Quand faut-il faire un nettoyage des intestins

La maladie ou les problèmes de digestion poussent souvent les gens à prendre des médicaments. Pourtant, un nettoyage de l’intestin peut s’avérer suffisant. En particulier après un traitement antibiotique.

L’intestin est un des principaux gestionnaires de notre santé. Lorsqu’il est perturbé, cela n’a pas seulement des effets sur la digestion. Droguiste et experte en nutrition, Susanne Werder explique: «Outre les troubles intestinaux, cela peut provoquer des carences en nutriments, des allergies ou des intolérances ainsi que des mycoses ou des problèmes cutanés. Parfois, les personnes concernées sont aussi constamment fatiguées ou malades.» Dans ce cas, il est utile de nettoyer l’intestin et de reconstituer la flore intestinale. «C’est généralement plus efficace que d’avaler sans arrêt des médicaments», constate Susanne Werder. Le nettoyage intestinal renforce le système immunitaire et permet au corps de mieux assimiler les nutriments.

Les bactéries intestinales

L’intestin abrite près de 100 billions de bactéries. «La plupart d’entre elles ne sont pas dangereuses mais au contraire très utiles», assure la droguiste. Vivant dans un certain équilibre sur la muqueuse intestinale, elles participent notamment à la digestion, décomposent des toxines et entraînent le système immunitaire. La muqueuse intestinale détermine les substances qui doivent être assimilées par le corps et celles qui ne doivent pas l’être. Près de 70 % des cellules immunologiquement actives se trouvent dans la muqueuse intestinale. L’intestin abrite ainsi le plus grand ensemble immunitaire du corps.

Les antibiotiques tuent toutes les bactéries

Une alimentation trop peu diversifiée, des maladies ou la prise de médicaments comme les laxatifs peuvent endommager la muqueuse intestinale et réduire la diversité bactérienne. Les experts parlent alors de déséquilibre de la flore intestinale. Ce sont surtout les antibiotiques qui détruisent les microbes. «Les antibiotiques tuent toutes les bactéries, même les bonnes. Ce qui augmente les risques d’infection.»

Nettoyer intestinal: mode d’emploi

Le nettoyage intestinal permet de rétablir l’équilibre de l’intestin. La cure classique peut en principe se résumer en trois étapes.

1re étape: il s’agit tout d’abord de débarrasser l’intestin des substances nocives, comme les toxines ou les résidus de médicaments, au moyen de capsules ou de poudre d’acides humiques.

2e étape: apporter ensuite à l’intestin des bactéries d’acide lactique, sous forme de poudre ou de capsules. Elles régulent la digestion et renforcent le système immunitaire.

3e étape: pour terminer, stimuler la régénération de la muqueuse intestinale avec de la protéine L-glutamine, sous forme de comprimés ou de capsules.

Suivant les troubles, les droguistes recommandent parfois encore d’autres préparations. Notamment des sels de Schüssler ou des essences spagyriques.

Les intestins sous la loupe

Qui devrait faire un nettoyage des intestins? Toutes les bactéries intestinales sont-elles dangereuses? Testez vos connaissances sur un des principaux gestionnaires de notre santé.

Nettoyer ses intestins à titre préventif

«Nettoyer l’intestin fait du bien à tout le monde. Même aux gens qui ne présentent pas de troubles», affirme la droguiste. Un intestin sain pourra combattre les intrus, se nettoyer lui-même et former de nouvelles cellules muqueuses. Mais la bonne marche de ces mécanismes d’auto-nettoyage et de régénération varie fortement d’une personne à l’autre et dépend de facteurs tels que le style de vie, l’alimentation et les polluants environnementaux.

Sensible: nettoyage intestinal et médicaments

Les femmes enceintes et celles qui allaitent peuvent parfaitement faire un nettoyage intestinal. «Pour les enfants, je recommande généralement des méthodes très douces qui ne nécessitent pas de devoir avaler des comprimés», poursuit Susanne Werder. Faire une cure fait aussi souvent du bien aux personnes âgées, qui souffrent souvent de problèmes de digestion et présentent un risque élevé de carences en nutriments. Mais attention: les préparations pour le nettoyage intestinal peuvent lier certains médicaments et réduire leurs effets. Il faut donc informer son droguiste si l’on prend des médicaments. «Utilisées correctement, les préparations pour le nettoyage intestinal de la droguerie ne peuvent toutefois pas nuire», assure Susanne Werder. Elles ne provoquent pas non plus des maux de ventre ni de diarrhée. «Au contraire, elles facilitent la digestion», conclut la droguiste.

Bon à savoir

Cure individuelle: les drogueries proposent différents programmes et préparations pour le nettoyage intestinal. Votre droguiste vous aidera volontiers à trouver la cure qui vous convient. Pour les enfants, il existe des méthodes douces, notamment la spagyrie ou la gemmothérapie.

Durée: nettoyer à fond l’intestin nécessite en général six à douze semaines. Le moment idéal pour le faire dépend de la méthode choisie et des préférences individuelles.

Alimentation et style de vie: bouger tous les jours est bon pour la digestion. Une cure de fruits et de légumes ainsi que des tisanes appropriées complètent bien la cure. Conseil: les fibres alimentaires qu'on trouve par exemple dans les céréales, les légumes et les légumineuses rendent les selles plus volumineuses et molles.

Fréquence: en cas de troubles, l’idéal est de faire un à deux nettoyages de l’intestin par an; sinon, les personnes en santé peuvent le faire en fonction de leurs besoins.

Détoxination complète: en complément au nettoyage intestinal, la droguiste Susanne Werder recommande de faire une cure hépato-biliaire. Cela permet de bien détoxiner l’organisme, car le foie est un des principaux organes d’élimination. N’hésitez pas à demander conseil!

Auteure: Vanessa Naef
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • «Le charme discret de l'intestin» de Giulia Enders

  • Susanne Werder, droguiste et experte en nutrition

  • www.usz.ch