTC. Il commence donc par boire une tisane aux plantes médicinales chinoises et apporte de la chaleur à son corps avec des patches chauffants.

Chaleur …

«La MTC dit que lors des premiers symptômes de refroidissement, le vent et le froid pénètrent dans le corps. Il s’agit donc de les expulser avant que les agents pathogènes ne puissent pénétrer encore plus profondément dans l’organisme», explique Tom Huber.

Avec des mélanges d’herbes fortes et chauffantes, le droguiste cherche à traiter différents symptômes, comme le nez qui coule, la formation de mucosités claires, la sensibilité au froid ou encore des raideurs de la nuque. Le gingembre, la cannelle et le thym mais aussi des herbes aux noms plus exotiques, comme le fang feng ou le xin yi, ouvrent les pores et contribuent à évacuer le froid hors du corps. «Il suffit de boire simplement deux ou trois fois par jour une tasse de ce thé chaud.»

… et froid

Il n’en va pas de même si les agents pathogènes ont déjà pénétré plus profondément dans l’organisme et provoquent une légère élévation de la température, avec l’apparition d’un peu de transpiration, de maux de gorge et de mucosités jaunâtres. «Dans ce cas, il serait malvenu de travailler avec le gingembre, car il nous réchauffe de l’intérieur. A ce stade, j’utiliserais plutôt des herbes rafraîchissantes, comme la menthe chinoise, l’échinacée ou les fleurs de tilleul. C’est un aspect important: au cours de sa longue histoire, la médecine traditionnelle chinoise a développé des connaissances très différenciées sur les plantes médicinales et peut donc les utiliser de manière beaucoup plus ciblée.»

Les cinq piliers de la MTC

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est apparue en Chine il y a plus de 2000 ans et utilise différentes méthodes de traitement – on parle de cinq piliers.

  • L’acupuncture: En acupuncture, le placement de fines aiguilles à différentes profondeurs à la surface du corps vise à rééquilibrer la circulation du Qi. Il permet également de réguler certains systèmes d’organes et de dénouer des blocages.

  • Le Qi Gong: L’objectif du Qi Gong est de conserver l’harmonie entre la respiration et le mouvement au moyen d’exercices. Certaines attitudes corporelles et une respiration concentrée maintiennent ou remettent le flux d’énergie en mouvement.

  • La phytothérapie: La flore chinoise compte quelque 11 000 plantes médicinales, dont 300 à 400 sont régulièrement utilisées en MTC. Elles sont enregistrées auprès de l’autorité suisse d’autorisation, Swissmedic. Avant de devenir une substance médicale, chaque plante est séchée et, selon l’utilisation qui en est faite, elle est aussi grillée, passée à la vapeur ou macérée. Ceci afin d’accentuer ou d’atténuer ses effets.

  • La diététique: La MTC travaille depuis ses débuts avec sa propre approche diététique. Tous les aliments sont classés en fonction de leur énergétique ou nature thermique (rafraîchissante, chauffante ou neutre) et de leur saveur (amère, sucrée, piquante, salée, acide). Les aliments sont en outre affectés à l’une des cinq phases de transformation que sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois.

  • Le tuina: Le tuina est le massage traditionnel chinois. Il s’utilise notamment en cas de troubles de l’appareil locomoteur et convient aussi bien aux enfants. Le tuina a recours à des techniques manuelles et à des manipulations spéciales telles que pousser, saisir, malaxer, frotter, percuter, jusqu’aux techniques de vibration.

Rétablir l’équilibre

En règle générale, Tom Huber tente dans sa pratique de thérapeute MTC de renforcer préventivement le corps et l’esprit. «En MTC, nous avons différentes méthodes pour rétablir le flux énergétique dans le corps, pour renforcer le Qi et atteindre un certain équilibre entre le Yin et le Yang. A long terme, nous parvenons à rendre le corps moins sujet aux infections.»

En acupuncture, sans doute la méthode la plus connue de la MTC, on n’apporte rien au corps. Il s’agit au contraire de travailler avec les énergies en présence. Par de légères piqûres réalisées à la surface du corps avec les aiguilles d’acupuncture, on dénoue les blocages, permettant ainsi à l’énergie de circuler à nouveau librement. «Pour soutenir ce processus, je peux travailler avec des herbes médicinales chinoises, qui renforcent l’organisme de l’intérieur.» Tom Huber utilise aussi des patches chauffants et des pommades aux herbes médicinales chinoises – ils soulagent les tensions nerveuses. Enfin, la prise de champignons vitaux contribue aussi à renforcer le système immunitaire, tandis que les exercices de Qi Gong favorisent la détente tout en améliorant la pleine conscience.

Tom Huber est très apprécié dans son activité de droguiste et de thérapeute MTC. «La médecine traditionnelle chinoise est un réel enrichissement, elle est très largement acceptée et peut s’appuyer sur de nombreuses études scientifiques pour démontrer son efficacité.»

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources